| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Matériels » Installer PDA sous Mandriva one spring |
Forum modéré par : networker |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 3 4 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 10-06-2007 à 16:42:52 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 10-06-2007 Nombre de messages : 25 |
J'ai un PALM m105 depuis des années et je l'utilise sous Windows XP. J'ai partitionné mon disque et j'ai installé Mandriva one spring dans la perspective d'utiliser linux. Avant de basculer sur ce choix, je voudrais installer mon PALM sous linux. Pour ce faire, j'ai tenté d'appliquer la fiche suivante : http://www.trustonme.net/didactels/308.html portant sur les PALM OS et Linux. Je suis allé jusqu'à une recompilation du noyau. Mais je ne sais pas comment mettre en oeuvre la proposition suivante de la fiche : "Pour que ce ou ces modules soient chargés automatiquement, ajoutez la ou les 2 lignes qui vont suivre, au fichier de chargement automatique des modules de votre distribution : * Si vous avez une Mandriva 10.1 et plus, c'est le fichier /etc/modprobe.preload : usbserial visor" Concrètement, comment dois-je m'y prendre ? (je suis très débutant en Linux). Par ailleurs, deuxième question, j'ai voulu charger des photos depuis mon appareil canon : plus rien ne se produit: mon appareil photo n'est plus détecté maintenant ... Ne serait-ce pas du à ma recompilation ? que faire ? Merci de m'aider à avancer. |
|
|
#1 Message posté le : 11-06-2007 à 20:22:12 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3068 |
Tu dis que tu as recompilé ton noyau, c'est bien mais ce qui m'étonne un peu c'est que le noyau de la Mandriva ne soit pas déjà prêt pour les Palm Au risque de paraître lourd, la connection du palm ne se faisait pas du tout avec le noyau par défaut de la Mandriva ? Tu n'avais aucun des modules listés dans le tuto ? dmesg ne te disait vraiment rien une fois ton Palm connecté ? --Message édité par arnaud le 11-06-2007 à 20:22:28-- ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#2 Message posté le : 11-06-2007 à 20:53:54 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1729 |
si je me souviens bien, l'utilitaire de mandriva pour la gestion et synchronisation des palm s'appelle kpilot. a verifier tout de meme ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#3 Message posté le : 11-06-2007 à 22:17:33 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 10-06-2007 Nombre de messages : 25 |
Merci de ces avis. Naboo dit : "dmesg ne te disait vraiment rien une fois ton Palm connecté ?" J'ai de la peine à répondre. En effet, je n'utilise pas la base de connections fournie pour le PALM m 105 mais une liaison irda. Ça marche bien sous Windows. Lorsque je lance une hotSync à partir de mon PALM, rien ne se passe. Par ailleurs, quid dmesg ? Je ne suis pas un familier de Linux !... Où dénicher Kpilot ? |
|
|
#4 Message posté le : 11-06-2007 à 22:37:10 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1729 |
renseigne ton profl pour que l'on t'aide (distribution, window maker, materiel ...) tu n'as pas le cable usb ? ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#5 Message posté le : 11-06-2007 à 23:02:36 |
J'ai trouvé Kpilot. Je l'ai chargé et j'ai commencé à le régler, mais j'ai eu une mise en garde concernant l'absence éventuelle de visor qui risque de planter le système. Aussi, je me retrouve devant ma question de débutant posée au début concernant le chargement automatique (voir ma première question): Où se trouve : /etc/modprobe.preload : et comment charger usbserial et visor ? Comment faire concrètement ? NB : J'ai un portable hp pavilion zv5208EA. |
|
|
#6 Message posté le : 12-06-2007 à 00:29:03 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3068 |
Moi, c'est arnaud, pas naboo, Naboo c'est un "grade" Avant de renseigner le fichier modprobe.preload, tes modules se sont-ils chargés sans erreurs ? Quand je parlais de la commande dmesg, c'était pour voir si Linux voyait ton Palm. Cette commande donne un bon paquet d'informations sur le noyau, plus ou moins indigestes. Dans une console, tu lances dmesg et tu regardes à la fin, si tu aperçois des lignes concernant ton Palm, tu y verras peut-être le modèle, les modules chargés et également le point de montage du Palm qui pourra t'être utile pour la suite du tuto. Comme le disait nonoland, tu n'as pas de cable USB normal ? Avec de l'USB, ça marche au poil, j'ai un vieux Clié SL10 que je synchronisais sans problème. ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#7 Message posté le : 12-06-2007 à 18:46:16 |
Merci et mes excuses pour t'avoir désigné par ton grade ! J'ai lancé dmesg dans une console. La réponse est effectivement très longue et sans doute instructive pour un initié. Je n'ai rien trouvé à propos de Palm. Par contre j'ai trouvé la ligne suivante répétée à de nombreuses reprises : "bcm43xx: Error: Microcode "bcm43xx_microcode2.fw" not available or load failed." J'ai vu déjà cette ligne lorsque je ferme mon ordinateur (qui se ferme après un long temps d'attente ) Je n'utilise pas le cordon de mon Palm m105, car je ne dispose pas de la prise adéquate pour le brancher sur mon portable. J'ai fait la recherche suivante : [root@localhost <mon nom>]# find /lib/modules/`uname -r`/kernel/ -name usbserial* /lib/modules/2.6.17-13mdvlegacy/kernel/drivers/usb/serial/usbserial.ko.gz [root@localhost <mon nom># find /lib/modules/`uname -r`/kernel/ -name visor* /lib/modules/2.6.17-13mdvlegacy/kernel/drivers/usb/serial/visor.ko.gz Peux-tu me confirmer que cela signifie que usbserial et visor sont bien présents ? Si oui comment poursuivre ? |
|
|
#8 Message posté le : 12-06-2007 à 19:56:27 |
pour bcm43xx, c'est le driver de ta carte wifi donc rien a voir avec ton palm pour tes fichiers, ils sont sous forme d'archive (*.gz). apres, je ne sais pas s'ils speuvent etre utilise. attend la reponse d'autres ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#9 Message posté le : 12-06-2007 à 21:38:02 |
Bon, pas d'USB donc. Je ne suis pas sûr que le module usbserial soit utile pour une connexion par infrarouge mais je peux me tromper. Si tu n'utilises l'infrarouge que pour le Palm il faudrait vérifier qu'il soit reconnu/chargé par le noyau. Un dmesg | grep irda devrait nous renseigner. ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#10 Message posté le : 12-06-2007 à 22:11:00 |
Merci pour vos réponses, Arnaud, dmesg | grep irda ne donne rien. Par contre, si je vais dans le centre de contrôle de Mandriva, à la rubrique "Inconnus /autres", se trouve : STIr4200 IrDA Bridge Je pense qu'il s'agit de ma clé infrarouge qui est branchée sur une de mes trois sorties usb et qui fonctionne bien sous windows (je l'utilise toujours sous Windows puisque mon disque est partionné et que j'apprends Linux tout en conservant Windows pour l'instant) Mon irda serait présente et non active ? problème de pilote ? |
|
|
#11 Message posté le : 13-06-2007 à 01:14:02 |
Bizarre que la Mandriva trouve mais pas le noyau, je n'ai pas d'IR sur ma batteuse et je n'y connais pas grand chose là-dedans c'est peut-être un problème de casse. Remplace irda par IrDA éventuellement. Cela dit, en fouillant sur google, je suis tombé sur un site qui semble plutôt pas mal pour la configuration de tout ce qui est portable sous linux, bookmarké chez moi en tout cas Et entre autres articles intéressants, il y en a un sur l'infrarouge, tu vas peut-être y trouver des choses intéressantes. C'est par là que ça se passe. ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#12 Message posté le : 13-06-2007 à 20:00:39 |
Merci Arnaud, mais mon niveau en anglais ne me permet pas de profiter vraiment de ces infos !... Par contre j'ai trouvé un paquet "irda-utils" que j'ai chargé, mais je n'en vois pas les effets ... |
|
|
#13 Message posté le : 13-06-2007 à 20:45:18 |
et en tu as lance le daemon ? genre essaie : modprob irda-utils et vois si tu as du nouveau pour cela regarde avec dmesg ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#14 Message posté le : 14-06-2007 à 00:29:26 |
Bonjour, maintenant j'obtiens : $ dmesg | grep irda drivers/net/irda/stir4200.c: IrDA: Registered SigmaTel device irda0 drivers/net/irda/stir4200.c: IrDA: Registered SigmaTel device irda0 |
|
|
#15 Message posté le : 14-06-2007 à 00:32:15 |
Je n'ai pas réussi à terminé mon message : Le formulaire était bloqué. Je voulais aussi dire que j'obtenais la réponse suivante : $ modprob irda-utils bash: modprob: command not found Que puis-je faire maintenant pour avancer ? |
| Page : [1] 2 3 4 |
Forum » Matériels » Installer PDA sous Mandriva one spring |
Forum modéré par : networker |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages