Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 18 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
riluma
#0 Message posté le : 19-11-2007 à 20:34:22

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 12-02-2007
Bonjour à tout le monde
Je viens de m'appercevoir d'un truc pas drôle du tout sous gnome
j'utilise habituellement le bureau kde
là j'ai eu à installer une sarge sur un vieux pc avec un amd k6 450Mhz
donc je me suis dit qu'avec gnome ça marcherait peut-être mieux
ben ça dépend
de ce que l'on veut faire
j'ai donc un petit réseau avec une bécane en double boot avec un windows pour tester certains trucs.
bon...
j'ai installé samba sur les bécanes sous linux et ça me partage tout.
j'ai tout à fait correctement accès à la machine windows avec konqueror en balançant par exemple smb://plume@paul dans la barre d'adresse où plume est le nom de la bécane sous windows et paul mon nom d'utilisateur.

en revanche quand j'essaie sous le bureau gnome ou xfce de lancer la même opération avec un browser comme galeon épyphanie ou nautilus ça me donne invariablement la réponse smb is not a registered protocol

par ailleurs j'arrive à me connecter sans histoire avec le gestionnaire de fichier xfm de xfce

mais sous gnome pur et dûr il m'est impossible de me connecter à la machine window alors que sur la même machine je le fais sans histoire avec kde

quelqu'un aurait-il une idée ?

ma version gnome est 2.8.3

merci d'avance
paul
Azollyx
#1 Message posté le : 19-11-2007 à 21:41:27

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
[Note : je n'ai pas de Gnome 2.8 pour tester, que tu 2.6 ; ça a peut-être changé depuis.]

C'est étonnant que Nautilus ne reconnaisse pas le protocole 'smb'. Chez moi il ne reconnaît. En revanche pour Galeon et tout, c'est AMHA normal.
Normalement, tu devrais avoir un menu "Aller à" avec quelque chose comme "Poste de travail" dedans. Essaye ça. Sinon, tu dois aussi pouvoir le retrouver dans l'arborescence sur le côté.
riluma
#2 Message posté le : 19-11-2007 à 22:01:57

Petit scarabée

Association :
Bonsoir Azollyx
oui c'est assez curieux ce beug
il y a un rapport avec le serveur windows je pense
car lorsque on appelle une machine linux le protocole sous le gestionnaire de fichier de gnome est reconnu et une fenêtre apparaît demandant le nom d'utilisateur et le mot de passe
mais quand j'appelle une machine windows il ne veut rien savoir et ne fait pas apparaître de fenêtre pour demander les noms et mots de passe
j'ai bien essayé diverses modalités pour aller à l'adresse du poste windows et à chaque fois il me répond qu'il ne peut pas se connecter, qu'il n'a pas les droits ou qu'il ne reconnait pas le protocole
alors que ça marche si je suis sous xfce ou kde !
bon
j'ai aussi cherché une raison du côté définition du serveur windows mais là aussi je ne vois pas. et puis c'est correctement reconnu sous les autres environnements...
merci pour ta suggestion en tout cas
à suivre
paul
tonton nestor
#3 Message posté le : 19-11-2007 à 23:21:56

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Azollyx a écrit :

[Note : je n'ai pas de Gnome 2.8 pour tester, que tu 2.6 ; ça a peut-être changé depuis.]

C'est étonnant que Nautilus ne reconnaisse pas le protocole 'smb'. Chez moi il ne reconnaît.

--> []
Azollyx
#4 Message posté le : 20-11-2007 à 10:28:26

Naboo

Et si tu utilises l'adresse IP de la machine Windows, sans mettre de nom d'utilisateur devant, ça fait quoi ?
riluma
#5 Message posté le : 20-11-2007 à 11:13:52

Petit scarabée

Association :
bonjour Azollyx
ici il pleut des cordes
donc ça tombe bien pour s'enfermer dans l'ordinateur
bon si je mets l'adresse ip de la machine
il me répond access denied : vous n'avez pas le droit de fouttre les pieds ici !
ben oui, je sais ya un truc qui me chiffone
car il accepte sous konqueror !
c'est un peu casse tête ce truc
mais bon qu'elle idée de texter les liaisons avec windows aussi ... sous tous les environnements et avec tous les outils...
riluma
#6 Message posté le : 22-11-2007 à 13:59:01

Petit scarabée

Association :
bon
j'ai en partie résoudu le problème
en manipulant les droits sur les différents fichiers des dossiers à ouvrir de part et d'autres sur chaque machine
il semble aussi que les différents logiciels sous gnomes et sous kade ou xfce pour se balader dans les système de fichier ne procèdent pas avec les mêmes droits et ne soient pas affiliés aux même groupes
donc bref
il a fallu que je trouve pour chaque cas le groupe acceptable pour tout le monde
mais ça fait des trous dans la sécurité
Azollyx
#7 Message posté le : 22-11-2007 à 15:15:09

Naboo

Dans ce cas, tu peux crée un nouveau groupe 'smb' par exemple et gérer les droits toi-même.