Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 12 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
NiRaDo
#0 Message posté le : 29-04-2005 à 23:08:22

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 29-04-2005
Bonjour à tous.

Depuis quelque temps déjà j'ai l'intention, par curiosité, d'utiliser Linux... mais j'ai un problème : ma carte graphique NVIDIA GEFORCE PCX 5750 ne semble pas être reconnue.

J'ai déjà posté sur plusieurs forums la même question, mais je n'ai jamais eu de réponse je me permet de copier/coller ce qui suit pour exposer mon problème :

<<

J'installe linux : ça me met donc la liste des composants , j'ai matériel : Carte graphique non configurée.

Je clique sur Configurer.

Y a plusieurs paramètres comme la définition et le nb d'Hz , résolution, etc. Quand je choisis le type de carte, il est par défaut sur GeForce FX... Mais lorsque je lance le test j'ai un écran noir comme d'habitude, me disant :

Citation:
Une erreur est survenue.
(EE) Failed to load module "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.a" (once only module, 1359625...)
(EE) No devices detected

Comment faire pour faire fonctionner la carte ? J'ai tout essayé dans la partie NVIDIA et le test se révèle négatif à chaque fois.

Cette carte graphique est pourtant reconnue comme étant compatible avec le système d'exploitation sur le site officiel de Mandriva.

Le problème est qu'il m'est impossible d'accéder à une interface graphique "linuxienne" ... j'atteris seulement en mode console.

Je serais extrêmement reconnaissant à celui ou celle qui pourra m'éclairer sur le sujet.

A noter qu'il n'y a en principe pas de problème à l'installation : j'ai instalé/désinstallé déjà 3 fois. Et sur mon "vieux" pc, cela fonctionne très bien.
>>
ps : J'ai essayé avec : Red Hat 9 (je crois), Mandrake 10.1, Unbuntu le dernier.
Shaika-Dzari
#1 Message posté le : 29-04-2005 à 23:34:39

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 27-07-2004
Hello!

Je ne saurais te dire si le driver open source fonctionne avec ta carte car elle semble très récente.

Par contre elle fait partie des cartes supporté par le drivers officiel de nvidia:
http://www.nvidia.com/object/IO_18897.html

Donc si le open source ne veux rien savoir, je verrais deux solutions:

1- Installe ta distribution en mode texte et installe le drivers nvidia avant ton premier démarrage graphique.(pas facile pour débuter)

2-Download ou paye pour une distribution qui incorpore des drivers propriétaires dont celui de nvidia. À l'installation il va te mettre le drivers officiel qui lui on le sais supporte ta carte.

J'ai pas un tonne d'idées mais je sais que les pack "discovery" des mandrake alias mandriva incorpore les drivers officiel de nvidia.

@+

-------------------------------------
[root@darkside shaika-dzari]#
http://www.4nakama.net
Snow
#2 Message posté le : 29-04-2005 à 23:56:33

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 15-04-2005
Meme réponse que Shaika (a qui je fais un grand bonjour au passage) ; télécharge les driver Nvidia officiels (gratuit) depuis :
driver nvidia : http://www.nvidia.com/content/drivers/drivers.asp

Et le guide d'installation de Dark-Raziel :

http://linuxaide.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=98

et tout devrait passer

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau

Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer.
NiRaDo
#3 Message posté le : 30-04-2005 à 12:36:44

Petit scarabée

Association :
Bonjour.

Tout d'abord merci pour vos réponses. Il faut absolument que j'arrive à installer ce driver.

Déjà un ptit prb (désolé je suis groos débutant) : sur le site http://www.nvidia.com/content/drivers/drivers.asp je choisis Graphics Driver > GeForce and TNT 2 , mais il y a 3 linux possible : Linux IA32, LinuxAMD64/EMT64, LinuxIA64.

Quels sont les différences ? Et comment savoir lequel il faut choisir ?

A noter que j'ai un P4, donc c'est peut etre pas LinuxAMD64/EMT64 ...

edit : Ma question va certainement vous paraître ridicule, mais dans le tutos il est dit de vérifier si on possède le ssources du kernel ... Mais c'est quoi un kernel ?

Ensuite, plus loin dans le tuto, ça dit "modification de XF86Config(-4)/xorg.conf. Euh, ça je sais pas trop non plus ce que c'est, mais le truc c'est qu'il y a 2 possibilités : si on a XFree86 et si on a X.org... Je ne sais pas ce que c'est la différence.

Autrement dit, j'ai encore du pain sur la planche.

--Message édité par NiRaDo le 30-04-2005 à 12:46:39--
léo
#4 Message posté le : 30-04-2005 à 12:49:36

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Les pilotes sont pour des architectures 32 bits, ou 64bits.
Il faut voir avec ton processeur. Les P4 sont des 32 bits, je pense.
C'est donc Linux IA32

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti)
léo
#5 Message posté le : 30-04-2005 à 12:59:37

Naboo

Association :
Le noyau ou kernel en anglais est le coeur d'un système d'exploitation. Ce n'est pas propre à linux, c'est aussi le cas pour windows. C'est le programme sur lequel tout le reste est bati; c'est lui qui gère les actions au plus bas niveau: affectation de mémoire, interruptions,...
Les sources d'un programme c'est le programme tel qu'il a été écrit, dans un langage de programmation.
Dans le cas du noyau, les sources sont compilées pour "être compréhensibles" par le processeur.
Voilà pour les généralités.
Les sources du noyau sont nommées kernel-source*** pour mandriva. Il suffit d'installer le paquet de même numéro que le noyau, pour disposer des sources.

Tuto sur les pilotes nvidia
Un peu de culture pour le noyau

--Message édité par léo le 30-04-2005 à 13:06:56--

NiRaDo
#6 Message posté le : 30-04-2005 à 17:47:38

Petit scarabée

Association :
Ok pour le kernel. Mais a quoi ça sert de vérifier qu'on possède les sources du kernel ? Euh, en principe si linux est installé bha le kernel est là, non ?

Toujours est-il que là, il faut que j'installe les sources du kernel (même si je ne sais toujours pas à quoi ça va me servir, bien que j'ai compris les expliquations plus haut). Comment on fait pour l'installer ?

--Message édité par NiRaDo le 30-04-2005 à 18:30:59--
léo
#7 Message posté le : 30-04-2005 à 18:32:01

Naboo

Association :
il est nécessaire d'avoir les sources pour "intégrer" le pilote au noyau. En gros tu auras alors un nouveau noyau, adapté à la carte nvidia.

Installer les sources.
Il faudrait savoir quel est la distribution que tu utilises. Tu parles de Mandriva, RedHat, Unbuntu. Laquelle?
Quel est le noyau? En console uname -r
Exemple chez moi, ça donne:
[leo@ord1 Desktop]$ uname -r
2.6.8.1-24mdk

Dans ce cas il faut installer les sources pour le noyau 2.6.8.1-24mdk
Avec la commande urpmi kernel-source-2.6.8.1-24mdk, pour Mandrake.
Pour RedHat, Unbuntu, je ne sais pas.
Mais du type rpm, pour RedHat, apt-get pour Unbuntu.

--Message édité par léo le 30-04-2005 à 19:12:21--

NiRaDo
#8 Message posté le : 30-04-2005 à 19:10:45

Petit scarabée

Association :
J'ai fait ce que tu as dit.

Il m'a semblé que ça a fonctionné la première fois. J'étais d'ailleurs tout content et j'ai entrepris l'installation des drivers mais ça m'a dit qu'il y avait tjrs pas ce qu'il fallait. Enervé, je reprend :

Alors, j'ai donc fait :

uname -r
2.6.8.1-12mdksmp

urpmi kernel-source2.6.8.1-12mdksmp
pas de paquetage nommé kernel-source2.6.8.1-12mdksmp

Etrange, car il m'avait semblé que ça avait dit OK. Mais apparemment non. Tu serais pas le nom des sources du kernel pour Mandrake 10.1 ?

Rha, il faut que j'y arrive lol
NiRaDo
#9 Message posté le : 30-04-2005 à 19:25:10

Petit scarabée

Association :
j'ai essayé de faire une recherche pour tenter de trouver le nom du kernel sous ma distribution avec la commande find.

J'ai eu plusieurs résultats dans le répertoire boot/ , avec notemment un fichier du nom kernel.h-2.6.8.1-12mdksmp ou un truc comme ça.

J'ai essayé donc de faire un urpmi avec ce nom là, mais ça n'a rien donné de plus.
léo
#10 Message posté le : 30-04-2005 à 20:41:25

Naboo

Association :
bizarre ce
smp

Il me semble que c'est pour les PC multiprocesseurs

et attention
urpmi kernel-source2.6.8.1-12mdksmp

je pense qu'il manque un -:
urpmi kernel-source-2.6.8.1-12mdksmp
Mais utilise l'autocomplétion. C'est à dire que la console peut compléter seule les noms de fichiers. Ça se fait avec la touche tabulation. Il en résulte de la rapidité, et moins d'erreurs de frappe.
Donc:
urmpi kernel-s

Puis tabulation. Et là soit la console complète, soit elle fournit une liste de fichiers qui commence par kernel-s
Il suffit de continuer en rajoutant une lettre ou deux pour lever l'indétermination.

Et dans /boot, il y a effectivement les images du noyau, c'est à le fichier sur lequel on boote. Moi c'est
vmlinuz-2.6.8.1-24mdk

Vérifie ce smp

--Message édité par léo le 30-04-2005 à 20:57:19--

NiRaDo
#11 Message posté le : 01-05-2005 à 00:12:09

Petit scarabée

Association :
J'ai donc fait urpmi machin. Ca a fonctionné j'ai pu donc installé ce kernel... Ca me dit d'ailleurs, si je rééessai de faire l'opération, que c'est déjà installé.

Par contre (et oui il faut toujours des problèmes), lorsque je lance l'installation :

Error: Unable to build the NVIDIA kernel Module.

A la fin j'ai le droit à : Installation has failed. Please see the file /var/log/nvidia-installer.log for détails.

edit : Pour cette histoire de smp, au démarrage de linux ça me met bien un truc comme quoi j'ai un truc multi-processeur. Je viens de l'apprendre donc ! C'est peut être linux qui déconne complétement ?

--Message édité par NiRaDo le 01-05-2005 à 00:26:27--
léo
#12 Message posté le : 01-05-2005 à 00:44:45

Naboo

Association :
pour le multiprocesseur, je ne sais pas.

Il faudrait savoir maintenant pourquoi ça plante.
Pour les sources on dirait que c'est bon.

Dans la mandrake10 et 10.1 il y a un bug dans les sources, et c'est peut être ça.
Ce cas a été traité plusieurs fois sur ce forum.

--Message édité par léo le 01-05-2005 à 00:52:05--

NiRaDo
#13 Message posté le : 01-05-2005 à 02:22:16

Petit scarabée

Association :
léo a écrit :

pour le multiprocesseur, je ne sais pas.

Il faudrait savoir maintenant pourquoi ça plante.
Pour les sources on dirait que c'est bon.

Dans la mandrake10 et 10.1 il y a un bug dans les sources, et c'est peut être ça.
Ce cas a été traité plusieurs fois sur ce forum.

Ok merci, je verrai plus tard dans la journée. A cette heure-ci j'arriverai pas à me concentrer
nali
#14 Message posté le : 01-05-2005 à 03:41:04

Elfe

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 05-04-2003
Il est possible que le smp soit la a cause de l hypertreading des P4 .
De toutes facons , ca ne change rien au pilote de la carte video .
La j ai une Ubuntu et ma machine ( bi proc Athlon XP ) accepte sans pb les pilotes precompilés de Ubuntu avec du Nvidia 6600 GT .

Pour etre sur , cat /proc/cpuinfo

un Cathare a l Ouest
Snow
#15 Message posté le : 01-05-2005 à 03:42:14

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 15-04-2005
La plus part des P4 acuels sont déclaré multi-processeurs ; en effet, il s'agit d'une astuce qu'a trouvé Intel pour augmenter les perfs de ses chips ; il s'arrange pour que le PC croie que tu as deux processeurs "physiques" et il en découle une meilleur gestion de la mémoire ect. Néanmoin il n'y a jamais qu'un seul processeur "physique" dans ton PC => on fait la distinction processeur "physique" et processeur "logique" (tu as deux processeurs "logiques"). Cette technologie qui permet de "dédoubler" un processeur s'appel le multithreading. Les kernels smp sont a la base créé pour les PC avec plusieurs processeurs physiques, mais il s'accomodent très bien avec deux processeurs logiques

Note : on appel aprfois ca aussi l'hyperthreading ; merci Nali

--Message édité par Snow le 01-05-2005 à 03:52:52--

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau

Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer.