Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 23 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Guimauve2
#0 Message posté le : 23-04-2008 à 14:22:13

Naboo

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 22-07-2003
Bonjour,

Lorsque j'ai installé Ubuntu sur mon nouvel ordinateur portable, j'ai redimensionné ma partition Vista (ou plutôt, Ubuntu l'a fait automatiquement).

Je n'y ai pas vraiment porté attention, sauf que là je me suis rendu compte que Linux l'a redimensionnée à la taille des fichiers qui occupent la partition. Autrement, elle est pleine à 100%, 37 Go.

Évidemment, comme je compte utiliser un peu Vista pour l'école à partir de la semaine prochaine, j'aimerais augmenter la taille de la partition (d'au moins 50 Go).

Je ne suis pas devant mon ordinateur présentement (je suis au travail), mais voici le problème.

Après ma partition Vista (/dev/sda1), j'ai ma partition swap, /, et /home (les trois en partitions logiques).

J'aimerais enlever 50 Go de ma partition /home et les rajouter à la fin de ma partition Vista.

Est-ce que c'est possible? Je répète que les deux partitions sont pas mal éloignées sur le disque.

Merci,

Guillaume.

-------------------------------------
GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher!

Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/
arnaud405
#1 Message posté le : 23-04-2008 à 15:14:56

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 15-05-2004
Oui c'est possible. qtparted, gparted ? je ne sais pas. Autrement avec partition magique, de powerquest (je crois), ou partition expert d'acronis (je crois), c'est possible. Des versions gratuites doivent être disponibles.

--Message édité par arnaud405 le 23-04-2008 à 15:18:46--

Linux user : 415005
Azollyx
#2 Message posté le : 23-04-2008 à 22:06:15

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
C'est possible, mais ait bien en-tête que l'opération devra décaler toutes données. Que tu utilises un outil spécifique ou que tu le fasses à la main, en fait cela revient presque à sauver les données, modifier ton partitionnement puis remettre les données.

toto
trucker38
#3 Message posté le : 23-04-2008 à 23:09:59

Maître Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
partiton magique 8 le fait tres bien (testé !), le soucis, est que je ne suis pas sur que sous Vista il n'y ai pas de tracas.
L'opération sous Xp marche tres bien, et vas assez vite (une heure environ selon ta config), par contre, Partition magique 8 peut travailler en mode "live", et ainsi éviter des caprices Vistiens !
Mais il te faudra débourser environ 60 € pour avoir toutes ces options (la version essai est bridée !)
Alors comme te le dis Azolyx, un bon rangement des données à l'abris, et un effaçage de tes /swap,/,/home te permettra depuis Vista (sauf les versions Home !) de redimmenssioner ton /:C, et ensuite réinstaller ton linux !

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
tonton nestor
#4 Message posté le : 25-04-2008 à 09:49:34

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Sachant que gparted déplace très bien des partitions tels qu'ext3 (encore utilisé à cet effet), fat32 et autre... je suppose pour le ntfs aussi (la preuve en est puisque l'ubuntu l'a fait).
Si le faire depuis l'ubuntu te dérange, il y a un un live cd :
http://gparted.sourceforge.net/
Pour ma part je te déconseille partition magic pour ma (mes) mauvaise expérience avec ce logiciel (expérience qui date, il est vrai) : table des partitions écrite par partition magic qui était devenu illisible par diskdrake (cela a peut-être changé maintenant).