Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 19 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
ober007
#0 Message posté le : 31-03-2008 à 14:11:21

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 18-11-2003
bonjour,

j' ai actuellement un disque dure de 60 go. sur ce disque plusieurs système d'exploitation pour test et autre, mandriva 2006 ; xp pro ect...

je me demande si, pendant l'installation d'une autre distribution, peut on partager leurs partitions, swap ; home ?.

merci
stanislas
#1 Message posté le : 31-03-2008 à 14:21:36

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Pour la swap, c'est certain.

Pour / et d'éventuelles autres partitions système (/boot, /usr, ...), non : c'est lié à la distro.

Quant à /home/ma_pomme, le problème peut, pour commencer, se situer au niveau de l'UID de l'utilisateur ma_pomme : les distro ne le fixent pas de manière unitaire ai-je entendu ; ensuite et surtout, la grosse difficulté se situe au niveau des fichiers de config' de l'utilisateur : ils sont eux aussi liés à la distro. Bref, pour /home : c'est plutôt non.

--Message édité par stanislas le 31-03-2008 à 14:22:56--

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
tonton nestor
#2 Message posté le : 31-03-2008 à 14:33:36

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Pour la /home je reprendrais Stanislas mais avec pour conclusion : plutôt oui .
Simplement lorsque tu utilises une /home commune, il te faut prendre des utilisateurs différents, c'est à dire des logins différents et des UID aussi différentes (c'est l'UID qui identifie l'utilisateur et non le login). Dans ce cas là, il n'y aura pas de problème de conflit.
Par contre utiliser un utilisateur commun (même uid) pour deux distributions, c'est aller au devant des ennuis. Si des fichiers doivent être partager, il vaut mieux passer par les groupes (avec un GID commun).
stanislas
#3 Message posté le : 31-03-2008 à 14:40:55

Jedi

C'est juste, en faisant ainsi on optimise sa partition /home, maisz on n'a plus besoin d'en créer plusieurs séparément.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
jblecanard
#4 Message posté le : 31-03-2008 à 18:41:38

Elfe

Forum : Modérateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Bonne idée Tonton, mais il faut penser alors à monter le répertoire perso /home/login1 sur /home/login2, en plus du simple montage de la partition /home

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
tonton nestor
#5 Message posté le : 31-03-2008 à 23:35:44

Maître Jedi

Association :
jblecanard a écrit :

Bonne idée Tonton, mais il faut penser alors à monter le répertoire perso /home/login1 sur /home/login2, en plus du simple montage de la partition /home

Je n'ai pas bien compris l'histoire du login1 et login2...
/home est un point de montage, non /home/login. La partition qui accueille la home des différentes distributions est /dev/hda33, en ce cas dans fstab l'entrée sera toujours /dev/hda33 /home. Ce n'est pas parce que mon user est titi sur la home de ma gentoo que je dois faire une entrée /home/titi dans fstab... L'entrée reste "/dev/hdaX /home" et lorsque c'est monté il y a un user titi et un user inconnu dans la /home appeler grominet chez mandriva...

édit : je parle bien d'une partition pour point de montage /home, non d'une partition par utilisateur...

--Message édité par tonton nestor le 31-03-2008 à 23:37:04--
ober007
#6 Message posté le : 06-04-2008 à 16:40:26

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 18-11-2003
tout est ok, résolut.

je viens d'installer mandriva 2008 avec la même partition /swap et la même /home en prenant juste un autre login que ma distribution mandriva 2006

c est good

merci
jblecanard
#7 Message posté le : 06-04-2008 à 19:43:50

Elfe

Forum : Modérateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
tonton nestor a écrit :

Je n'ai pas bien compris l'histoire du login1 et login2...
/home est un point de montage, non /home/login. La partition qui accueille la home des différentes distributions est /dev/hda33, en ce cas dans fstab l'entrée sera toujours /dev/hda33 /home. Ce n'est pas parce que mon user est titi sur la home de ma gentoo que je dois faire une entrée /home/titi dans fstab... L'entrée reste "/dev/hdaX /home" et lorsque c'est monté il y a un user titi et un user inconnu dans la /home appeler grominet chez mandriva...

édit : je parle bien d'une partition pour point de montage /home, non d'une partition par utilisateur...

Oui, on est d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que si tu veux utiliser le même home avec les mêmes configs et données, le même /home/user et pas juste le même /home, il faut soit faire un lien symbolique, soit un montage d'un répertoire sur un autre... Enfin c'est l'idée que j'avais retenue avec ton histoire de même home mais pas même login....

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
tonton nestor
#8 Message posté le : 08-04-2008 à 00:46:07

Maître Jedi

Association :
jblecanard a écrit :

Oui, on est d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que si tu veux utiliser le même home avec les mêmes configs et données, le même /home/user et pas juste le même /home, il faut soit faire un lien symbolique, soit un montage d'un répertoire sur un autre... Enfin c'est l'idée que j'avais retenue avec ton histoire de même home mais pas même login....

C'est justement l'importance du post de stanislas, le faire est téméraire car souvent les différentes distributions n'ont pas les même versions de logiciels. Jusqu'à un certain stade il n'y a pas de souci, mais sur des changements majeures (style kde 3.4 à 3.5), cela devient galère... Longtemps j'avais partage le même user pour différentes distributions (malgré les avertissements) et je m'en suis mordu les doigts

Personnellement je n'ai que repris le post de stanislas pour le corrigé sur ce point : on peut partager une partition /home à la condition de ne pas partager l'utilisateur. Par contre il est vrai que je me suis certainement mal fait comprendre, comme d'habitude
stanislas
#9 Message posté le : 08-04-2008 à 11:59:51

Jedi

Non, je pense que tu as pointé avec précision un problème important. Le truc, c'est que c'est un point qui n'est pas tout à fait immédiat, donc les explications fournies, indépendamment de leur auteur, peuvent être parfois un peu mal interpétées dans un premier temps .