Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
MaxLanar
#0 Message posté le : 17-09-2007 à 12:28:22

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 24-04-2005
Bonjour.
J'ai formatté un disque dur de 400 GO en faisant ceci :

-Inscription de la table de partition (ext3) avec cfdisk
-puis formattage du disque avec la commande : mke2fs -jv /dev/sdb1

Tout c'est bien passé mais un df-h me donne :
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdb1 367G 195M 348G 1% /media/usb0

Pourquoi il y a-t-il direct 195 Mo d'occupé alors que je n'ai rien copié dessus ?
Est-ce normal que le disque ne fasse que 367 Go ? C'est peut-être des Gio et non des Go (je patauge un peu à ce niveau ...).
Et est-ce la bonne manière de formatter un disque dur ?

Merci de m'aider.

--Message édité par MaxLanar le 17-09-2007 à 12:30:48--

-------------------------------------
Utiliser GNU/Linux, c'est comme l'autogestion : ça s'apprend !
Et pour apprendre, il faut aussi pratiquer !
www.c-g-a.org

En quoi est-ce important de discerner Linux et GNU/Linux:
gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html
gnu.org/gnu/why-gnu-linux.fr.html
Logicien
#1 Message posté le : 17-09-2007 à 14:37:39

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
Salut MaxLanar,
ext3 est un système de fichiers dont cfdisk ne sait rien. Ce que comprend cfdisk c'est l'identification de la partition qui est 83 pour une partition de type Linux. C'est peut-être ce que tu voulais dire. As-tu aloué tout le disque à une seule partition (/dev/sdb1)? Les vendeurs de disques durs affiche les kilo, méga et gigaoctets en 1000 plutôt qu'en 1024 comme Linux. Que Linux affiche moins d'espace que ce que tu pensais est relié à cette différence. Certains systèmes de fichiers écrivent plus de métadonnées que d'autres. C'est le cas de Ext3. Il ne faut pas oublier que l'option -j crée un journal qui prend de l'espace sur un gros disque. Tu peux supprimer le journal en formatant en ext2, mais c'est inférieur. Le Reiserfs est journalisé et prend moins d'espace il me semble.
MaxLanar
#2 Message posté le : 17-09-2007 à 15:57:45

Scarabée

Association :
Logicien,
ext3 est un système de fichiers dont cfdisk ne sait rien. Ce que comprend cfdisk c'est l'identification de la partition qui est 83 pour une partition de type Linux
Donc si j'ai bien compris cfdisk ne sert qu'à créer/modifier les partitions et la table de partition. Et la table de partition est un endroit ou sont notés les différentes partitions qui existe ?
J'ai choisi 85 (Linux extended) comme type. J'aurais pas dû ?

As-tu aloué tout le disque à une seule partition (/dev/sdb1)
oui.

Les vendeurs de disques durs affiche les kilo, méga et gigaoctets en 1000 plutôt qu'en 1024 comme Linux. Que Linux affiche moins d'espace que ce que tu pensais est relié à cette différence
ok.

Certains systèmes de fichiers écrivent plus de métadonnées que d'autres. C'est le cas de Ext3. Il ne faut pas oublier que l'option -j crée un journal qui prend de l'espace sur un gros disque. Tu peux supprimer le journal en formatant en ext2, mais c'est inférieur. Le Reiserfs est journalisé et prend moins d'espace il me semble.

Le journal prend tant de place que ça ? Va-t-il grossir (significativement) au fur à mesure que je vais copier des données sur mon disque ?

Dans tout les cas, ai-je bien procédé pour formater mon disque dur ?

--Message édité par MaxLanar le 17-09-2007 à 15:59:45--

www.c-g-a.org

Logicien
#3 Message posté le : 18-09-2007 à 02:03:36

Scarabée

Association :
Je ne connais que les disques durs Ide comme utilisateur. Pour le Scsi et le Sata c'est peut-être différent. La table des partitions contient l'information sur les partitions primaires ou principales crées. Le maximum est 4. De ces quatres, une peut être étendue, tout en restant primaire. Cette table des partitions est enregistrée dans le Master Boot Record ou MBR, premier secteur absolu du disque dur. L'information sur les partitions logiques créées dans la partition étendue est enregistrée dans l'Extended Boot Record ou EBR, premier secteur absolu de la partiton étendue.

Tu as effectivement fait erreur, soit d'avoir donné l'ID 85 à /dev/sdb1 ou de l'avoir formatée. On ne formate pas une partition étendue. On formate une partition logique contenue dans une partition étendue, comme on peut le faire pour une partition principale non-étenue. Pour corriger ton problème, il faut que tu changes l'ID de la partition /dev/sdb1 pour 83, Linux. Tu peux alternativement garder l'ID 85, Linux extended, mais alors, si c'est ce que tu veux, tu dois créer une partition logique /dev/sdb5 à l'intérieur qui fait la totalité de la partition étendue, qui elle fait, comme tu le précises, la totalité du disque dur. Cette partition logique doit avoir l'ID 83. La première solution est plus simple. Dans les deux cas, un reformatage subséquent est plus sûr.

--Message édité par Logicien le 18-09-2007 à 11:28:27--
MaxLanar
#4 Message posté le : 18-09-2007 à 11:55:44

Scarabée

Association :
Salut Logicien,
merci de m'éclairer. Je pensais que linux extended correspondait au système de fichier ext3...
Donc j'ai changer le type en 83 puis j'ai reformater....

Merci encore pour ton aide et tes explications...

--Message édité par MaxLanar le 18-09-2007 à 12:21:50--

www.c-g-a.org

Logicien
#5 Message posté le : 19-09-2007 à 11:04:18

Scarabée

Association :
Tu es le bienvenue.
tonton nestor
#6 Message posté le : 19-09-2007 à 11:37:25

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Un petit ajout (à moins que cela a déjà été dit, ayant lu le topic en diagonale), sur toute les partitions crées un espace considéré comme utilisé est normalement réservé à root. Si cet espace est important pour les partitions systèmes (/, /boot, /usr etc), il devient complètement inutile pour les partitions dédiés au stockage. tune2fs permet de modifier cela.
>"l'astuce"<

--Message édité par tonton nestor le 19-09-2007 à 11:37:37--