Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 26 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
rob2005
#0 Message posté le : 01-09-2008 à 18:56:54

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-04-2005
Bonjour,
Je viens de passer sous ubuntu pour remplacer ma mandriva et je rencontre un petit soucis avec mes partition /home, je m'explique !
Sous mandriva le système était installé sur une partition dédiée (/)d'environ 6 go et mes données personnelles(/home/milo) sur une autre partition de 142 go (reste du disque). Lors du passage à ubuntu j'ai formaté la partition système et installé ubuntu dessus, mes données restant sauvent.
L'installation ma créé un nouveau répertoir /home/milo dans la partition racine et mes anciennes données sont maintenant sous /media/disk-1/home/milo dans la seconde partition.
Je souhaiterai scinder mes deux /home/milo et les mettres sur la partion non système, comme c'était le cas sous mandriva.
Pour ce faire, un simple lien sybolique serait suffisant ou c'est plus complexe.
J'imagine que lors de la fusion des deux /home/milo, les données de configurations de profils vont êtres chamboulées, n'est pas ?

-------------------------------------
on enferme les fous dans des maisons pour persuader ceux au dehors, qu'ils ne le sont pas.
léo
#1 Message posté le : 02-09-2008 à 10:28:39

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Je souhaiterai scinder mes deux /home/milo

Ce qui te ferait donc 4 /home/milo/ !!
Ensuite tu parles d'en fusionner deux:
la fusion des deux /home/milo

En resteraient donc 3.
Pourquoi pas, mais je ne comprends pas l'intérêt.

Un lien symbolique facilitera l'accès, mais laissera le /home/ dans le partition racine; et je crains qu'une mise à jour fasse disparaitre les données.

Une fusion de deux /home/ peut engendrer une confusion dans les fichiers de configuration, mais aussi des droits sur ces fichiers.

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti)
korryoo
#2 Message posté le : 02-09-2008 à 12:50:58

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 10-06-2005
Tu ferait mieux de démonter tes partitions et de remonter un /home sur le bon disque et partition souhaité, par contre il te faudrat chercher du coté des fichier à copier de ton /home ubuntu vers ton /home mandriva.

Tu aura besoin d'utiliser un live CD et de monter ton disque comme si tu avais booté sur lui directement.
rob2005
#3 Message posté le : 02-09-2008 à 17:38:49

Scarabée

Association :
léo a écrit :

Je souhaiterai scinder mes deux /home/milo

Ce qui te ferait donc 4 /home/milo/ !!
Ensuite tu parles d'en fusionner deux:
la fusion des deux /home/milo

En resteraient donc 3.
Pourquoi pas, mais je ne comprends pas l'intérêt.

Un lien symbolique facilitera l'accès, mais laissera le /home/ dans le partition racine; et je crains qu'une mise à jour fasse disparaitre les données.

Une fusion de deux /home/ peut engendrer une confusion dans les fichiers de configuration, mais aussi des droits sur ces fichiers.

Oups, mauvaise explication de ma part, je ne veux pas scinder mes deux /home/milo mais bien les faire fusionner afin qu'il n'en reste qu'un dans ma deuxième partition, celle où se trouve toutes mes données sauvegardées.

Korryoo, je vois pas pourquoi démonter mes partitions, elles sont montées correctement c'est juste qu'ubuntu en installant le système met le /home dans la partition racine sans rien demander, mandriva demandait où placer le /home.
Dans l'éventualité que tu proposes, copier les données de configuration d'un /home à l'autre serait peut-être une solution mais ensuite quel(s) fichier(s) adapter pour que les futurs fichiers de config soient écrit dans ce /home ci.

J'espère que vous arrivez à suivre mon méli-mélo, c'est simple en fond mais cul-cul à expliquer

on enferme les fous dans des maisons pour persuader ceux au dehors, qu'ils ne le sont pas.
léo
#4 Message posté le : 02-09-2008 à 18:40:30

Naboo

Association :
Si tu veux que ta partition de 142Go soit ton home monte là en /home avec l'utilitaire Ubuntu ou avec un live CD. Par contre pour qu'il n'y ait pas deux /home il faudra détruire celui, le répertoire, qui est dans /.

korryoo
#5 Message posté le : 03-09-2008 à 10:16:08

Scarabée

Association :
ubuntu demande à configurer le /home, il faut juste passé en mode expert.

fdisk -l te donne la liste des partitions montés. Il faut juste remonté ton ancien home correctement mais pour cela tu es obligé d'utilisé un live cd pour eviter des bugs.
rob2005
#6 Message posté le : 03-09-2008 à 18:28:02

Scarabée

Association :
korryoo a écrit :

ubuntu demande à configurer le /home, il faut juste passé en mode expert.

fdisk -l te donne la liste des partitions montés. Il faut juste remonté ton ancien home correctement mais pour cela tu es obligé d'utilisé un live cd pour eviter des bugs.

Ah mince, j'ai pas vu ça et pourtant je me suis tapé l'installe je ne sais combien de fois car elle n'aboutissait pas toujours.
Bon ben je vais passer par le live cd. Je dois donc refaire une install ou je peux direct aller à l'essentiel ?

voici pour info ce que me donne fdisk -l

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets

255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders

Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Identifiant disque: 0x62c88786

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système

/dev/sda1             765       19457   150151522+   f  W95 Etendu (LBA)

/dev/sda2   *           1         764     6136798+  83  Linux

/dev/sda5             765         904     1124518+  82  Linux swap / Solaris

/dev/sda6             905       19457   149026941   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Visiblement il y a un soucis avec la partition sda1.
Mon /home en question est en sda6.

léo
#7 Message posté le : 03-09-2008 à 23:24:50

Naboo

Association :
Tu as une partition étendue "Windows" ?

korryoo
#8 Message posté le : 04-09-2008 à 08:59:43

Scarabée

Association :
tu peux passer direct à l'essentiel :

- Boot sur un live CD.
- Monter ton disque qui contient la partition des tables (c'est le HDD qui contient l'OS : sda2).
- Modifier ton fichier fstab afin de diriger le /home ver ton sda6 qui est ton home souhaité, normalement tu as juste à modifier sda2 par sda6.
- Copier les fichier X ancien Homme Ubuntu vers New home Ubuntu et autres...
- Renommer ton home en home.old/ afin d'avoir toujours accès en cas de fichier manquant ou retour arrière et surtout ne pas avoir 2 dossiers home en /.
rob2005
#9 Message posté le : 04-09-2008 à 17:59:54

Scarabée

Association :
léo a écrit :

Tu as une partition étendue "Windows" ?

Ben justement c'est ce qui m'intrigue, d'où vient cette partoche win ??
J'ai un deuxième hdd avec win dessus donc rien à voir avec le hdd avec ubuntu.

Merci pour les précisions korryoo, je vais tirer ça au clair tranquil ce week-end.

rob2005
#10 Message posté le : 06-09-2008 à 18:52:11

Scarabée

Association :
Hello,
Voilà tout est rentré dans l'ordre, j'ai récupérer mes anciens réglages et tout et tout, jusque quelques petits soucis avec .dmrc que j'ai corrigé.
Merci pour l'aide.