| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 19 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Matériels » Disque dur externe NTFS |
Forum modéré par : networker |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 3 4 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 30-07-2007 à 23:35:24 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 23-02-2007 Nombre de messages : 35 |
Salut, J'ai un disque dur externe (USB) foramté en NTFS, j'aimerai pouvoir lire le contenu de ce disque sous mandrivia 2007.0, mais lorsque je veux acceder au disque, l'OS me dit que je n'ai pas les droits d'acces. Par contre dans la console, avec la commande su, je peux lire le contenu de mon disque. J'aimerai pouvoir utiliser mon disque au travers de l'interface graphique de mandrivia, pour pouvoir y acceder avec le logiciel de gravure entre autres. J'ai fait quelques recherches sur le net, on me parle de la commande chown et chmod, mais j'ai pas tout compris au niveau du fonctionnement de ces commandes donc je suis coincé. Dans la console, j'arrive a acceder au disque via l'adresse : /mnt/RACK3 (RACK3) étant le nom de mon disque. Quelqu'un sait t'il comment faire pour que puisse lire le contenu de mon disque dur à partir des programmes en interface graphique (Konqueror ou K3B par exemple). Merci |
|
|
#1 Message posté le : 30-07-2007 à 23:55:17 |
Maître Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8931 |
su <passwd root> chmod 777 /mnt/RACK3 exit Je suppose que ton disk est monté via fstab. Si tu veux un droit en lecture il te faudra certainement modifier ce fichier. Dans ce cas, une recherche sur le site devrait te donner le didacticiel dédié au montage/démontage des partitions... --Message édité par tonton nestor le 30-07-2007 à 23:55:32-- |
|
|
#2 Message posté le : 31-07-2007 à 07:43:34 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 25-07-2007 Nombre de messages : 45 |
Concernant les droits, il y a un didacticiel court et efficace ici : http://www.trustonme.net/didactels/144.html Je suppose qu'il se monte automatiquement ... S'il t'embête encore, démonte le - Débranche le et rebranche le du port USB- Fais un dmesg pour voir comment il s'appelle ( un truc genre /dev/sda ) - Si Mandriva te propose d'en faire quelque chose ( l'ouvrir, par exemple, ...) tu refuses - remonte le < mount -t ntfs /dev/sda1 /tonrépertoiredemontage. > Bon maintenant, il ne devrait plus t'embêter ... Dans le cas contraire, après cette manip, tu lui refais un chmod 777 Tout ce que je viens d'écrire suppose que tu sois passé en administrateur ( su... etc ... comme t'a dit tonton nestor) ------------------------------------- Faites la révolution, pas la guerre !! |
|
|
#3 Message posté le : 31-07-2007 à 11:56:51 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 14-09-2005 Nombre de messages : 248 |
Bonjour tout le monde, Je viens m'immiscer dans le sujet car j'ai le même problème. Je dispose de 2 disque dur externe en liaison USB. L'un est formaté en FAT32 et lorsque je l'allume, il est reconnu immédiatement. Bref aucun problème. L'autre est formaté en NTFS et là, il m'est impossible d'y accéder autrement qu'en root aussi bien avec Mandriva Spring qu'avec Debian 4. J'ai appliqué toutes les méthodes décrites dans ce post par Celtas et tonton nestor mais rien à faire. Par contre j'ai téléchargé,puis gravé un Live CD de la Slax et là, avec cette distribution, il n'y a plus de problème, le DD est reconnu immédiatement. Je nage...!!! ------------------------------------- Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien? Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider. Connectez- vous sur http://parrains.linux.free.fr/. |
|
|
#4 Message posté le : 31-07-2007 à 12:11:38 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2095 |
Est-il monté automatiquement ? Essaye de rajouter umask=000 dans ton fstab (dans la colone où tu mets les options --- tuto fstab) à la bonne ligne (celle de ton dd). |
|
|
#5 Message posté le : 31-07-2007 à 12:25:31 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 14-09-2005 Nombre de messages : 248 |
Merci Azollyx, mais qu'entends-tu par Est-il monté automatiquement ?. Je n'ai rien dans mon fstab qui fait référence à ce DD (ni même pour celui formaté en FAT32 et qui fonctionne très bien quand je le mets sous tension. PS: pardon pour cette question bête mais cela fait un moment que j'essaie de résoudre ce problème... ------------------------------------- Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien? Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider. Connectez- vous sur http://parrains.linux.free.fr/. |
|
|
#6 Message posté le : 31-07-2007 à 12:30:59 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2095 |
Comment accèdes-tu à tes disques durs (dans quel répertoire) ? Que te donne la commande mount (qui affiche les périphériques montés) quand tu as accés à ton/tes dd ? |
|
|
#7 Message posté le : 31-07-2007 à 12:37:05 |
Maître Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8931 |
Hmm ceux sont des disques externes, donc il y a de grandes chances pour qu'aucune entrée ne soit présent dans /etc/fstab, mais que celle-ci soit inscrite à la volée via udev (c'est le cas sur ubuntu, donc à priori mais cela reste à vérifier, cela doit aussi l'être sur mandriva et debian). Dans ce cas, il faut certainement modifié les règles d'udev. |
|
|
#8 Message posté le : 31-07-2007 à 12:43:54 |
ajout : histoire de voir un petit mieux le problème, pourrais-tu afficher le résultat de cette commande (sous mandriva) : cat /etc/fstabl et aussi :
ls /etc/udev/rules.d/* |
|
|
#9 Message posté le : 31-07-2007 à 12:56:15 |
Bon après une petite recherche sur google je suis tombé sur ce lien fort intéressant concernant mandriva (le lien date de mai 2007 donc viable normalement). Essayez de tester et donner un retour svp http://agenux.org/agenux/documentation/trucs-et-astuces/configurer-un-disque-dur-externe-usb-sous-mandriva-linux/ AJOUT : ATTENTION ne suivez pas le tuto pour ce qui est du formatage en fat32 (sinon vous perdrez vos données), mais sur le changement des droits via le centre de contrôle de mandriva. Cela commence par : Mais il est possible de faire une exception au degré de sécurité... Toujours dans le Centre de contrôle de Mandriva/Linux aller dans Sécurité et dans « options » passer en mode « expert » et cliquer sur « ajustement fin des permissions de sécurité du système »: dans l'onglet du milieu, choisir « réglages personnalisés » et en bas cliquer sur « ajouter une règle »: etc etc etc . --Message édité par tonton nestor le 31-07-2007 à 12:59:06-- |
|
|
#10 Message posté le : 31-07-2007 à 13:11:35 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 23-02-2007 Nombre de messages : 35 |
Me revoilà J'ai en prmeier lieu essayé un chmod 777 sur rack3, j'ai eu tout les acces en mode console, mais toujours le même problème avec KDE, je ne peux acceder à mon disque dur au travers de l'interface graphique. Après j'ai démonté le volume pour débrancher le disque, et quand j'ai retiré le fiche USB, le pc a "gelé", j'ai du faire un reset, au redemarrage, linux ne démarre qu'en mode console, je n'ai plus d'interface graphique, j'ai essayé de la lancer manuellement en faisant un startx, mais j'ai droit à une belle erreur, apparement y'a eu des fichiers de corrompus. Je pense que il doit avoir un souci avec la carte USB 2.0, donc pour l'instant, j'ai pas pu essayer les autres manips. --Message édité par Koubiacz le 31-07-2007 à 13:12:05-- |
|
|
#11 Message posté le : 31-07-2007 à 13:53:29 |
Si en faisant le chmod 777 tu as eu accès en console à ton DD en simple utilisateur, c'est un bon point. Le problème semble lié à kde... ce qui m'étonne. Bon maintenant on va essayer de récupérer ta session graphique. Il faut absolument que tu affiches l'erreur que te donne la commande startx (ceux sont les lignes commençant par (EE) ). Copie les ici. Je tiens à noter que ce n'est pas le chmod 777 /mnt/rack3 qui a pu te retirer ta session graphique. Tu as certainement fait en tant que root une fausse manip, et c'est pour cela qu'il faut se servir de root avec parcimonie. S'il y avait un problème matériel avec ta carte usb2, le pc aurait certainement gelé plusieurs fois. |
|
|
#12 Message posté le : 31-07-2007 à 14:48:03 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 14-08-2005 Nombre de messages : 488 |
Essayer de monter votre disque dur à la main (en root): mount /dev/sda1 /mnt/usb -o umask=000Remplacez sda1 par votre disque et /mnt/usb par le point de montage de votre choix. Avec ça vous devriez avoir un accès en lecture sur votre disque. Pour l'écriture faut utiliser ntfs-3g. |
|
|
#13 Message posté le : 31-07-2007 à 14:59:08 |
à tonton nestor, j'ai exécuté la procédure décrite dans le lien que tu as donné et...ça ne marche pas. Je ne peux ouvrir le répertoire monté qu'en root. Donc voici mon fstab: # /etc/fstab: static file system information. # # -- This file has been automaticly generated by ntfs-config -- # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> /dev/hdb5 / ext3 defaults 1 1 /dev/hdb7 /home ext3 defaults 1 2 /dev/hdc /media/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0 /dev/hdd /media/cdrom2 auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0 /dev/fd0 /mnt/floppy vfat,msdos noauto,users,suid,dev,exec 0 0 /dev/hda1 /mnt/win_c ntfs-3g defaults,locale=fr_FR 0 0 /dev/hda5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15 0 0 none /proc proc defaults 0 0 none /tmp tmpfs defaults 0 0 /dev/hda7 swap swap defaults 0 0 /dev/hdb2 swap swap defaults 0 0 /dev/hdb6 swap swap defaults 0 0 et aussi la commande ls /etc/udev/rules.d/* /etc/udev/rules.d/05-udev-early.rules /etc/udev/rules.d/61-net_config.rules /etc/udev/rules.d/90-hal.rules /etc/udev/rules.d/50-mdk.rules /etc/udev/rules.d/62-create_persistent.rules /etc/udev/rules.d/95-udev-late.rules /etc/udev/rules.d/60-cdrom_id.rules /etc/udev/rules.d/62-net.rules /etc/udev/rules.d/99-fuse.rules /etc/udev/rules.d/60-dynamic.rules /etc/udev/rules.d/70-hotplug_map.rules /etc/udev/rules.d/alsa.rules /etc/udev/rules.d/60-persistent-input.rules /etc/udev/rules.d/70-hplj10xx.rules /etc/udev/rules.d/kino.rules /etc/udev/rules.d/60-persistent-storage.rules /etc/udev/rules.d/70-libgphoto2.rules /etc/udev/rules.d/nomad.rules /etc/udev/rules.d/61-block_config.rules /etc/udev/rules.d/70-libsane.rules /etc/udev/rules.d/virtualbox.rules J'ajoute 2 petites précisions: -le DD qui fonctionne bien qui est formaté en FAT 32 est un vieux DD que j'ai installé dans un boitier que l'on trouve dans le commerce. - le DD qui ne fonctionne pas (seulement en root après l'avoir monté manuellement) est un DD externe pur, acheté tel quel. Y a t-il une relation? Edit: je viens de faire l'essai avec une Knoppix 5.1.1 en Live CD et avec PCLinuxOs et ça marche très bien; j'allume mon DD externe et au message me demandant ce que je dois faire, je clique sur "ouvrir" et j'ai le contenu de ce DD!! --Message édité par Gerlec le 31-07-2007 à 15:24:51-- ------------------------------------- Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien? Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider. Connectez- vous sur http://parrains.linux.free.fr/. |
|
|
#14 Message posté le : 31-07-2007 à 19:03:10 |
Je viens de rentrer du boulot, j'ai redemarré le PC, et mon interface graphique est "revenue", je ne sais pas ce qui c'est passé, mais bon ça fonctionne. Je me doute bien que ce n'est pas le chmod 777 qui a planté le pc, mais j'ai de gros doutes sur ma carte USB 2.0, car c'est au moment ou j'ai retiré la fiche usb de la carte que ça a gelé le pc, et je n'avait pas la console d'ouverte a ce moment là, j'ai l'impression que la carte usb 2.0 est tien mal dans le boitier, je verra ça plus tard, chaque chose en son temps |
|
|
#15 Message posté le : 31-07-2007 à 19:35:40 |
J'ai réussi à acceder à mon disque sous KDE en bidouillant le fichier fstab J'ai rajouté cette ligne dans le fichier : /dev/sda1 /mnt/RACK3 auto umask=0022,users Pour l'écriture sur les partitions NTFS, on m'a dit (enfin d'apres ce que j'ai vu sur le net) que c'était hazardeux et que c'est à eviter. |
| Page : [1] 2 3 4 |
Forum » Matériels » Disque dur externe NTFS |
Forum modéré par : networker |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages