Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
vistalinux
#0 Message posté le : 19-04-2008 à 13:57:07

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 19-04-2008
Bonjour à tous.
Avant de m'inscrire sur ce forum qui j'éspère me sera d'une grande utilité, j'ai parcouru divers site mais sans jamais obtenir de réponses concrètes.
En effet depuis un peu plus de deux semaines, j'ai tout essayer pour installer un linux mais aparremment, je dois etre nul.
J'ai essayer ubuntu, kubuntu, fédora et là j'essaye avec mandriva que j'ai d'ailleurs acheter en librairie pour etre sûr que le cd soit correct.
Bref, j'ai donc un live cd de mandriva, j'ai réussi à l'installer (enfin je crois) j'ai redémarrer le pc comme demander à la fin de l'installation mais pas de bol, à chaque fois que j'essaye d'aller sur mandriva, le pc s'arrette sur la ligne ci dessous:

ahci 0000:00:12.0: controller can't do 64 bit DMA, forcing 32 bit

J'ai donc suite à ceci débrancher toutes les connectiques aux quelles je n'ai nullement besoin pour aller sur mandriva mais rien y fait. (on ne sait jamais, ça aurait pu etre un pilote)
Hier soir, j'ai chercher longtemps dans le bios afin de voir si il y a quelques chose qui pourrait ressemblait à ce message.
J'ai peut etre trouver mais sans aucunes certitude.
Dans integrated periphericals, il est écrit en bleu:
*ECP mode USE DMA 3
Je continue à chercher parce que j'aime bien me prendre la tete mais pas trop quand meme.
Sur beaucoup de forums il est écrit que linux est simple d'utilisation. Peut etre mais concernant l'installation, ça ne vaut pas un windows....
C'est dommage, j'aurais tant voulu utiliser linux librement et sans contraintes aucunes.
Bon j'éspère que vous pourrez m'aider parce que là, j'avoue ne plus pouvoir y arriver seul.....
Merci par avance
arnaud405
#1 Message posté le : 19-04-2008 à 14:48:26

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 15-05-2004
Salut à toi et bienvenu.
Tu as quoi comme noyau ? Quelle vesion exacte de distribution ?

-------------------------------------
Linux user : 415005
trucker38
#2 Message posté le : 19-04-2008 à 14:51:40

Maître Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
salut, et bienvenu !
Donnes nous les caractéristiques de ton matériel:
Pc ou portable ?
processeur ?
Carte-graphique ?
Carte-mère ?
si c'est un PC acheté "tout-prêt", qelle marque-modèle ?
Enfin, afin de préparer la suite pour t'aider, lors du démarrage de ton ordi, repère les commandes pour accéder au bios (F2, F11, suppr, del, etc ...?), car il va falloir aller y faire quelques réglages !
à priori, c'est un controleur SATA qui est mal renseigné !

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
nonoland
#3 Message posté le : 19-04-2008 à 14:54:14

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
pour connaitre tout ca, tape dans une console (la petite fenetre sur fond noir normalement)
uname -a
et ton probleme viendrait peut etre du fait que tu as installe une architecture 64 bits qui peut poser des problemes.
il faudra peut etre que tu vois pour installer une version 32 bits.

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
vistalinux
#4 Message posté le : 19-04-2008 à 15:25:42

Petit scarabée

Association :
Ok, merci d'avoir répondu assez rapidement à mon problème.
Donc mon pc a été acheter déjà monter avec un vista 32 bits version familial.
D'ailleurs, j'ai viré vista en le remplaçant par un xp version 2. (je pensais que le problème venait de là) de toute façon, je préfèrer xp à vista.

La tour est un acer aspire T671-AB7Z
Intel pentium D CPU 3.00 GHz
Disque dur 250 giga en SATA
1,75 Go de ram
Carte graphique intégrée ATI radéon xpress 1250 séries

Concernant linux maintenant, j'ai installé Mandriva version Gnome en live cd.
Je crois que c'est la version 2008.

Voilà, j'attend vos réponses.
Merci encore pour votre aide
arnaud405
#5 Message posté le : 19-04-2008 à 16:24:03

Hobbit

Association :
Ta distribution achetée est elle en 32 ou 64 bits ? Tout fonctionne sous windows ?

vistalinux
#6 Message posté le : 20-04-2008 à 12:00:19

Petit scarabée

Association :
Bonjour, comment puis je faire pour connaitre la version de linux puisque cela n'est pas indiquer sur le cd ni sur le magazine.
arnaud405
#7 Message posté le : 20-04-2008 à 16:38:57

Hobbit

Association :
Ce que tu as téléchargé, les images, étaient elles avec un truc du genre 386 ou pas ? Et sur ta boite mandriva il n'y a pas marqué que c'est 32 ou 64 bits ? ça doit être 32 alors...Peux tu au monis accéder à une console ?

vistalinux
#8 Message posté le : 20-04-2008 à 17:25:42

Petit scarabée

Association :
Je peux effectivement acceder à une console mais uniquement en passant par le live cd.
Si je ne me met pas de cd mandriva et que j'essaye d'y aller, je cliques sur lancer mandriva et ensuite l'écran se bloque, le disque dur ne tourne plus mais je peux toujours me servir du clavier et de la souris.
Désolé mais je n'ai pas plus d'explications sur le 32 ou 64 bits.
J'ai regardé mais pas trouver.
Tant que j'y suis, je me suis rendu dans mon bios.
Bizaremment, je n'ai plus acces à rien du tout.
Avant, tout était écrit en jaune et maintenant tout est en bleu. (Donc, je ne peux plus rien faire.)
Est ce que c'est du a l'installation de mandriva ou pas?
Que puis je faire pour y avoir accès?
Merci des futures réponses.
jblecanard
#9 Message posté le : 20-04-2008 à 23:27:20

Elfe

Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Salut

je doute fort que ton BIOS aie pu d'une quelconque manière être affecté par Linux. Si ton bios a réellement été abîmé, il faut chercher la cause du problème ailleurs.

Windows démarre t il toujours bien ?
Que donne le BIOS en débranchant le DD, le graveur, autre périphs ?

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
arnaud405
#10 Message posté le : 21-04-2008 à 00:08:28

Hobbit

Association :
+ 1 pour le bios...Rien à voir normalement...

Logicien
#11 Message posté le : 21-04-2008 à 16:17:19

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
Bonjour,
ne serait-ce pas un PC tatoué par hasard qui bloque le Bios? Puisque tu réussis à démarrer sur le live-cd Mandriva 2008, c'est qu'il est possible d'utiliser Linux sur ton PC. Les commandes dmesg et lsmod depuis le live-cd donneraient plus d'information sur les messages du noyau et les modules qu'il utilise. J'ai fait une recherche sur Google avec la ligne

ahci 0000:00:12.0: controller can't do 64 bit DMA, forcing 32 bit

Ça ne semble pas fatal. La cause du problème n'est pas obligatoirement liée à cette ligne. Je penche pour un paramètre à préciser au noyau et/ou un module à charger avant le montage de la partition racine. Peut-être que l'initrd ne contient pas tout le nécessaire pour prendre en charge ton contrôleur Sata.

Si tu retrouves les fonctionnalités de ton Bios, tu peux, si possible, mettre ton contrôleur Sata en mode compatibilité Pata en attendant une vraie solution. Tu auras plus de chances de démarrer. Pense aussi à mettre à jour (flasher) ton Bios. Tu peux régler des problèmes, mais seulement si tu connais bien la procédure. À faire en dernier recours.

--Message édité par Logicien le 21-04-2008 à 16:24:33--
vistalinux
#12 Message posté le : 21-04-2008 à 17:01:40

Petit scarabée

Association :
bonjour tout le monde,
Bon bah j'ai essayer pas mal de choses mais mon bios est réellement bloquer.
ça m'ennuie d'enlever linux car j'ai tellement galérer avant de l'installer...
Sinon je ne savais pas qu'un bios se met à jour. Comment fait on? Est ce risqué ou pas?
Sinon, comment puis je savoir savoir si c'est un pc tatoué ou pas?
Salut
arnaud405
#13 Message posté le : 21-04-2008 à 17:47:53

Hobbit

Association :
On peut "flasher" le bios, c'est à dire mettre à jour. ça se fait sous Windows, ms-dos, Linux ? . ça permet de mettre à jour donc le bios, ajouter de nouvelles fonctions, ou rectifier des failles..Mais sur un PC tout neuf, je ne te conseille pas de le faire. de plus, tu peux perdre la garantie. Pourquoi ton bios est bloqué ? Ton Windows marche-t-il toujours ?

trucker38
#14 Message posté le : 21-04-2008 à 20:29:53

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
bon, au vu de tes posts, je pense que tu est victime de la méthode ultrarestictive d'acer;
En effet, la marque Acer dispose sur le mbr du disque dur, un code correspondant au matériel de la tour que tu as achetée, et ce code est est en relation directe avec la license OEM de ton windows préinstallé !
La license OEM est une license "bas prix", permettant d'avoir une politique commercial agressive (sur le prix !).
Le revère, c'est que cela t'interdit d'installer un autre OS sur ta tour, ou alors en faisant des manips qui consistent à sauvegarder le contenu du code inscrit dans le mbr, afin de le restaurer apres écrasement de celui-ci par le gestionnaire de demarrage linux par exple !
Or, cette manip est à faire AVANT !
Dans ton cas, il faut que tu contacte Acer (pas le magasin ou tu l'as acheté !) afin qu'il te fournissent une solution (il se peut qu'ils te demandent une participation financière !!)

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
jblecanard
#15 Message posté le : 21-04-2008 à 21:14:43

Elfe

Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Pour simplifier, Acer a mis du code pour t'empêcher d'installer autre chose que Windows à cause de la licence bon marché... Evidemment, ils ne préviennent pas quand ils te vendent la machine.

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -