| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 13 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Logiciels » Configuration limitée |
Forum modéré par : Ascodas |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 13-04-2008 à 21:24:45 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 07-07-2007 Nombre de messages : 3 |
Bonjour, Je voudrais installer Linux sur un petit PC portable très limité : RAM : 16Mo Disque dur = 2Go Pas de port USB ni de lecteur de CD mais un port parallèle et un lecteur de disquette. OS actuel = Win95, mais je peux tout virer de ce PC (pas nécessaire d'avoir un double boote). Question 1) est-ce que c'est possible ? Question 2) si oui, est-ce que c'est possible de transferer des fichiers avec un autre PC en MS Windows 2000 via câble parallèle. Ma motivation c'est 1) (merci monsieur Microsoft) l'utilitaire de connexion directe par câble s'est mis du jour au lendemain à ne plus marcher. Donc ça devient impossible de transférer relativement rapidement (4Mbit/s 2) je n'ai pas réussi à installer une version d'Emacs plus récente que la 19.xx pour MSDOS, et j'ai besoin de plus récent pour utiliser Emacs/AucTex. 3) Je voudrais passer tout mon parc (3 vieux PCs) en Linux (actuellement Win95, Win98SE et Win2000) car je voudrais un OS très sobre qui n'oblige pas à changer de matériel si on n'en n'a pas besoin. Alors je commence par la machine la plus réduite pour voir si c'est possible. Ca ne me dérange pas d'avoir une interface rudimentaire du moment qu'Emacs & ses amis marchent. Si quelqu'un qui a déjà fait cette expérience peut m'aider, je lui en serais reconnaissant. A+, Vincent. |
|
|
#1 Message posté le : 13-04-2008 à 21:43:57 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 15-05-2004 Nombre de messages : 1782 |
As tu une carte réseau intégrée ? Je ne pense pas. Alors peux tu ajouter une carte PCMCIA ? ------------------------------------- Linux user : 415005 |
|
|
#2 Message posté le : 15-04-2008 à 07:43:12 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 07-07-2007 Nombre de messages : 3 |
Non pas de carte Ethernet (contrairement à mes deux autres PC), mais par contre 2 slots PCMCIA. |
|
|
#3 Message posté le : 15-04-2008 à 10:13:35 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 15-05-2004 Nombre de messages : 1782 |
Ah bah voila ! parfait ! tu achètes une carte réseau PCMCIA à 15 euros à tout casser (par exemple), et c'est parti ! Une netinstall, d'un noyau décompressé d'une disquette, et c'est niquel ! regarde ici , mais autrement tu trouveras des infos partout. Bon courage ! --Message édité par arnaud405 le 15-04-2008 à 10:20:08-- ------------------------------------- Linux user : 415005 |
|
|
#4 Message posté le : 15-04-2008 à 19:52:55 |
Merci ô cher Hobbit !! Mais, juste encore une petite question (très naïve sans doute) : pour partager des fichiers entre GNU/Linux et MS Windows, est-ce que ça se passe bien ? Faut-il installer aussi des programmes sur les machines MS, et si oui quel est le coût de cette installation ? (Du côté matériel, je peux utiliser ma Livebox comme routeur, mais sinon je dispose également d'un câble Ethernet null-modem pour connecter directement de PC à PC). A+, Vincent. |
|
|
#5 Message posté le : 15-04-2008 à 19:55:40 |
Au niveau Windows tu n(as rien à faire. au niveau linux tu passeras par un logiciel nommé Samba, qui fonctionne très bien, de nobmreux tutos sont faits dessus. Mais normalement tout marche niquel ! T'en fais pas. Dès que tu en es là, fais nous signe. Bon courage ! ------------------------------------- Linux user : 415005 |
|
|
#6 Message posté le : 16-04-2008 à 13:30:53 |
Merci, Pour la carte j'enchéris sur eBay, donc ça pourra prendre un certain temps... En tout cas merci encore ! A+ Vincent. |
|
|
#7 Message posté le : 16-04-2008 à 14:47:03 |
Achète en neuf...A ce prix là.... avec les frais de port, tu ne dépasseras pas les 15 euros...Sur ebay, surement plus.... ------------------------------------- Linux user : 415005 |
|
|
#8 Message posté le : 16-04-2008 à 23:55:49 |
Maître Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8925 |
VincentB, j'ai aussi une petite question : pourquoi lorsqu'il s'agit d'installer un linux c'est aussitôt sur une architecture vielle d'il y a dix ans minimum ? À priori s'il y a un pc sous windows 2000 c'est que tu as une autre architecture plus récente... pourquoi ne pas faire un double boot ? Je ne veux pas lancer la pierre, mais j'ai l'impression que beaucoup de gens ont une vielle bécane et se dise : « tient ! je vais mettre linux dessus ». Certes cela reste tout à fait possible... mais il ne faut pas espérer tester réellement un OS gnu/linux récent dessus. Sur le PC sur lequel tourne windows 95(un windows 98 pourrait tourner dessus ? C'est une simple question.), tu veux installer linux. En ce cas il faut retourner aussi à l'époque avec une slackware de l'année 95 (je ne sais pas trop à quelle version cela correspondrait...). Bref mon post est le suivant : si c'est pour essyer GNU/Linux, alors fait un double boot sur la machine qui a le windows 2000 (ce n'est pas une chose difficile) car vu les capacités de la machines que tu proposes tu ne pourras être que déçu, par contre si tu as maintenant un objectif bien défini (par exemple ce servir de ce pc via linux pour faire passerel afin de filtrer d'éventuels virus), ok, mais alors je crois que tu n'aurais jamais posté ce message... Pas taper sur les doigts... : mais franchement même si GNU/Linux est dans l'ensemble (pour les dernières distributions) moins gourmand en ressource que vista, il faut arrêter de croire que l'on va faire tourner la dernière distribution grâce à blackbox (ou xfce ou autres) etc... Bref si on veut essayer Linux, faut un peu mouiller le tee-shirt avec son pc et pas en récupérant le pc à 5 euros de la dernières brocante... Attention : je n'ai rien contre les bons vieux pc : on peut toujours leur trouver des usages. FAUX ÉDIT : (faux car avant de valider ma réponse j'ai relu ton premier message d'où cet ajout, et ma volonté de ne pas effacer ce que j'ai écrit en premier. Étant donné que tu aimerais passer tout ton parc sous GNU/Linux, pourquoi ne pas prendre le pc le plus performant pour faire un double boot avec linux ? Tu y gagnerais. Je m'explique : tu fais le double boot, tu t'habitues un petit peu à linux, à le gérer, à l'utiliser etc. Une chose que tu ne sais pas faire et qui est urgente ? tu rebootes sur windows et fait et tu rebootes sur linux et apprends à le faire après (moins de stress). Au bout de deux trois mois que tu es habitués un peu plus à linux, tu mets une secondes machines dessus... et à la fin on pense au portable limité --Message édité par tonton nestor le 16-04-2008 à 23:57:37-- |
|
|
#9 Message posté le : 17-04-2008 à 12:07:36 |
Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-05-2003 Nombre de messages : 4266 |
D'accord avec Tonton Nestor : Linux n'est pas un OS au rabais, juste bon à faire tourner des vieux clous « qui ne craignent plus rien » J'aurais juste une nuance minime : quand du matériel nouveau sort, il faut peut-être laisser aux développeurs du libre le temps d'écrire si nécessaire les pilotes pour une bonne prise en charge. Cela dit, les distributions live permettent de tester, et si ça marche on peut installer ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
| Page : [1] |
Forum » Logiciels » Configuration limitée |
Forum modéré par : Ascodas |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages