Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 23 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
stanislas
#0 Message posté le : 12-05-2008 à 13:27:35

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Bonjour à tous

Soit un portable plus tout à fait récent, sur lequel une Ubuntu 6.06 Dapper a été installé par mon frère il y a quelques mois.

J'ai passer la matinée d'hier à tenter de remettre le système à jour et faire le ménage, presque tout s'est passé correctement.

Presque tout ... en effet, deux paquets, à savoir gnome-media et xscreensaver-data, bloquent lors des tentatives de mise à jour ; voici ce que me dit apt-get install gnome-media xscreensaver-data (je précise que, pour mon confort personnel, je suis devenu root en console par sudo su) :
# apt-get install gnome-media xscreensaver-data Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
gnome-media xscreensaver-data
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/2631ko dans les archives.
Après dépaquetage, 12,3ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 78828 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de gnome-media 2.14.0-0ubuntu2 (en utilisant .../gnome-media_2.14.2-0ubuntu1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de gnome-media ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/gnome-media_2.14.2-0ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
impossible de créer un lien symbolique de secours de « ./usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui.xml » avant d'installer une nouvelle version: Opération non permise
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Préparation du remplacement de xscreensaver-data 4.23-4ubuntu8 (en utilisant .../xscreensaver-data_4.23-4ubuntu8.1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de xscreensaver-data ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/xscreensaver-data_4.23-4ubuntu8.1_i386.deb (--unpack) :
impossible de créer un lien symbolique de secours de « ./usr/share/gnome-screensaver/themes/xlyap.desktop » avant d'installer une nouvelle version: Opération non permise
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/gnome-media_2.14.2-0ubuntu1_i386.deb
/var/cache/apt/archives/xscreensaver-data_4.23-4ubuntu8.1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Je suis donc allé voir ce qu'il en est d'un des fichiers incriminés :
# ls -l /usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui*
-r-xrwxrwx 1 root 72 20480 2006-05-08 23:49 /usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui.xml
Déjà, on remarque que root, propriétaire du fichier en question, n'a que des droits de lecture dessus ...

À ce compte-là, ce qui était prévisible s'est bien passé : toute tentative de changer ces droits, voire de changer le propriétaire du fichier (ne serait-ce que temporairement pour pouvoir faire un chmod 777), ainsi qu'une tentative de l'effacer, a échoué :
# chmod 777 /usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui.xml chmod: modification des permissions de `/usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui.xml': Opération non permise
# chown root /usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui* chown: changement de propriétaire pour `/usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui.xml': Opération non permise

Je suppose que le problème est le même avec les autres fichiers bloqués qu'apt-get signale ...

Des idées ?

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
tonton nestor
#1 Message posté le : 12-05-2008 à 14:35:49

Maître Jedi

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Étant donné que les droits sont en 577, as-tu essayé en simple utilisateur de changer les droits ?

De plus je remarque que le fichier appartient bien à root, mais à pour GID 72... Or à priori il n'y a pas de groupe sur ton système qui a pour gid 72 (puisque c'est le gid qui apparaît et non le nom du groupe). N'y a-t-il pas un groupe apt ou équivalent ? Le fichier ne devrait-il pas appartenir à ce groupe ?
stanislas
#2 Message posté le : 12-05-2008 à 15:05:08

Jedi

Oui, j'ai essayé de changer les droits en tant que simple user (j'avais oublié de le mentionner) : ça n'a pas marché non plus.

Je vais regarder de plus près cette histoire de GID, mais ce qui est curieux, c'est que ça ne concerne que deux paquets, et encore : à l'intérieur de gnome-media, qui semble être en fait une sorte de meta-paquet, ça ne concerne pas tous les fichiers.

Je signale aussi que cette Ubuntu avait été installée par mon frère, qui n'est pas très expérimenté en la matière, ce qui fait qu'il a pu y avoir un souci mineur à l'installation qu'il n'aurait pas remarqué.

Enfin, j'avais fini par me demander si je ne devrais pas prendre un CD d'une autre distribution (Mandriva par exemple), monter la partition / de la Ubuntu de manière temporaire et changer les droits des fichiers incriminés de cette façon ...

--Message édité par stanislas le 12-05-2008 à 15:05:49--

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
tonton nestor
#3 Message posté le : 12-05-2008 à 15:20:36

Maître Jedi

Association :
C'est une possibilité.

Une idée, créer dans /etc/group une entré avec le gid 72 qui soit le groupe root... Je ne sais pas si cela peut passer (un groupe avec deux gid me semble ).

Une seconde idée : en simple utilisateur essayer de faire un chown root:root (mais je pense que les droits sur les répertoires parents risque de bloquer).

Par contre es-tu sûr qu'il s'agit du fichier dans /usr/etc... car apt-get parle de ./usr/etc ce qui suggère que c'est à partir du répertoire courant où il se trouve (celui-ci est-il / ?).
stanislas
#4 Message posté le : 12-05-2008 à 16:50:22

Jedi

Là aussi, j'avais vérifié : rien dans le répertoire courant (celui du user) qui ressemble à un répertoire /usr/... ; cela dit, il se peut qu'apt-get considère par principe que son répertoire courant part de la racine du système.

De plus, le problème est bel et bien avéré pour le fichier testé : root a beau en être le propriétaire, il n'arrive pas à en modifier les droits ; déjà ça, c'est étrange, non ?

Enfin, c'est cohérent avec les messages d'erreur d'apt-get ...

Je vais voir si je peux faire quelques tests : mon père était parti avec le portable en question, qui tourne par ailleurs très bien.

tonton nestor
#5 Message posté le : 12-05-2008 à 20:41:44

Maître Jedi

Association :
Pour le répertoire courant, je pensait plus à quelque chose comme /var/cache/apt/archives/ ou encore /var/cache/apt/* (* pour joker) car à priori apt travaille dans ce secteur.

De plus :

gentoo andre # touch fichier
gentoo andre # chmod 000 fichier
gentoo andre # chown andre: fichier
gentoo andre # chmod 777 fichier

montre bien que root est capable de outre passer les droits... Chose plus difficile à comprendre dans ton cas que l'opération n'est pas permise.