Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 17 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
tonton nestor
#0 Message posté le : 20-10-2005 à 07:13:24

Maître Jedi

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
J'envisage de me refaire une petite lfs, celle actuelle ayant déjà deux ans. Avant de me lancer, et d'en trouver le courage , je me posait une petite question : qu'en est-il de gcc 4 ? Il n'y a plus de problème pour la compilation de logiciel ? glibc-2.3.5 passe comme une lettre à la poste avec ?

Autrement y a-t-il des volontaires pour se lancer dans l'aventure lfs ?

édit [non achevé]:

Les liens :
Pour commencer voici les liens vers le book de la lfs :
Dernière version stable : 6.1 [en français]
Version svn/cvs [en anglais]
Et ceux concernant le blfs-book :
blfs 5.1 (français, la version 6.0 est apparemment inaccessible mais ne devrait pas tarder)
Dernière version stable blfs 6.1 [en anglais]
Version cvs [en anglais]

Le principe :
Pour dégrossir, le principe est le suivant : l'installation de la lfs se fait en deux passes (plus si on le souhaite).
La première consiste à compilé les programmes en statique (c'est à dire que les librairies ne sont pas partagées entre programmes mais que chaque programme incorpore la lib dont il a besoin) avec le compilateur gcc de la distribution hôte jusque celui de la lfs soit compilé.
Ensuite sur la seconde passe, on rentre en environnement chrooté dans le répertoire où la base de la lfs a été compilé. Cette fois les compilations se font en dynamique. Peut-être devrez garder les sources compilées ici...
À noter que c'est à la fin de la seconde passe qu'il faut installer un gestionnaire de package, ainsi que checkinstall.
Sans gestionnaire, vous aurez des difficultés à désinstaller des logiciels. Pour ce qui est de l'installation, ce n'est pas très intéressant puisque le principe même de la lfs est de passer par les sources. Du fait que l'usage principale est de pouvoir désinstaller à l'aide de celui-ci, je vous conseille un gestionnaire simple tel que le pkgtools (gestionnaire de slack ne gérant pas les dépendances).
Afin de référencer les logiciels installés à l'aide de checkinstall, vous aurez deux possibilités :
1. Soit vous avez gardé les sources compilées, et les réinstaller à l'aide de checkinstall. C'est la méthode rapide.
2. Soit vous faîtes une troisième passe en recompilant chaque programme et en l'installant avec checkinstall. La troisième passe permet une meilleure optimisation théoriquement (dans la pratique, je doute que les performances soient de beaucoup supérieures à ceux de la deuxième passe, ce qui ne m'empêche pas d'adopter cette méthode).

Optimisation du processeur
Ici ma recherche rapide sur google me permet seulement de vous donner ce lien :
lfs optimisation
Je vous donne mes variables CFLAGS et CXXFLAGS pour un amd :
CFLAGS="-march=athlon-xp -m3dnow -msse -mfpmath=sse -mmmx -O3 -pipe -fforce-addr -fomit-frame-pointer -funroll-loops -frerun-cse-after-loop -frerun-loop-opt -falign-functions=4 -maccumulate-outgoing-args -ffast-math -fprefetch-loop-arrays"
CXXFLAGS="$CFLAGS"

Fait important : glibc est à compiler avec un minimun d'optimisation (-march=athlon-xp -O3 suffit, et encore...)

Les versions de logiciels :
Sur une lfs, ce qui est appelé version stable est une version qui a été testée. Donc si vous ne voulez pas de problèmes sur les compilations, vous pouvez faire la 6.1, et par conséquent, télécharger les logiciels directement depuis le book en respectant les versions.
Par suite, la lfs svn (cvs) signifie que toutes les compilations n'ont pas été testées. Actuellement je suis sur une lfs âgée de près de deux ans qui à l'époque était une cvs, cela pour dire qu'une version svn/cvs peut se révéler "stable". Si vous optez pour celle-ci, alors je vous conseillerais de ne pas utiliser le book pour télécharger les programmes, mais d'aller chercher directement les dernières versions stables. Les patchs seront alors applicables ou non selon les cas. Pour ma part, j'opte pour ce choix.

--Message édité par tonton nestor le 24-10-2005 à 21:49:10--
LuCKy
#1 Message posté le : 20-10-2005 à 07:17:51

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 21-05-2003
Je t'aurai répondu Oui sans hésiter il 'ya quelques mois mais en ce moment je n'ai vraiment pas le temps ! Tu ne veux pas attendre les grandes vacances ?

-------------------------------------
http://www.stationlinux.org - http://fvwm.stationlinux.org (wiki Fvwm FR)
bobremy
#2 Message posté le : 20-10-2005 à 07:52:07

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 12-04-2003
question: il faut a peu pres cmb de jours pour installer ca ?
tonton nestor
#3 Message posté le : 20-10-2005 à 07:56:50

Maître Jedi

Association :
bobremy a écrit :

question: il faut a peu pres cmb de jours pour installer ca ?

Tout dépend de combien de temps tu es devant le PC
Personnellement il me faut à peu près une semaine pour rendre le système actif. Cela dit, comme le temps où la lfs soit construite on se trouve sur une distribution hôte, on peut toujours travailler.

LuCKy >> hmm c'est dans longtemps les grandes vacances
bobremy
#4 Message posté le : 20-10-2005 à 07:59:15

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 12-04-2003
Je serais bien tenter, mais bon, avec mes cours plus le boulot a coté, ca risque d'etre un peu "Just". Mais bon, je suis bientot en vacs.Et j'en ai encore jamais installer de lfs, ca me tenterai bien .
tonton nestor
#5 Message posté le : 20-10-2005 à 09:21:07

Maître Jedi

Association :
bobremy >> ce qu'il y a de bien avec la lfs c'est que tu peux l'avancer à la vitesse qui te convient
nonoland
#6 Message posté le : 20-10-2005 à 09:21:51

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
enfin, une semaine ca reste long

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
tonton nestor
#7 Message posté le : 20-10-2005 à 13:20:55

Maître Jedi

Association :
nonoland a écrit :

enfin, une semaine ca reste long

C'est le principe de la lfs... Etant donné que :
1. tu fais tout à la main, il te faut le temps d'être devant l'écran (en général pour taper un "./configure && make && make install", donc si tu n'es pas là pour le faire, tu retardes l'arrivée d'un environnement fonctionnel
2. Comme la compilation est une chose assez longue, on ne peut pas aller plus vite que la musique.
Mais comme déjà dit précédemment, tu travailles sur un système hôte, en environnement chrooté. Donc même si cela prend du temps à construire, il n'en demeure pas moins que tu peux continuer à travailler avec ton pc sans aucun problème (à la condition que le système hôte soit le système sur lequel tu travailles habituellement).
Dans tous les cas, la principale motivation pour construire un système lfs est l'envie de voir un système GNU/Linux en profondeur, de voir et de comprendre les dépendances entre librairies et autres. La lfs est surtout un outil pédagogique.
Maintenant, cela peut aussi être un système sur lequel on aime travailler, mais aussi "administrer". Et en ce cas, comme un amoureux, on ne compte plus trop le temps

Une dernière remarque : pour que la lfs soit facilement administrable, il est important d'installer un gestionnaire de package (rpm, dpkg, pkgtools) et checkinstall ; autrement elle vire vite à l'anarchie.
nonoland
#8 Message posté le : 20-10-2005 à 13:58:59

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
tonton nestor a écrit :

Une dernière remarque : pour que la lfs soit facilement administrable, il est important d'installer un gestionnaire de package (rpm, dpkg, pkgtools) et checkinstall ; autrement elle vire vite à l'anarchie.

la je veux bien te croire

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
walrod
#9 Message posté le : 20-10-2005 à 14:06:46

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 29-06-2004
ha ben non il faut le coder soi meme le gestionnaire de package, sinon c'est pas du jeu

Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette,
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes,
Au bout d'un vers français... brillant comme une larme

trucker38
#10 Message posté le : 21-10-2005 à 06:52:06

Maître Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
Tonton nestor, depuis hier, je lis et relis ton post, et je me dis:
"est-ce que j'aurais les compétences nécessaires, est-ce que si je me lance je ne vais pas être un boulet pour ceux qui participeront à cette aventure ici ?"
alors, si tu es prêt à "subir" des questions qui te sembleront bêbêtes, si un niveau tres basique est suffisant, je veux bien me lancer !
j'ai une forte envie de mieux comprendre comment un systeme linux est construit, et je pense que faire une LFS est la meilleure école !
alors si tu penses que cette expérience est à ma portée, je suis prét à me lancer, j'ai une partition de 6.2 go en ext3 de libre, et bosser en chrootant me semble pratique !
L'élève est à ton écoute pour se lancer !!!
Mais attention, je n'ai pas beaucoup de temps de libre (une àdeux heures par jour), et je serais surement plus lent ds l'avancement !

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
tonton nestor
#11 Message posté le : 21-10-2005 à 08:04:48

Maître Jedi

Association :
walrod >> Hélas je n'ai pas les compétences d'un développeur.

trucker38 >> Sincèrement les compétences nécessaires, c'est juste celle de savoir compilé, et une fois de temps en temps d'essayer de comprendre pourquoi un configure a planté. Dans tous les cas, tu verras que finalement tu n'es pas tant élève que cela
trucker38
#12 Message posté le : 21-10-2005 à 08:14:46

Maître Jedi

Association :
ok, c'est quand que l'on commence ?
-------> je me mettrais la-dessus ds ces créneaux horaire:
-4h00 > 6h00 en semaine
-le week-end > 4h00 > 9h00

le reste du temps, je ne fais "que passer" sur le PC ! que je partage avec ma moitié !!

tonton nestor
#13 Message posté le : 21-10-2005 à 08:21:21

Maître Jedi

Association :
Personnellement, je vais voir, mais certainement durant ces vacances.
trucker38
#14 Message posté le : 21-10-2005 à 08:36:58

Maître Jedi

Association :
ok, de toute façon je te suit "aveuglément" !!
dois-je télécharger quelquechose afin d'etre prêt le jour ou ... ?

tonton nestor
#15 Message posté le : 21-10-2005 à 12:10:19

Maître Jedi

Association :
La seule chose à avoir sur sa distribution (grossièrement) est gcc et chroot .
Pour rappeler le principe de base : au départ, on compile les librairies et programmes de base en statique, ensuite en environnement chroot, on recommence une compilation mais cette fois en dynamique. Comme l'environnement est chrooté, les programmes utilisés sont alors ceux compilés lors du premier stade. On peut pour s'amuser, recommencer cette étape une nouvelle fois, afin que les compilations puissent être considérées comme indépendantes du système hôte, et optimisée au maximun.

--Message édité par tonton nestor le 21-10-2005 à 12:10:43--