Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 16 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Zergy
#0 Message posté le : 09-05-2008 à 12:59:09

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 18-04-2005
Bonjour,

Mes parents souhaites acquérir une imprimante multifonctions (scanner, imprimante, lecteur de carte mémoire, boite à meuh) pour effectuer quelques impression photographique et également gagner de la place.
Comme ils n'ont pas trop l'habitude des achats sur internet ils sont allez voir l'assembleur du coin (qui nous à toujours vendu de la bonne qualité).
Celui-ci nous propose soit :
- Une HP Photosmart C5280
- Une Brother DCP-357C

Le petit problème étant que ledit appareil sera connecté à un serveur sous Debian Etch.
Si le bon fonctionnement de l'impression pour ces deux modèle est confirmé par OpenPrinting (3 manchots pour chaque), aucun des deux modèles n'est listé dans le matériel compatible du projet Sane
De même, la documentation d'Ubuntu ne m'as pas trop renseigné sur ces modèles, et je n'ai rien trouvé de plus à propos de Debian Etch.

Je souhaitais donc savoir si quelqu'un disposait de ce type d'imprimantes multifonctions et si elle fonctionnaient correctement sous GNU/Linux.
Si aucune des deux n'a un fonctionnement satisfaisant, quel(s) modèle(s) me conseillez-vous au vu de ce que mes parents souhaitent ?

Merci

--Message édité par Zergy le 11-05-2008 à 00:27:04--
trucker38
#1 Message posté le : 09-05-2008 à 13:20:24

Maître Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
salut !
alors, si c'est destiné à être sur du linux, je te conseillerais sans hesiter du Epson !
déjà pour leur prix en consomable (cartouches séparées par couleur)
et puis sous linux, elles sont parfaitement prises en charge !!

-------------------------------------
"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
Azollyx
#2 Message posté le : 09-05-2008 à 13:25:37

Hobbit

Association : Membre actif
Arrivé(e) le : 09-04-2006
J'ai un HP Photosmart C4190 qui marche assez bien sous Linux avec hplip mais pas du tout sous OSX car HP fourni des pilotes... euh... de ***. (Surtout ne pas essayer d'installer les pilotes HP, c'est de la santé de ton système dont il est question.)

--Message édité par Azollyx le 09-05-2008 à 13:27:57--

Azollyx Horaldius [http://www.azollyx.eu/]
tonton nestor
#3 Message posté le : 10-05-2008 à 00:58:31

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Comment répondre...

1) J'ai une carte mère sur un carton, l'alim sur le carrelage, et une remise à niveau d'une gentoo vielle d'il y a deux ans en route... Ben oui je n'ai pas encore reçu la tour etc (etc n'est pas grand chose : un graveur dvd, un routeur, et mes cartouches d'encre) : tout cela commandé sur un site internet. Je m'en inquiète ? Non pas vraiment... J'ai (le "j" du j'ai est pour moi et mes proches qui m'avaient demandé conseils) déjà commandé un écran tft, deux imprimantes, deux processeurs, un cartes mères, plein de ram, une autre tour... Bref : tout cela pour dire qu'acheter sur internet n'est pas forcément risqué. Simplement il faut bien choisir son site d'achat et ne pas forcément vouloir le moins cher (cela dit toujours moins cher [les site plus cher que les autres] que dans le magasin du coin généralement).

2) Pour le multi-fonctions : je crois que c'est dans le mot même le problème... La société (peu importe son nom) qui fait l'outil multi-fonction (imprimante, scanner, photocopieuse, lecture des cartes des apn, la photos à la volée etc...) est prête à investir pour fournir tous les pilotes nécessaires à un monopole « fenêtre » mais laissera les autres gens (sous un autre OS) se débrouiller.
D'autre part, du côté des logiciels libres, les personnes qui s'occupent des imprimantes ne sont pas forcément en coordination avec les personnes gérant les scanners... Aussi un appareil multifonction va avoir sa partie « imprimante » viable mais pas la partie « scanner » [ c'est une parenthèse mais le cp -a laisse des traces bizarres sur ce systèmes ] et ainsi de suite... Aussi difficile pour que l'appareil multifonction nouveau venu soit 100% présent sur un linux...
Bref, je crois (et d'ailleurs je suis sûr que cela offre plus de qualité) qu'il vaut mieux investir dans un grand bureau et avoir deux/trois éléments plutôt qu'un seul (de toute façon nous y sommes condamnés sur la banquise).

3) Pour Azollyx :
« Surtout ne pas essayer d'installer les pilotes HP, c'est de la santé de ton système dont il est question. »
Pourrais-tu développer ?
Personnellement je suis très satisfait de mon hp et de ses pilotes (sous gentoo, arch pc [amd64]), et pour les consommables (cartouches d'encre) aussi)
nonoland
#4 Message posté le : 10-05-2008 à 09:43:30

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
je viens d'acheter une canon mp610 et elle est pas mal du tout.
par contre, je ne sais pas trop ce qu'il en ait du cote de compatibilite avec linux.
le prix des consommables défie toute concurrence (10-15 € la cartouche)

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
trucker38
#5 Message posté le : 10-05-2008 à 09:46:04

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
afin d'étoffer ma préférence pour les epson, voici la liste des multifonctions reconnues sans problèmes et en "jouissant de toutes les fonctionalités, sous Linux:
lien vers avasys
lien vers le site Epson==> descendre en bas de la page !
Au vu des efforts que ce constructeur met en oeuvre pour Linux, je pense qu'il faut le récompenser ! :/

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
Azollyx
#6 Message posté le : 10-05-2008 à 10:39:31

Hobbit

Association : Membre actif
Arrivé(e) le : 09-04-2006
tonton nestor a écrit :

3) Pour Azollyx :
« Surtout ne pas essayer d'installer les pilotes HP, c'est de la santé de ton système dont il est question. »
Pourrais-tu développer ?
Personnellement je suis très satisfait de mon hp et de ses pilotes (sous gentoo, arch pc [amd64]), et pour les consommables (cartouches d'encre) aussi)

Je parlais des pilotes propriétaires Windows/Mac.

Bon courage pour ta Gentoo.
Moi je viens de recevoir mon t-shirt, il est trop mignon.

Azollyx Horaldius [http://www.azollyx.eu/]
Zergy
#7 Message posté le : 11-05-2008 à 00:26:28

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 18-04-2005
Suite à un petit conseil dans les forums d'Ubuntu-FR, j'ai acquis la HP Photosmart C5280, après compilation de la dernière version des pilotes HPLIP l'imprimante multifonctions est totalement reconnue (Impression, scanner et lecteur de carte)

Merci
tonton nestor
#8 Message posté le : 12-05-2008 à 00:38:26

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Zergy >> content que tu es trouvé ton bonheur... et pour ma part j'ai bien réceptionné ma commande

Azollyx >> plus d'une journée que cela compile... Un petit problème au départ : ma racine / était en 700 au niveau des droits avec l'appartenance pour l'utilisateur courant... Le ravage du cp -a... (c'est mon ancienne machine que j'ai remonté pour mes parents, j'avais fait une sauvegarde d'une gentoo vielle d'il y a un an et demi.) Autrement j'en suis à un revdep-rebuild qui est casse-bonbon après avoir updater world (toujours avec l'ancien profil), et après cela passera au profile 2008... Bref c'est bientôt près (j'avoue avoir fait l'update avec prudence : d'abord un update du system, puis un emerge -e system pour repartir sur une base solide, puis un update de world, et en enfin le changement de profile tout à l'heure).