Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
anarchy888
#0 Message posté le : 18-10-2007 à 15:35:36

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 30-07-2006
Bonjour,
J'aimerais que l'on m'explique, si je veux faire cohabiter deux distributions linux (plus windows), comment vais-je faire mes partitions et comment vais-je configurer le chargeur de démarrage...?
En fait, moi je pensais que par exemple :
- Pour la premiere distribution: je mets une partition /boot en hda1 et je mets toutes les autres partitions sur une partition étendue en hda2 ( /, /home, swap, etc...)
- Pour la deuxieme distribution: je mets une seconde partition /boot, en hda3 et je mets toutes les autres sur une autre partition étendue en hda4
- Windows en hda5

Problèmes:
- je crois que j'ai pas le droit de créer autant de partitions primaires (5 ici)
- je sais pas comment je configure le chargeur d'amorcage
- je sais pas comment le chargeur d'amorcage fera la diferrence entre /boot qui est en hda1 et /boot qui est en hda3...

Donc si quelqu'un saurait m'expliquer le multiboot avec multilinux ce serait sympa!

Merci beaucoup!
Azollyx
#1 Message posté le : 18-10-2007 à 17:02:30

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Tout d'abord, Linux se moque éperdument que tes partitions soient des lecteurs logiques d'une partition étendue ou des vraies partitions primaires. Pour Windows, ce n'est peut-être par pareil (à vérifier) ; dans le doute, installe Windows sur une partition primaire en début de disque.
Tu ne peux effectivement avoir autant de partitions primaires (c'est d'ailleurs pour cela qu'on a inventé les partitions étendues).

Ensuite, tu n'es pas obligé de faire une partition /boot à chaque fois, à moins que tu en aies réellement l'utilité ; ne fait pas de partition pour /boot (utilises plutôt la partition racine). Dans le même registre, tu peux te contenter d'une seule partition d'échange swap : le système ne l'utilise que quand il fonctionne (sauf cas particulier : hibernation d'un système pour en lancer un autre, mais ce n'est pas du tout recommandé). [Ceci dit, si tu as plusieurs disques, tu peux faire une swap par disque : le système pourra les utiliser en parallèle.] Idem pour la /home en veillant à ne pas utiliser un même répertoire $HOME avec plusieurs distributions (ça peut créer des conflits). Le plus simple est de nommer tes utilisateurs différemment.
Pour le chargeur de démarrage, ne te prends pas la tête : pour lui, que la partition soie montée sur /boot ou ailleurs, il s'en moque : le point de montage concerne le système d'exploitation, hors quand il intervient, aucun n'est lancé. Pour le chargeur de démarrage, c'est « la partition qui est là, au fond à droite sur le disque ». Avant, j'avais une partition dédiée à Grub, que je montais sur /mnt/grub et cela ne lui a jamais posé de problèmes.

Quant-à sa configuration, tu as deux possibilités distinctes : soit unifier le tout, soit laisser chacun libre dans son coin.

Unifier le tout, signifie n'avoir qu'un seul chargeur de démarrage pour les différentes distributions que tu souhaites installer et le configurer pour tout charger. Cela peut-être fastidieux voire anti-flexible si tu n'as pas l'habitude de manipuler ce genre de logiciels. En gros, cela revient à fusionner les différentes configurations.

Je pense que tu préférerais que ça commence par marcher. Aussi, je te propose d'installer tes distributions de manière autonome : lors de l'installation, tu choisis quelque chose du genre « installer le chargeur de démarrage sur la partition racine (/) ».
Ensuite, tu installes manuellement une sorte de chargeur maître : son rôle ne sera que de lancer les autres chargeurs.Tu peux le mettre sur une partition dédiée ou ailleurs. Au niveau de la configuration, je peux t'expliquer pour Grub mais pas pour Lillo (même si ça ne devrait pas être trop difficile non plus).

Entre les deux, tu peux utiliser le chargeur de démarrage d'une distribution pour lancer celui des autres. C'est d'ailleurs peut-être le plus facile à mettre en place. Si tu acceptes d'avoir une distribution "stable" (i.e. que tu as l'intention de conserver sur le long terme par rapport aux autres), cette solution devrait te convenir.

En conclusion, voilà comment je pense que tu devrais procéder.

* Partitionnement (simple exemple, l'ordre n'est pas vraiment important) :
hda1 -> Windows (primaire)
hda5 -> /home
hda6 -> swap
hda7 -> / Linux 1
hda8 -> / Linux 2

* Chargeur de démarrage
Linux 1 installe son chargeur dans le MBR et
Linux 2 le sien sur sa partition (hda8 dans mon exemple, ce qui fait hd(0,7) dans la topologie Grub)
Dans le grub.conf de Linux 1,tu mets :
title Linux2
root hd(0,7)
makeactive
chainloader +1

--Message édité par Azollyx le 18-10-2007 à 17:07:18--
Moilebigboss
#2 Message posté le : 20-10-2007 à 15:09:59

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 24-02-2004
Pourquoi tu t'embètes comme ça Azollyx ?

Une partition /home
Une partition / pour chaque GNU/Linux (donc 2 ici)
Une partition /boot
Une partition /var/tmp (si tu veux mettre un système de fichier plus performant mais moins fiable)

Donc rapidement
hda1 windows
hda2 swap
hda3 /boot
hda4 /var/tmp
hda5 / (linux 1)
hda6 / (linux 2)

Tu n'installes qu'une fois grub sur le MBR avec le linux que tu veux et après tu peux avoir dans ton grub.conf (ici c'est chez moi il faut l'adapter) :

title Windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
savedefault

title Gentoo Linux [gentoo-sources]
root(hd0.1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.23-gentoo root=/dev/sda7 ro quiet
savedefault
boot

title Archlinux [gentoo-sources]
root(hd0.1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.21-tk root=/dev/sda6 ro quiet
savedefault
boot

En ne montant pas /boot par defaut pour éviter de faire des bétises dessus. Après tu peux même supprimer ton linux avec lequel tu as installé grub, comme celui-ci est dans /boot ça devrais pas poser de soucis.

edit : j'ai biens lu ce que tu disais sur les linux autonomes, que ce serait plus facile. Mais à maintenir je pense pas que ce soit plus simple. Enfin maitnenant que notre amis anarchy888 à deux solutions (voir plus bientôt) à lui de choisir

--Message édité par Moilebigboss le 20-10-2007 à 15:11:17--
anarchy888
#3 Message posté le : 25-10-2007 à 15:46:18

Petit scarabée

Association :
Merci pour vos réponses, voilà ce que j'ai éssayé :

hda1 windows
hda2 /boot
hda3 partition étendue
hda4 LVM->fedora
hda5 "/" de suse en partition logique
hda6 "/home" de suse en partition logique
hda7 swap de suse en partition logique
LVM->fedora/root "/" de fedora
LVM->fedora/home "/home" de fedora
LVM->fedora/swap swap de fedora

J'ai configuré grub de la sorte qu'il démarre avec le kernel qui est dans /boot avec la partition /dev/hda5 pour suse et avec /dev/fedora/root pour fedora.
Aucun problème pour démarrer suse, seulement fedora ne démarre pas...
Sinon, je crois que je viens de comprendre, je peux très bien mettre mes deux partitions racines en primaire...?

--Message édité par anarchy888 le 25-10-2007 à 16:15:33--
tonton nestor
#4 Message posté le : 25-10-2007 à 15:47:52

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
anarchy888 a écrit :

Merci pour vos réponses, voilà ce que j'ai éssayé :

hda1

édit : sa souris est devenu folle... et à cliquée sur "valider"

--Message édité par tonton nestor le 25-10-2007 à 15:48:33--
Azollyx
#5 Message posté le : 25-10-2007 à 20:47:31

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Oui, tu peux mettre tes deux partitions racines en primaire. La distinction primaire/logique sert avant tout à dépasser la limite de quatre partitions primaires (même si certains systèmes peuvent encore avoir du mal avec les lecteurs logiques).
Tu n'avais pas besoin de deux /home mais tant pis.

Pourrais-tu nous faire voir ton /boot/grub/grub.conf (de Suse) stp ?
joydev
#6 Message posté le : 25-10-2007 à 22:39:49

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Bonsoir !
Perso j'installe les distribs indépendemment les unes des autres, l'astuce est
de bien spécifier l'install de grub sur la même partition que la distrib.
Ensuite installer GAG qui va gérer (très bien) le boot de chaque distrib, y compris
xp et vista.
Avantage:
chaque distrib garde son grub à elle.
anarchy888
#7 Message posté le : 04-11-2007 à 18:33:38

Petit scarabée

Association :
Je teste le tout et je vous dis!
Merci!