Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 30 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Azollyx
#0 Message posté le : 24-08-2008 à 14:59:11

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Bonjour bonjour,

Suite à la réception de ma Freebox HD, j'ai tout (2 ordis + la freebox) branché sur mon écran LCD et sur mes enceintes. Je me suis même acheté un commutateur et des câbles HDMI parce que c'est mieux que de changer les câbles à la main. :-)

Cependant, un problème persiste : je voudrais connecter les éléments (tous en jack 3,5) sur mes enceintes en même temps : pour le moment je change la source à la main en changeant les branchements. Ce que je veux, ce n'est pas un commutateur mais pourvoir avoir du son des trois éléments en même temps.
(Je pourrais mettre d'autres enceintes --- j'en ai --- mais cette solution ne me convient pas.)

Après de multiples recherches sur les connectiques, je n'ai pas trouvé comment faire. Je m'en remets à vous.
Merci à ceux qui se pencherons sur mon problème.

-------------------------------------
toto
arnaud
#1 Message posté le : 24-08-2008 à 15:58:34

Elfe

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Je doute que cela soit possible avec des cables sans faire pas mal de bricolage. Par contre, il ne faudrait pas que tous les appareils envoient en même temps dans les enceintes, elles risquent de ne franchement pas apprécier du tout.

Sinon, il y a une solution simple C'est d'acheter un ampli. C'est le rôle entre autres de ce genre d'appareil.
Sur un ampli A/V, tu branches une paire d'enceintes d'un côté et de l'autre, ta freebox, ta platine DVD, ta platine BR, ton tuner etc ...

--Message édité par arnaud le 24-08-2008 à 15:59:39--

« Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord »
Linux User 257612
Azollyx
#2 Message posté le : 24-08-2008 à 16:12:35

Naboo

arnaud a écrit :

l ne faudrait pas que tous les appareils envoient en même temps dans les enceintes, elles risquent de ne franchement pas apprécier du tout.

Pourquoi ?

arnaud a écrit :

Sinon, il y a une solution simple C'est d'acheter un ampli. C'est le rôle entre autres de ce genre d'appareil.
Sur un ampli A/V, tu branches une paire d'enceintes d'un côté et de l'autre, ta freebox, ta platine DVD, ta platine BR, ton tuner etc ...

Pour avoir regardé rapidement, il semble qu'un ampli coûte au minimum 40€... et c'est déjà trop.

L'idée était vraiment de pouvoir, par exemple, écouter une chaîne musicale sur ma freebox et entendre le gong qui me dit que j'ai reçu un mail dans le même temps.

Avant j'avais plusieurs enceintes pour une seule machine à la fois : j'avais mis des prises avec deux femelles pour un mâle, ce qui me permettait d'avoir le son sur toutes les enceintes. (Cependant j'ai estimé que cela "appauvrissait" le son.)
Maintenant il me faudrait un truc similaire mais avec la "sortie" en femelle aussi. Mais avant de bricoler quoi que ce soit, j'aimerais bien savoir pourquoi les enceintes pourraient ne pas aimer.

toto
arnaud
#3 Message posté le : 24-08-2008 à 17:00:04

Elfe

Association :
Ce sont des impulsions électriques qui circulent dans les cables, les enceintes ne vont peut-être pas apprécier de voir plus de courant leur arriver dessus que prévu. 5 appareils qui envoient en même temps des impulsions sur de petites enceintes de PC, ça fera peut-être beaucoup.

Et au niveau des autres appareils c'est un peu le même principe. Le courant circule dans les deux sens sur un cable. Une Freebox ne ferait-elle pas la tronche en voyant arriver du courant par sa sortie ? Et ton PC ne ferait-il pas la tronche également en recevant du courant par son jack de carte son ?

Dans le cas de 2 paires sur une même prise, pas de problème car une enceinte n'émet pas de courant, le courant circule dans un seul sens.

Cela dit, j'avais lu ça sur HCFR au moment où je voulais brancher 2 amplis sur une même paire d'enceintes. C'était donc du matériel HIFI et Home Cinema un chouia plus couteux, complexes et puissants ...

--Message édité par arnaud le 24-08-2008 à 17:02:40--

Linux User 257612
Azollyx
#4 Message posté le : 24-08-2008 à 18:02:29

Naboo

Et en ampli, tu aurais des trucs à me conseiller ? Ils prennent tous le jack ?
Dans ceux que j'ai vu, ça avait plus souvent l'air d'être fait pour du RCA...Et à chaque conversion / raccord, il y a des pertes. (Suffisantes pour que je décide de bannir les rallonges sur des signaux non-numériques dans ma nouvelle installation.)

S'il n'existe pas de matériel pas cher (20€ max --- après ça fait cher la flemme de changer une petite prise), j'attendrais d'avoir du son numérique (je parle de la prise jaune ) sur toutes mes machines, pour investir dans du bon matos qui en vaut la peine.

toto
arnaud
#5 Message posté le : 24-08-2008 à 18:20:24

Elfe

Association :
Des ampli à conseiller, je ne sais pas trop, heu, à 20 neuros, ben heu voilà, quoi, je ne sais pas, j'ai payé mon ampli A/V 1000 euros il y a quelques années, à 20 euros, je ne sais pas ce qu'il y a A 500 euros, il y en a pleins.
Mais, bon, je pense qu'il doit être possible de trouver un vieux truc d'occasion qui marchera pas trop mal et sera suffisant avant d'évoluer vers du matos un peu plus propre.

C'est vrai que la plupart des connexions se font en RCA, c'est le plus courant sur les amplis, et le son est bon avec ça. Certes, il y a des pertes à chaque conversion mais ce n'est pas monstrueux si tu prends des cables de qualité (pas les cables made in china à 30 cts les 150 mètres et aucune différence pour écouter du mp3.

De toute façon, sur la freebox, la qualité audio et vidéo est franchement déplorable, amha le "HD" de la freebox ne veut pas dire haute définition mais plutôt hard disk ...
Le mieux serait de rester brancher simplement; la freebox sur l'écran plat et les deux PC reliés sur l'écran plat avec éventuellement un doubleur de jack si besoin.

Comme tu le dis, quand tu passeras au numérique, là c'est une autre chose et un tout autre budget et une toute autre réflexion...

Linux User 257612
Azollyx
#6 Message posté le : 24-08-2008 à 18:34:15

Naboo

Merci pour tout ces renseignements.

Je regarderais lors de la braderie si je vois passer un ampli pas cher (d'occasion ou tombé du camion).

@+

toto
doobs
#7 Message posté le : 24-08-2008 à 21:49:06

Hobbit

Association : Membre actif
Arrivé(e) le : 11-08-2003
Azollyx a écrit :

(... ou tombé du camion).

arnaud
#8 Message posté le : 25-08-2008 à 12:40:58

Elfe

Association :
Neuf, pas cher du tout et pas tombé du camion...
Certes pas de HDMI mais du YUV compatible HD.
C'est plutôt pas mal pour débuter.

http://www.hifissimo.com/amplificateur-home-cinema-yamaha-rx-v361-silver-30584-1.html

Encore moins cher : http://www.hifissimo.com/amplificateur-hifi-pioneer-a-109-28632-1.html
6 entrées audio. Il doit être possible à coup d'adaptateur jack/RCA de brancher tes PC et ta Freebox en optique.
Tu complètes avec des petites mais brillantes Mosquito SLB 102.2 à 179 neuros la paire et voilou
Pardon...

--Message édité par arnaud le 25-08-2008 à 12:45:01--

Linux User 257612
Azollyx
#9 Message posté le : 25-08-2008 à 13:45:47

Naboo

ça reste tout de même cher... je vais m'acheter des meubles et une cuisine pour le moment

Doobs > Quand je disais, "tombés du camion", c'est parce qu'à la braderie tu trouves parfois des choses à des prix hallucinants encore emballés.

toto
doudou196
#10 Message posté le : 27-08-2008 à 10:40:43

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 23-09-2006
Salut,

Juste peut être une autre piste, une petite table de mixage ferait l'affaire et certainement moins chers qu'un ampli.???

a+

La mort est un état de non-existence.
Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas.
(Woody Allen)