Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 16 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Ikit
#0 Message posté le : 07-04-2008 à 14:16:42

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 01-05-2006
Bonjour,

lorsque j'ai installé linux (mandriva one), j'avais sur ma machine un disque dur sata...
depuis j'ai retiré ce disque.

Pour une raison que je ne comprend pas, linux refuse de démarrer car il veut scanner les disques dur, et donc bien entendu il ne retrouve pas le disque sata ...
mon install linux est sur un disque ide, donc normalement il a tout ce qu'il faut pour booter.

quelqu'un peut-il me dire comment à partir de la simple console root, je fait pour régler ce problème ? je pense qu'il faut modifier la table des partitions ou bien indiquer à linux (mandriva) qu'il n'est pas nécessaire de scanner les disque à chaque boot (en plus ça ralenti énormément le boot)

--Message édité par Ikit le 08-04-2008 à 09:37:36--
stanislas
#1 Message posté le : 07-04-2008 à 14:22:09

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Et puis ça dépend aussi de ce qu'il y a dans ton fichier /etc/fstab : si ta Mandriva s'attend à trouver des partitions correspondant au disque S-ATA (en /dev/sda ou /dev/sdb) et qu'elle ne voit plus ce disque, ça va râler, c'est sûr . Bref : fais-nous pour commencer une copie du contenu de ce fichier .

Ensuite, pour ce qui est de la recherche de nouveaux périphériques au boot : tu vas dans le Mandriva Control Center, section système (de mémoire), et tu regardes les services actifs ; là, parmi ceux chargés dès le démarrgae, tu peux décocher ce qui te semble superflu.

--Message édité par stanislas le 07-04-2008 à 14:22:36--

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Ikit
#2 Message posté le : 08-04-2008 à 09:37:15

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 01-05-2006
Merci stanislas !

C'était bien un problème avec le fstab. j'ai juste eu à enlever touts les partitions sur /dev/sdaX et ça marche nickel maintenant
stanislas
#3 Message posté le : 08-04-2008 à 11:56:19

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Parfait . Petit truc à l'avenir : pour signaler qu'un problème est résolu, il y a un petit dossier vert sur lequel tu n'as qu'à cliquer (je m'en charge pour cette fois) .

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.