Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 23 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
MaxLanar
#0 Message posté le : 12-09-2007 à 14:28:03

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 24-04-2005
Bonjour,

Connaissez-vous la commande qui me permettrait de verifier physiquement un disque dur, une carte sd ... ?

Merci

-------------------------------------
Utiliser GNU/Linux, c'est comme l'autogestion : ça s'apprend !
Et pour apprendre, il faut aussi pratiquer !
www.c-g-a.org

En quoi est-ce important de discerner Linux et GNU/Linux:
gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html
gnu.org/gnu/why-gnu-linux.fr.html
Oviri
#1 Message posté le : 12-09-2007 à 20:33:20

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 24-03-2003
qui détecterais les secteurs défectueux? badblocks (c'est un peut "root" comme outils mais c'est assez efficace, attention au mode destructif)

Azollyx
#2 Message posté le : 12-09-2007 à 22:13:21

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Il est à noter que c'est en général cette commande qui est appelée quand tu demandes un formatage "long"/"très long" lors de la création du système de fichiers (je pense à mke2fs).
Sinon, tu peux aussi essayer de récupérer un programme dédier à ton matériel auprès de son constructeur.
MaxLanar
#3 Message posté le : 13-09-2007 à 14:33:29

Scarabée

Association :
Merci,
je ne suis pas sur de bien comprendre ceci (dans la page de man de badblocks) :

Important note: If the output of badblocks is going to be fed to the e2fsck or mke2fs programs, it is important that the block size is properly specified, since the block numbers which are generated are very dependent on the block size in use by the filesystem. For this reason, it is strongly recommended that users not run badblocks directly, but rather use the -c option of the e2fsck and mke2fs programs.

Dans quel cas ne dois-je pas utiliser badblocks ?

www.c-g-a.org

Azollyx
#4 Message posté le : 13-09-2007 à 20:08:19

Naboo

En fait, ça concerne le cas où tu veux créer un nouveau système de fichiers (formate).
Si tu veux juste te faire une idée (savoir si tu as des secteurs défectueux), tu n'as pas à en tenir rigueur. Au pire des cas, tu devras relancer la commande après.
Si tu veux formater ta partition en marquant les secteurs défectueux, là c'est mieux d'appeler badblocks indirectement (paramètre -c lors du formatage en général).

Sinon, je viens de penser : il y a SMARTctl qui permet de faire pas mal de choses. Il a l'avantage d'être physique (le marquage des secteurs défectueux ne dépend par exemple pas du système de fichiers).
MaxLanar
#5 Message posté le : 14-09-2007 à 15:37:56

Scarabée

Association :
En fait,
pour le moment ce qui m'interesse le plus c'est de vérifier une carte sd. Je viens de lancer un test sur une carte de 2go. Est-ce normale que ce soit affreusement long? Cela fait bien une demi-heure que ca tourne et s'en est seulement à 424 544 / 1 992 027.Je n'imagine même pas vérifier un disque dur de 500 GO... (l'accès est surement plus rapide sur un dd mais quand même..). La commande badblocks est-elle faite pour vérifier des périphériques autres que des disques durs ?
Si oui, ce seul test est-il suffisant pour determiner l'intégrité physique d'un support de stockage ?

www.c-g-a.org

Azollyx
#6 Message posté le : 14-09-2007 à 17:04:55

Naboo

Badblock cherche les secteurs défectueux.
On en avait lancé un avec mon frère cet été, je crois qu'il avait duré trois jours (et plus si affinité).

--Message édité par Azollyx le 14-09-2007 à 17:05:15--
Oviri
#7 Message posté le : 15-09-2007 à 20:56:16

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 24-03-2003
badblocks est très lent en mode non destructif, il l'est un peut moins en mode destructif. La commande que j'utilise en mode destructif : badblocks -p2 -svw /dev/hdx, (p2 pour 2 passes, il est conseillé de faire plus d'une passe pour de meilleurs résultats). Il y a aussi d'autres commandes en fonction du systeme de fichier.

Logicien
#8 Message posté le : 17-09-2007 à 10:13:09

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
Pas directement lié au sujet:
sur le site de www.gentoo.org la Frequently Asked Questions explique dans UN1: Partition Mounts Wrong qu'une partition Fat ou Ntfs formaté en ext2(3) peut garder la Files Allocation Table ou la Master Files Table. Linux la reconnaît alors comme Fat ou Ntfs alors que c'est une Linux native. Solution dans la partition concernée:

dd if=/dev/zero of=/dev/wxyz

Depuis cette lecture, je fais ça avant tout nouveau formatage. Ce n'est pas très long. Ça ne resoud pas les problèmes liés aux secteurs défectueux.

--Message édité par Logicien le 17-09-2007 à 10:15:05--
MaxLanar
#9 Message posté le : 17-09-2007 à 11:27:18

Scarabée

Association :
J'ai du me deplacer avec mon portable. Mais vu que le test avec la carte sd n'en finissait pas j'ai laissé le portable allumé. Me déplacant à vélo j'ai été obligé de le mettre dans sa sacoche et il a donc chauffé. C'est alors mon disque dur interne qui n'a pas aimé l'opération et qui maintenant fait des siennes (un test de démarrage a révelé des erreurs et surtout grub contient maintenant deux entrés avec debian !).

J'ai voulu lancé le daemon smartd de l'outil Smartmontools comme conseillé içi mais ca n'a pas marché ( Starting S.M.A.R.T. daemon: smartd failed! ). Mon disque dur n'est-il pas compatible avec la technologie SMART ? Comment puis-je le savoir ? Il y a -t-il autre chose ? Faut-il que j'évite tout contact avec du matériel informatique ?

badblocks est très lent en mode non destructif, il l'est un peut moins en mode destructif. La commande que j'utilise en mode destructif : badblocks -p2 -svw /dev/hdx, (p2 pour 2 passes, il est conseillé de faire plus d'une passe pour de meilleurs résultats). Il y a aussi d'autres commandes en fonction du systeme de fichier.

j'avais utilisé l'option -w ...

Pas directement lié au sujet:
sur le site de www.gentoo.org la Frequently Asked Questions explique dans UN1: Partition Mounts Wrong qu'une partition Fat ou Ntfs formaté en ext2(3) peut garder la Files Allocation Table ou la Master Files Table. Linux la reconnaît alors comme Fat ou Ntfs alors que c'est une Linux native. Solution dans la partition concernée:

dd if=/dev/zero of=/dev/wxyz

Depuis cette lecture, je fais ça avant tout nouveau formatage. Ce n'est pas très long. Ça ne resoud pas les problèmes liés aux secteurs défectueux.

Je n'ai rien compris (du moins pour la deuxième partie de ton post)

--Message édité par MaxLanar le 17-09-2007 à 11:28:26--

www.c-g-a.org

Logicien
#10 Message posté le : 17-09-2007 à 14:17:27

Scarabée

Association :
Formater une partition n'efface pas toutes les données précédentes quelle contient. Cela peut poser problème à Linux quand le système de fichiers précédent le formatage est de la Fat ou du Ntfs. Mettre des zéros dans chaque secteur de la partition efface complètement les données et métadonnées contenues dans la partition. On s'assure ainsi que le prochain formatage sera des plus propre. On fait table rase. Ça semble nécessaire quand l'ancien systèmes de fichiers en est un de Microsoft.

--Message édité par Logicien le 17-09-2007 à 14:22:37--
MaxLanar
#11 Message posté le : 17-09-2007 à 16:03:00

Scarabée

Association :

Je comprends mieux...
mais je ne comprends pas le pourquoi de l'option of=/dev/wxyz

--Message édité par MaxLanar le 17-09-2007 à 16:12:46--

www.c-g-a.org

Logicien
#12 Message posté le : 18-09-2007 à 01:30:50

Scarabée

Association :
Par wxyz je voulais dire n'importe quel disque, contrôleur et partition. Il faut remplacer ces lettres par les lettres appropriées. Ça pourrait être /dev/sdb1 dans ton cas.

--Message édité par Logicien le 18-09-2007 à 01:37:05--
Azollyx
#13 Message posté le : 18-09-2007 à 21:07:33

Naboo

Pour SMART, utilises smartctl. Il te donneras les informations que tu recherches. La man pages est assez complète, mais en allant directement aux exemples, tu devrais pouvoir t'en sortir rapidement.
MaxLanar
#14 Message posté le : 20-09-2007 à 22:29:22

Scarabée

Association :

De toute façon un "smartctl -i /dev/sda" viens de m'informer que : "Device does not support SMART". Dommage

www.c-g-a.org

Azollyx
#15 Message posté le : 21-09-2007 à 15:25:39

Naboo

je pense que ça répond à ta question