Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
jamo
#46 Message posté le : 29-06-2007 à 17:49:52

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 10-06-2007
Truckers38,

Merci

C'est fait, j'ai installé le paquetage irda-utils et lirc.

Mais KPilot ne réagit toujours pas lorsque j'ouvre KPilot, je mets en vis à vis mon PALM et ma clé IRDA branchée sur une sortie USB de mon portable et que j'active la HotSync sur mon PALM.

Y aurait-il une autre action à réaliser ?
Azollyx
#47 Message posté le : 29-06-2007 à 17:53:57

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Essaye de refaire les dernières instructions données par Arnaud.
trucker38
#48 Message posté le : 29-06-2007 à 21:50:12

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
jamo a écrit :

Truckers38,

Merci

C'est fait, j'ai installé le paquetage irda-utils et lirc.

Mais KPilot ne réagit toujours pas lorsque j'ouvre KPilot, je mets en vis à vis mon PALM et ma clé IRDA branchée sur une sortie USB de mon portable et que j'active la HotSync sur mon PALM.

Y aurait-il une autre action à réaliser ?

N'ayant jamais utilisé cette technologie, je ne pourrais malheureusement pas beaucoup t'aider !
Arnaud t'indiques pas mal d'astuces, je suis bien ton post, et tout ce que je peux faire, c'est éventuellement adapter les astuces de Arnaud à la sauce Mandriva !

-------------------------------------
"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
jamo
#49 Message posté le : 30-06-2007 à 16:47:41

Petit scarabée

Association :
OK Trucker 38.

Si je me réfère à l'intervention 36 d'Arnaud et à ma réponse 37, il me manque irtty et irport. Comment faire pour les activer ?

Compte tenu de ma liaison par IRDA, mon PALM ne peut être identifié que lorsque je lance une HotSync à partir de mon PALM.

Je me demande si je ne pourrais pas avoir une solution avec un câble usb/port série sur lequel brancher ma station de PALM ? J'attends encore un peu pour voir si je peux, grâce à vos propositions à venir, intégrer irtty et irport.
arnaud
#50 Message posté le : 10-07-2007 à 14:32:06

Elfe

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Pour avoir ces deux modules, il faudra malheureusement je pense passer par la recompilation du noyau. Ou peut-être sont-ils déjà intégrés dans le noyau mais en dur, ce qui m'étonnerait fortement.
A tout hasard, regarde ce que donne, cat /boot/config-2.6.17-13mdvlegacy | grep irtty et un cat /boot/config-2.6.17-13mdvlegacy | grep irport
Tu dois normalement voir en boot de ligne une des trois possibilités :
Y : Inclus en dur dans le noyau, pas en modules donc, on ne peut donc les voir avec un lsmod
m : en module
n : n comme non, donc non inclus dans le noyau.

S'il n'y sont pas, il faudra recompiler le noyau mais là je ne peux pas t'aider, je ne sais pas comment fonctionne la recompilation du noyau sous Mandriva.

Sinon, je te proposais d'essayer une autre distro en liveCD (donc sans installation sur le disque dur) pour vérifier si cette autre distro ne voyait pas directement et sans manipulation ton IR et ton palm, as-tu essayé ?

--Message édité par arnaud le 10-07-2007 à 14:32:36--

« Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord »
Linux User 257612
Azollyx
#51 Message posté le : 10-07-2007 à 20:54:32

Naboo

arnaud a écrit :

n : n comme non, donc non inclus dans le noyau.

en général c'est plutôt
#MODULE is not set
jblecanard
#52 Message posté le : 10-07-2007 à 21:23:38

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Arnaud décrit les lettres à taper lors de la configuration du noyau en ligne de commande, et non de la forme du fichier décrivant cette configuration... Donc vous avez tous les deux raison.

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
jamo
#53 Message posté le : 10-07-2007 à 23:19:55

Petit scarabée

Association :
J'ai suivi les indications d'Arnaud.

"cat /boot/config-2.6.17-13mdvlegacy | grep irtty" et "cat /boot/config-2.6.17-13mdvlegacy | grep irport" ne produisent aucun résultat en mode utlisateur ou en root: ni Y, ni m, ni n ou autre chose.

Par ailleurs, suivant ses conseils, j'ai chargé le CD live de KAELLA versions française de KNOPPIX. J'ai eu l'impression que cette distribution reconnaissait encore plus difficilement les périphériques. J'ai eu de la peine à faire reconnaître mon imprimante et n'ai pas trouvé d'outils tels que KPilot pour mon PALM.

Je vais tenter une autre distribution (UBUNTU ?)
arnaud
#54 Message posté le : 10-07-2007 à 23:43:28

Elfe

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Kaella, oui pourquoi pas, mais essaye tout de même avec la vraie Knoppix, ce n'est pas que je n'ai pas confiance dans le boulot effectué pour la Kaella, mais je pense que partir pour commencer sur la version originale serait judicieux.

Et la Ubuntu, pourquoi pas aussi, elle est réputée pour être "ami de l'utilisateur", stable pas sûr, mais facile oui.
Essaye les deux, ça ne coûte pas grand chose

« Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord »
Linux User 257612
jamo
#55 Message posté le : 14-07-2007 à 22:50:26

Petit scarabée

Association :
Bonjour,

J'ai utilisé Windows pendant des années pour moi et dans le cadre de mon travail, notemment Word, excel et quelques autres. J'avais un PDA (PALM m105), j'allais sur Internet et je communiquai souvent avec outlook.

Depuis que je suis à la retaite, j'ai découvert FireFox et Thunderbird que j'utilise.
Je souhaite maintenant avancer dans la découverte de Linux, en partie pour découvrir et en raison de la démarche plus communautaire et plus en correspondance de mes conceptions "politiques" de la vie au sens large.

Cependant, depuis que j'aborde Linux avec MANDRIVA one spring, j'ai perdu les repères faciles de Windows. J'ai installé FireFox et Thunderbird et j'ai récupéré mes profils sous windows. J'utilise avec plaisir des outils comme K3B.
Mais, je ne trouve pas de solution pour l'utilisation de mon PALM et les prestations de mon imprimante sont très insatisfaisantes en comparaison de ce qu'elle réalise sous Windows.

Plusieurs d'entre vous m'ont aidé avec patience, je les en remercie, mais j'ai l'impression de copier sans comprendre, de ne pas parler le même langage !

Pour avancer dans la découverte de Linux, pouvez-vous me conseiller afin que je ne me contente pas de copier des formules dans une console ?
J'ai trouvé quelques sites Internet intéressants, mais certains comme Arnaud qui semble bien posséder son sujet ont peut-être des propositions à me faire ? des sites ou des ouvrages (sans pour autant aborder des notions informatiques complexes !)?
Azollyx
#56 Message posté le : 14-07-2007 à 23:45:11

Naboo

Tout d'abord, tu dois te dire que le problème que tu as avec ton Palm, nous ne serions peut-être pas en mesure de le résoudre nous même : nous ne sommes même pas sûr que ce que tu demandes marche à l'heure actuelle. Et c'est tout le problème ! Si ton matériel marche difficilement sous Linux c'est parce qu'il a été conçu pour Windows... (enjeu commercial oblige).

Ensuite, tu demandes des documentations qui te permettrais de comprendre sans aborder les aspects techniques. Cela existe peut-être et sûrement mais sincèrement, je pense que tu y gagnerais à t'intéresser aux fonctionnements sous-jacents. Je peux seulement te conseiller de ne pas trop être pressé : n'essaye pas d'être trop large, tes connaissances s'élargiront d'elle-même petit à petit.

Finalement, tu peux essayer de nous demander quand tu as l'impression qu'il te manque des trucs... mais tu peux aussi utiliser Google, les mans pages et l'expérimentation.

Google est un moteur de recherche... si tu ne l'aimes pas, tu peux utiliser Exalead (français). C'est peut-être assez difficile de trouver des informations sur des problèmes pointus au début (car les résultats sont souvents techniques et peu documentés : forums, mailing-lists, rémontée de bugs). Tu néanmoins dès à présent t'en servir pour essayer de trouver des gens qui auraient eu le même problème que toi. Tu peux toujours essayer des mots clefs tels que "palm spring idra" ou ajouter le model de ton PDA...

Les mans pages sont les pages de manuels. Normalement, tu as une "man page" (un manuel donc) qui vient avec chaque commande Unix. Elles sont pas mal traduites et si ton système est bien configuré (ce qui devrait être le cas, je l'espère, sous Mandriva) elles devraient s'afficher en français. Tu vas vites comprendre : tapes man man dans un terminal pour afficher la page man de man. Tu peux regarder les mans pages de modprobe (man modprobe) et de grep (man grep), que nous t'avons fait utiliser. Tu devrais en général pouvoir te contenter de l'introduction ; elles sont en général assez détaillées et ça ne te servira probablement à rien de connaître toutes les options de chaques commandes ; tu les oublierais aussi vite. Ce sont aussi des références.

L'expérientation, peut te permettre de gagner confiance en toi et c'est important. Si tu en as la place sur ton disque dur ou, mieux, si tu peux disposer d'une machine ne servant qu'à faire des tests, tu peux installer plusieurs distributions --- histoire de voire du paysage.

Maintenant, je peux dès à présent te conseiller la lecture de cette page qui te permettrait d'être un peu moins perdu dans le terminal. Mais évite de te bourrer de docs.

--Message édité par Azollyx le 14-07-2007 à 23:46:05--