Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 24 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
ober007
#0 Message posté le : 11-09-2007 à 19:04:50

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 18-11-2003
bonjour,

depuis assez longtemps, j'ai un petit soucis d'emplacement du disk dur externe

au dédut de mon installation linux, le point de montage de mon disk dur externe usb est /DiskExterne

Lorsque je connect un autre périphérique usb, a ma avis. je ne retrouve plus mon fameux point de montage /DiskExterne

je retrouve mon disk dur en point de montage /mnt/removable1

est ce normal ce changement ?

merci
léo
#1 Message posté le : 11-09-2007 à 21:09:30

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
un autre périphérique usb, a ma avis. je ne retrouve plus

Ce qui signifie?

-------------------------------------
Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti)
nonoland
#2 Message posté le : 12-09-2007 à 10:38:41

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
a ober et son probleme (recurrent) d'ecriture..
le forum ne serait plus exactement le meme s'il n'etait plus la

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
Azollyx
#3 Message posté le : 12-09-2007 à 22:11:09

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Bon ça suffit hein.
ce n'est pas bien de se moquer des gens qui font des fautes...
ober007
#4 Message posté le : 28-09-2007 à 11:58:34

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 18-11-2003
ce n'est pas grave Azollyx, je prend sur moi. mais un jour je vais exploser à force de prendre sur moi

je vais essayer d'être au plus claire (déjà assez difficile d'expliquer en orale imaginer en écris) mais bon je porte toutes mes fautes et je les assumes.

je possède un disque dur Maxtor 300 gigaoctet OneTouch.

Lors de son point de Montage en /DiskExterne, tout vas bien pour un moment

Mais, je ne sais pas comment, je n'en ai jamais vérifié la cause. le point de montage que j'avais crée, /DisExterne disparait de la 1 branche d'arborescence
pour se mettre en /mnt/removable3
Plusieurs fois, je me suis rendu dans fstab mais le point de montage n'a pas l'aire de tenire.

c'est grave docteur ?

j'éspère m'avoir fais comprendre sinon j'abandonne les forums et toutes aides car je n'arriverai jamais à me faire comprendre
et j'éssayerai de résoudre mes problème moi même comme chaque fois

merci
stanislas
#5 Message posté le : 28-09-2007 à 16:04:28

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Ta distribution semble réécrire le fstab pour que le point de montage de ce type de périphérique soit toujours un truc du genre /mnt/périphérique_amovible, histoire de plus ou moins respecter certains standards.
Si tu tiens à le voir sous /DiskExterne sans devoir le recréer à chaque fois, essaye de créer un lien ...

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
tonton nestor
#6 Message posté le : 29-09-2007 à 13:44:51

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Comme le précise Stanislas, ta distribution modifie le fstab à la volée (c'est la cas d'aurox, donc certainement de fedora, et j'imagine aussi d'ubuntu et autres distributions « userfriendly ».
Le comportement de ta distribution doit se dérouler ainsi :
udev détecte le périphérique usb ==> création des devices ==> montage sur un point de montage créer à la volée (est-ce hal ou dusb qui fait cette tâche ou autre ? mystère pour moi).

Je pense qu'une solution serait de jouer avec les règles d'udev. Tu pourras ainsi créé un device spécifique (/dev/discdurext par exemple), puis ajouter une règle dans fstab pour maîtriser le point de montage. De plus, il est normalement possible de demander à udev de réaliser une action spécifique (comme mounter le périphérique) mais là il te faudra faire des recherches. De mémoire j'avais lu (compris) qu'il suffisait d'écrire un petit script pour mounter le périphérique, et ensuite rajouter l'exécution du script dans la règle spécifique au périphérique d'udev via la variable ACTION ou PROGRAM (je ne sais plus laquelle des deux permet cela).
Sur ce topic, j'explique comment modifié les règles d'udev afin de personnaliser un périphérique, mais il n'est pas dit comment le mounter à la volée :
http://forum.trustonme.net/open/post-cat-2-topic-1719-page-2.html

Si cela peut aider...

N.B. : j'écrirais certainement un petit tuto sur ces règles, mais pour le moment pas trop le temps entre les cours et la préparation du déménagement.