| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 17 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Matériels » Installation de Linux sur un Compaq Presario 5296 |
Forum modéré par : networker |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 25-03-2008 à 22:38:44 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 25-03-2008 Nombre de messages : 5 |
Bonsoir, je désire m'initier à Linux Pourriez-vous me dire 1) Si je peux utiliser mon antédiluvien Presario 5295 (Pentium III 450 Mhz / 64 Mo de mémoire / 9 Go de DD / Carte ATI RAGE LT PRO AGP ) 2) Quelle est la configuration la mieux adaptée 3) Comment procéder D'avance merci |
|
|
#1 Message posté le : 25-03-2008 à 23:44:09 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 3907 |
Salut Emirabel et bienvenue sur trustonme Si ton portable est vieux, il y a de encore plus de chances pour qu'il fonctionne correctement sous linux ! Problème dans ton cas : Ubuntu, la distribution que l'on conseille couramment aux débutants, va ici être trop lourdeà installer. Comment procéder : - Choisir une distribution. Nous sommes nombreux ici à pouvoir te donner des conseils là dessus. - Aller sur le site de cette distribution et suivre la documentation qui explique comment l'installer. - Demander conseil quand tu bloques avant de tout casser Sois patient et garde à l'esprit que Linux n'est PAS window et ne cherche pas spécialement à lui ressembler. Les réflexes acquis sous windows ne sont donc pas valides sous linux... Attend toi à découvrir beaucoup de nouvelles notions Avis personnel qui n'engage que moi : - Linux est plus compliqué à utiliser que windows mais permet lorsqu'on le connaît une bien plus grande liberté. - Linux configuré au petits oignons est plus agréable que windows au quotidien. - Linux ne prend pas l'utilisateur en otage. - Les gestionnaires de paquets, c'est de la balle. Avis perso à propos du choix de la distribution : Dans ton cas, je pense qu'une Debian ou une Archlinux, avec un bureau très léger genre Icewm ou Fluxbox, serait tout à fait adaptée. Note que tu auras presque fondamentalement besoin d'internet. De quel connectique disposes-tu sur ta machine ? ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#2 Message posté le : 26-03-2008 à 12:32:32 |
Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-05-2003 Nombre de messages : 4268 |
Tout à fait d'accord. J'ajoute qu'il peut être très profitable, tout en restant des nôtres Une liste, peut-être un peu datée, est disponible ici : http://www.aful.org/gul/ . Tu pourras alors rencontrer physiquement des utilisateurs de Linux, qui pourront t'épauler dans tes premiers pas, y compris en installant Linux sur ton ordi et en te montrant comment s'en servir. À titre d'exemple (ton profil ne précise pas où tu habites, donc on ne sait jamais ...) : le LUG de Strasbourg dont je fais partie (pub amicale inside ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#3 Message posté le : 26-03-2008 à 14:53:46 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 1978 |
Le mieux c'est une distribution facile à prendre en main, et un bureau léger à cause des 64Mo de Ram. Ubuntu ou Mandriva avec un bureau Xfce ou Fluxbox. C'est à l'installation que tu choisiras les composants que tu veux sur ton système; à ce moment tu sélectionnes un de ces bureaux. ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
|
|
#4 Message posté le : 26-03-2008 à 17:48:33 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 3907 |
Xfce n'est plus si léger que ça. Je recommande plutôt Fluxbox ici. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#5 Message posté le : 26-03-2008 à 20:17:56 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 25-03-2008 Nombre de messages : 5 |
Merci à tous. Je vais donc procéder à l'installation d'une Debian avec un bureau Fluxbox. @Elfe La patience n'est certes pas la première de mes qualités Au niveau de la connectique, j'ai 2 ports USB 1 et je compte me connecter sur internet par l'intermédiaire de ma freebox. Pour charger Linux, je vais utiliser mon portable pour télécharger les images de cédérom que j'installerai ensuite sur mon vieux compaq (qui est une unité fixe et non un portable° @Jedi Je ne manquerai pas de contacter le LUG du 92 A tous : à bientôt car je n'ai pas de doutes que j'aurai besoin de votre aide |
|
|
#6 Message posté le : 26-03-2008 à 21:22:24 |
C'est encore moi Bon, je ne vais pas insister à télécharger ma Debian, j'en ai pour des siècles avec ma connexion. Je vais donc l'acheter et je pensais le faire ici : http://www.debian.fr.st/ Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de contrindications Merci d'avance |
|
|
#7 Message posté le : 26-03-2008 à 21:32:23 |
Maître Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8929 |
NEW > Debian 3.1 complete (2 DVD): 9E + 1E (don) + 5E (ports) = 15 euros Je trouve le prix relativement élevé (sans compter que ne connaissant pas le site, il est difficile d'en savoir la fiabilité). Va faire un tour dans ton magasin de journaux. Il y a toutes les chances que tu y trouves une debian (ou autres distributions) pour un prix plus modeste. ajout : cela dit, au vu de la faible puissance de la machine, il ne faudra pas t'attendre à des miracles (et il me semble ici que c'est le manque de ram qui risque de te pénaliser le plus). Cela pourra être intéressant afin de découvrir, mais il ne faudra pas t'attendre à aller sur le net (firefox) tout en rédigeant un texte (openoffice) --Message édité par tonton nestor le 26-03-2008 à 21:41:41-- |
|
|
#8 Message posté le : 26-03-2008 à 21:42:54 |
Maître Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8929 |
ajout 2 : euh si tu as une freebox tu as de l'adsl non ? Tu tournes à combien pour que cela te semble « si long » ? |
|
|
#9 Message posté le : 26-03-2008 à 22:03:28 |
@Tonton Nestor Je tourne à environ 2 Mb mais le vieil ordi (fixe de bureau) sur lequel je compte installer Linux n'est pas connecté à Internet (Windows 98 n'est pas compatible avec la Freebox) J'avais l'intention de télécharger sur mon portable et graver des DVD mais même avec 2Mb cela prend plusieurs heures. Par contre ton commentaire sur la puissance de ma machine m'inquiète. Certes mon but est de découvrir et pas de faire des miracles mais si je dois me trainer lamentablement ? Peut-être vaut-il mieux que j'installe Linux sur mon portable (Celeron1,4 Ghz / 448 Mo de RAM / DD 40 Go) en plus de Windows XP (et que je jette définitivement mon vieux Compaq) ? Je crois que cela est possible ? Quelle est la meilleure distribution dans ce cas ? Unbuntu comme indiqué plus haut ? Un ami m'a passé les DVD de Redhat 9 (professional edition) mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de l'utiliser (licence ?) et d'autre part je pense que cela va être trop compliqué pour commencer ? |
|
|
#10 Message posté le : 26-03-2008 à 22:42:00 |
Redhat n'est pas une super bonne idée. La version grand public de red hat s'appelle Fedora. Ensuite, je te conseille de télécharger les images de CDs avec bittorrent. ça ira plus vite et tu peux le faire en plusieurs fois ! Quand je parle de connectique je te demandais de quelle connectique réseau disposais ton vieux compaq. A t il un port ethernet ? --Message édité par jblecanard le 26-03-2008 à 22:42:21-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#11 Message posté le : 26-03-2008 à 22:59:45 |
@jblecanard J'essayerai de télécharger avec bittorrent mais ne l'ayant jamais fait je ne suis pas à l'aise Au niveau connectique, j'ai 2 ports USB 1.0 |
|
|
#12 Message posté le : 27-03-2008 à 09:29:56 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 1978 |
Pas de port ethernet? C'est dommage, car la Freebox ne nécessite aucun pilote. La connexion est reconnue automatiquement. ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
|
|
#13 Message posté le : 27-03-2008 à 16:11:29 |
Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-05-2003 Nombre de messages : 4268 |
Pour les CD ou DVD Debian, il y a aussi Ikarios : je n'ai pas eu à m'en plaindre ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#14 Message posté le : 27-03-2008 à 16:31:32 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 14-03-2005 Nombre de messages : 379 |
hello, il n'y a pas de port pcmcia pour y coller une carte ethernet sur cette machine? Parce-que avec un peu plus de ram et un ethernet qui va bien vu la config il n'y aura pas de problème pour faire tourner un Linux pas trop lourd. A++ |
|
|
#15 Message posté le : 29-03-2008 à 18:13:51 |
Bon ben réflexion faite et compte tenu des difficultés (RAM, Ethernet,...) je vais laisser tomber pour le moment Merci à tous |
| Page : [1] 2 |
Forum » Matériels » Installation de Linux sur un Compaq Presario 5296 |
Forum modéré par : networker |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages