Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 26 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
rob2005
#0 Message posté le : 14-03-2008 à 21:00:12

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-04-2005
Bonjour,
Pour changer c'est mon imprimante qui ne veut rien savoir. Après l'installation de ma mandriva 2007.1 au redémarage on me demande d'installer l'imprimante, ce à quoi je répond oui mais l'installation ne se termine pas car le firm n'est pas trouvé ni sur le dvd ni sur le net. Tant pis je l'installe en manuel via le centre de config de kde, tout ce passe bien mais au moment de tester la page d'impression rien ne se passe. Je présise que j'ai du faire l'installation en mode superutilisateur.
Un petit controle par localhost:631 et l'imprimante est bien présente et en attente d'impression.

-------------------------------------
on enferme les fous dans des maisons pour persuader ceux au dehors, qu'ils ne le sont pas.
tonton nestor
#1 Message posté le : 14-03-2008 à 21:27:39

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
rob2005, pourrais-tu donner toutes les caractéristiques de l'imprimante ? Marque, modèle, usb ou parallèle ?

De plus pour gagner du temps, que te renvoie ces commandes :

cat /etc/group | grep usb
cat /etc/group | grep plugdev

(fait du copier coller : selectionne puis pour coller clic sur la molette)
rob2005
#2 Message posté le : 15-03-2008 à 11:46:45

Scarabée

Association :
C'est vrai, autant pour moi
Impimante laser hp LaserJet 1000 series sur port usb.

et ce que les commandes donnent
[milo@localhost ~]$ cat /etc/group | grep usb

usb:x:43:

[milo@localhost ~]$ cat /etc/group | grep plugdev

[milo@localhost ~]$

plugdev n'exite pas dans le fichier groupe

Pourtant l'imprimante existe et est configuré avec le bon pilote d'après kprinter.

J'ai tenté de branché l'imprimante sur un autre port usb mais idem pourtant les ports fonctionnent puisque j'ai accès à mon usb card reader.

--Message édité par rob2005 le 15-03-2008 à 11:52:59--

on enferme les fous dans des maisons pour persuader ceux au dehors, qu'ils ne le sont pas.
tonton nestor
#3 Message posté le : 15-03-2008 à 21:42:00

Maître Jedi

Association :
Il faut rajouter ton user au groupe usb (pas sûr que cela résolve le problème) :

su
<mot de passe root>
gpasswd -a ton_user usb

Ensuite redémarre la machine (les changements de groupes ne sont pas toujours considérés sur l'instant...)
rob2005
#4 Message posté le : 16-03-2008 à 11:23:12

Scarabée

Association :
Rien à faire même après un redémarrage. Il semblerait que le pb vienne du fait que l'install n'arrive pas à accéder au site pour télécharger le firmware de l'imprimante et de ce fait l'install est rejetée.
Je me souviens que lorsque je l'installais sous mandriva LE2005 je devais mettre manuellement le firmware dans un répertoire mais je ne me souviens plus du quel.

Azollyx
#5 Message posté le : 16-03-2008 à 13:03:09

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
/lib/firmware/ ?

Essaye d'imprimer depuis http://localhost:631/ après t'être identifié en admin (root). (Il y a un bouton qui te permet d'imprimer une page de test.) Cela nous permettra de savoir si c'est le driver qui ne marche pas ou si c'est un problème de configuration logicielle.

--Message édité par Azollyx le 16-03-2008 à 13:04:00--

toto
jblecanard
#6 Message posté le : 16-03-2008 à 16:20:25

Jedi

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
tonton nestor a écrit :

Il faut rajouter ton user au groupe usb (pas sûr que cela résolve le problème) :

su
<mot de passe root>
gpasswd -a ton_user usb

Ensuite redémarre la machine (les changements de groupes ne sont pas toujours considérés sur l'instant...)

A titre informatif, les changements de groupe ont lieu au moment de l'identification (login). Ceci dit, dans ce genre d'installation, il est vrai qu'un reboot peut aider.

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
rob2005
#7 Message posté le : 16-03-2008 à 18:10:02

Scarabée

Association :
J'ai déjà essayé par localhost:631 mais rien n'y fait, je viens de désinstallé et de réinstaller par le localhost l'imprimant en root et tenté l'impression mais rien n'y fait.
J'ai mis le firmware de l'imprimante (sihp1000.img) dans /lib/firmware mais pas mieux.
Je désespère là.

tonton nestor
#8 Message posté le : 16-03-2008 à 20:34:50

Maître Jedi

Association :
Quel pilote utilises-tu ?

Ensuite, as-tu été voir les logs de cups (/var/log/cups) ? Pas d'information dedans ?

édit : que donne la commande :
urpmq foo2zjs

--Message édité par tonton nestor le 16-03-2008 à 20:37:46--
rob2005
#9 Message posté le : 19-03-2008 à 18:39:01

Scarabée

Association :
Bon ben elle fonctionne, j'ai rien de fait plus et ce soir elle a craché les pages tests.
Ma femme m'a dit avoir du la reconfigurer sous win car ce tête de c... de win veux absolument utiliser ces propres drivers alors de temps en temps il les install sans rien demander et paf plus d'imprimante.
Je comprends pas pourquoi dès qu'elle ne fonctionne pas sous win, cela affection son fonctionnement sous linux
C'est la même chose avec le scanner !!

stanislas
#10 Message posté le : 19-03-2008 à 20:20:21

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Une histoire de firmware là-dessous ?

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
rob2005
#11 Message posté le : 20-03-2008 à 18:48:10

Scarabée

Association :
stanislas a écrit :

Une histoire de firmware là-dessous ?

C'est bien possible, faudrait que je pose la question chez hp.