Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
stanislas
#0 Message posté le : 05-04-2009 à 11:37:19

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Bonjour à tous

De plus en plus (et je ne dois pas être le seul ...), je reçois des documents de personnes fonctionnant sous Vista et enregistrés avec les nouveaux formats de MSOffice pour Vista : .docx, .xlsx et .ppsx en particulier.

J'aimerais pouvoir les ouvrir sans devoir réclamer à mes correspondants une version enregistrée en .doc, .xls, etc. : j'ai des correspondants qui mettraient un temps fou à me faire parvenir une version MSOffice/XP et d'autres qui seraient même fichus de ne pas savoir comment enregistrer un document dans ces « anciens » formats ...

J'aurais donc deux questions (pour lesquelles je vais également chercher des réponses sur le Net, mais toute idée m'intéresse ) :
-- existe-t-il un filtre d'import pour OpenOffice.org permettant d'ouvrir de tels documents ? Je tourne avec OOo en version 2.4, sur ma Debian Lenny amd64.
-- de tels fichiers .docx, .ppsx, etc. sont vus comme des archives Zip, et se laissent dézipper sans problème ; seulement, la structure des dossiers constituant alors le document ne me paraît pas particulièrement claire (et risque de toutes façons de ne pas correspondre aux standards ouverts tels que définis). Y a-t-il un fichier central à repérer, à renommer ? Avez-vous connaissance de sites sur le Net qui décriraient tout ça ?

Merci

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
doobs
#1 Message posté le : 05-04-2009 à 12:23:38

Hobbit

Forum : Modérateur
Association : Trésorier
Arrivé(e) le : 11-08-2003
Salut,

il existe un convertisseur docx -> openoffice qui a été développé par Novell, mais pour OpenOffice version Novell exclusivement.
Tu peux quand meme essayer au cas ou :

http://download.novell.com/Download?buildid=OabXVm-plcA~

++

stanislas
#2 Message posté le : 05-04-2009 à 12:47:56

Jedi

Bon, j'ai entre-temps fait des recherches : j'ai récupéré ce paquet http://katana.oooninja.com/f/software/odf-converter-integrator-chocolate_0.1.4-1b_amd64.deb, installé à la main par dpkg -i odf-converter-integrator-chocolate_0.1.4-1b_amd64.deb ... pas de message d'erreur à l'installation.

Le paquet installe un utilitaire en ligne de commande, Odfconverter (avec un O majuscule, astuce), avec lequel on convertit les fichiers MSOffice2007 en fichier OpenDocument (il y a des options pour jouer finement sur la méthode de conversion).

Seul souci pour moi : on m'a envoyé une présentation en .ppsx , format pas supporté (ou mal) ; en utilisant l'option permettant de forcer la conversion, l'utilitaire me signale qu'il manquerait un fichier :
$ OdfConverter /I Presentation1.pptx //PPTX2ODP
[INFO][Presentation1.pptx] Converting file: Presentation1.pptx into Presentation1.odp
Could not find a part of the path "~/tmp/ooxschemas/opc-relationshipPart.xsd".[ERROR][Presentation1.pptx] Conversion failed - Input file is not a valid Office OpenXML file
Done.
Bon : reste à tester l'utilitaire sur des .docx par exemple ... mais rien ne presse.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
jpsd73
#3 Message posté le : 05-04-2009 à 19:36:48

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 12-06-2007
Bonjour,
J'ai été très surpris par ton problème.
Je suis sous mandriva 2008.1 je peux ouvrir les formats .xlsx ou .docx
avec ma version de d'open office 2.4.1 ou la version 3.0.
J(ai ces deux version dans mon bureau KDE 3.9
Aller dans fichier -> ouvrir dans le menue déroulant du filtre, je vos bien apparaître word 2007 .docx ou les autres formats .xlsx
je peux donc les ouvrir sans problème avec open office.
Par contre je ne peux leur renvoyer qu'en .doc ou .xls
stanislas
#4 Message posté le : 05-04-2009 à 20:11:28

Jedi

Oui, mais il ne m'étonnerait pas que chez Mandriva comme chez Ubuntu d'ailleurs, ils aient implémenté un patch à OOo2.4 pour que ça marche, tandis que chez Debian ils ne l'ont apparemment pas fait. J'ai cherché dans la liste de filtres, rien.

La version 3.0 d'OOo a un convertisseur intégré : il n'y a plus qu'à attendre la nouvelle Debian stable .

paulriluma
#5 Message posté le : 06-04-2009 à 18:44:02

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 19-02-2008
je tourne sous Lenny
j'ai open office 2.4
et j'ai réussi à ouvrir sans histoire un document docx à partir de open office
ce qui n'est pas possible en revanche
c'est de l'ouvrir à partir d'un double clic dans le navigateur de fichier
voilà
donc en fait open office reconnait docx chez moi !
stanislas
#6 Message posté le : 06-04-2009 à 21:44:20

Jedi

Intéressant .

Il faudra que je teste du docx, parce qu'en fait mon problème est survenu pour un diaporama en ppsx ... ce format-là semble particulièrement pénible à convertir.

léo
#7 Message posté le : 06-04-2009 à 23:03:38

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
On n'arrive pas à ouvrir tous les docx. Certains posent problème.

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti)
TrizoLakai
#8 Message posté le : 07-04-2009 à 22:00:57

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 18-11-2007
Salut,

Je comprend pas.

Il y a eu une bataille récemment sur le format standart des documents et c'est le format ODT qui a "gagné" non ?
Alors MSOffice devrait pouvoir exporter en .odt ?

Merci de m'éclairer !

Bye,
léo
#9 Message posté le : 08-04-2009 à 00:27:42

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
La prise en charge du format OpenDocument par Office 2007 devrait arriver en avril.

Mais le vrai problème c'est de faire comprendre qu'on peut choisir le format d'enregistrement, le format du document.
Enregistrer, c'est cliquer sur la disquette. Enregistrer en doc, docx, odt, exporter en pdf, ou latex, c'est du chinois.
D'ailleurs les extensions sont masquées par défaut sous Windows.

Pour l'anecdote, parmi les mails qu'on reçoit pour une association, on a des pièces jointes en works. On ne sait pas ce qu'il y a dedans, on n'a rien pour les lire. Et celui qui poste ça ne s'en rend pas compte.

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti)
stanislas
#10 Message posté le : 09-04-2009 à 12:44:24

Jedi

C'est exactement le problème que je rencontre ...