Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 24 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Koubiacz
#0 Message posté le : 20-07-2008 à 23:05:47

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 23-02-2007
Salut à tous,

J'ai un sempron 3300 avec suse 11 (KDE 3.5) et il m'est impossible de régler le rafraichissement de l'écran. Il est bloqué en 60Hz et ça fait affreusement mal aux yeux.

Lorsque que je vais dans la configuration de KDE pour régler mes paramètres d'affichage j'ai doit à : Your sever X is using the RandR extention ver 1.2 or greater..." donc je ne peux rien régler.

J'ai essayer de changer les valeurs de rafraichissement par celles de mon écran dans le xorg.conf, mais ça n'y fait rien.

Merci

--Message édité par Koubiacz le 21-07-2008 à 00:55:29--
selimb
#1 Message posté le : 21-07-2008 à 10:37:51

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 18-04-2005
Bonjour..//..Bonsoir..
consulte "mon astuce":
http://tips.trustonme.net/tips-read-29.html

-------------------------------------
http://s.bouras.free.fr/citaPop-Up/
Koubiacz
#2 Message posté le : 21-07-2008 à 12:37:40

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 23-02-2007
Salut,

J'ai essayé de suivre le tuto donné par selimb, mais au moment ou je tape dans la console "xrand"

J'ai droit à un "Can't open display", et je suis toujours en 60hz
PeterPim
#3 Message posté le : 24-09-2008 à 16:46:08

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 10-03-2005
Salut,

j'ai utilisé "xvidtune" il y a bien un moment, pour regler l'affichage assez exotique de mon écran LCD 1280x768.

Bon affichage

Peter
Logicien
#4 Message posté le : 24-09-2008 à 22:35:13

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
Bonjour à tous, Koubiacz, selim, PeterPim,
je pense que xrandr permet seulement de changer la résolution de l'écran. Il utilise vitesse de rafraîchissement permise par les valeurs des variables HorizSync et VertRefresh. Si ces valeurs ne sont pas définies dans ton xorg.conf, la vitesse de rafraîchissement restera très basse en général, parce-que Xorg ne peut pas présumer des capacités de ton écran et que le pilote graphique est très conservateur de ce point de vue. Il faut mettre les valeurs qui correspondent à ce que ton écran supporte comme vitesses de rafraîchissement minimale et maximale horizontale et verticale. Il ne faut pas mettre plus bas ou plus haut que ce qui est supporté sous peine d'endommager l'écran. Voir le manuel du fabriquant. Faire aussi une sauvegarde du fichier /etc/X1/xorg.conf avant de le modifier.

Exemple dans Section "Monitor":

HorizSync 30 - 100
VertRefresh 30 - 100

Je supprime toutes les lignes commencant par modeline et leurs commentaires. Elles ne sont pas obligatoires. Je laisse le pilote du serveur X utiliser celles par défaut. Avec les bonnes valeurs dans Section "Monitor" et les résolutions voulues et supportées dans Section "Screen" , tu devrais pouvoir augmenter la vitesse de rafraîchissement de ton écran avec la résolution. C'est la méthode que j'utilise.

Avec un écran cathodique CRT, 85 hz est une norme de confort visuel, sinon, il y a scintillement. Avec un écran plat LCD, je ne sens pas de différence entre 60hz et 85 hz. Il n'y a pas de scintillement. J'ai un portable Acer et il n'y a malheureusement pas de précision sur la vitesse de rafraîchissement. Le pilote Sis ne dépasse pas 85hz peu importe la valeur maximale que je donne à HorizSync et VertRefresh. Dans ce cas, il faut mettre des valeurs standards.

--Message édité par Logicien le 24-09-2008 à 23:13:38--