Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 27 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
ober007
#0 Message posté le : 08-11-2007 à 10:52:28

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 18-11-2003
bonjour,

ma partition /home se trouve toute seul sur un disk dur donc à chaque ré installation de mandriva ou installlation, je ne la supprime pas ni formaté

sur cette partition était placé un fichier caché ./ dont je voulais garder
par une suite d'erreur malencontreuse de mon system, j'ai du ré installer celui ci.
au moment de partitionner et de monter les partitions. j'ai voulu monter la partiton /home en /ober007 pour parraitre plus claire.

au démarrage de ma distribution fraichement ré installé, je me suis apercu qu on ne pouvais pas remplacer le point de montage /home donc celle qui s'appelle /ober007 j'essaye de la remonter en /home. suite à cette modification, un message me demandant soit un 'new partition' soit 'hid files'. j'ai coché 'hid files' et je me retrouve avec la même configuration qu'avant mais d'autre fichier qui était présent avant la réinstallation.
je me pose la question, mes fichiers sont-ils encore là ?
perso, les fichiers ne pas pu etre supprimé car je n'ai pas formaté depuis ma toute premiere installation de linux. mais ou sont il ?

merci
nabusco
#1 Message posté le : 08-11-2007 à 14:47:24

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-03-2005
hello,
est-tu sûr que toutes tes partitions sont montées?
/ober007 c'est la partition /home qui à changer de nom ou bien c'est l'espace utilisateur d'ober007 sur /home -qui du coup serait /ober007 sur /ober007-?

Heu du coup cela me semble normal que l'on ne puisse pas changé le nom de /home sans coller le foutoir ...(imagines si on change les noms de /etc,/bin,/boot en /truc,/much,/bidule ?)

Utilise mc en root pour naviguer dans toute ton arborescence par défaut les fichiers cachés sont visible.

a++

--Message édité par nabusco le 08-11-2007 à 14:50:04--
ober007
#2 Message posté le : 10-11-2007 à 11:49:28

Scarabée

Association :
oui je suis sur que toutes les partitions sont bien montées sauf la parttion /ober007 (normalement partition /home)

mais ma partition, dite /home, était monté, lors de l'installation, en /ober007. cela veux dir, comme si la partition /ober007, sur laquelle les données se trouvait, était encore présent après la ré installation.

c 'est seulement qu' après les changements de /ober007 en /home, étant déja présente sur le systèm, et en cliquant sur l'option 'hilde files' que mes donées étais perdu.

perso je ne touve pas normal que ces données soit perdu car aucun formatage de /home n'a été réalisé.

merci
jblecanard
#3 Message posté le : 10-11-2007 à 12:08:55

Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
je ne comprend pas grand chose à ce que tu racontes. Mais le mieux à faire dans ton cas, c'est de modifier (avec un sudo) le fichier /etc/fstab pour monter à nouveaux la partition au point de montage /home.

-------------------------------------
C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
arnaud
#4 Message posté le : 10-11-2007 à 12:47:08

Elfe

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
ober007 a écrit :

perso je ne touve pas normal que ces données soit perdu car aucun formatage de /home n'a été réalisé.

Ce que je trouve surtout pas très normal, c'est de vouloir supprimer /home pour la remplacer par /ober007.
Si /home est créé avec les répertoires des utilisateurs sur toutes les distro c'est que ça doit servir à quelque chose, non ?

Si tu fais un df sur ton disque, reste-t-il quelque chose ? Si oui, il doit être possible de récupérer les fichiers, sinon, eh bien, là, désolé mais tu ne recommenceras plus à vouloir remplacer /home par /Ober007 !

-------------------------------------
« Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord »
Linux User 257612
tonton nestor
#5 Message posté le : 10-11-2007 à 14:33:21

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Juste pour information sur l'arborescence des fichiers sous linux, je te conseille de lire ceci :

http://www.trustonme.net/didactels/140.html

--Message édité par tonton nestor le 10-11-2007 à 14:33:35--
ober007
#6 Message posté le : 10-11-2007 à 14:41:15

Scarabée

Association :
je sais, j'ai compris ma leçons. mais je voulais juste avoir /ober007 au lieux de /home/ober007 pour que'on retrouve plus facilement.

en tout ca, ce que je n'ai pas précisé. en root, à la place de /home, j'ai remonté la partition /ober007. les données d'avant sont encore là mais pas les données que j'avais copié sur le bureaux d'/ober007 puis les recopier sur une autre répertoire que j'ai oublié de faire.

merci
tonton nestor
#7 Message posté le : 10-11-2007 à 14:51:28

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
N'oublie pas que tu as le joker "~" (tilde).
Il peut être aussi bien utilisé en console qu'en mode graphique (exemple : lance konqueror ou firefox et donne lui juste pour url ~ tu seras peut-être surpris... si tu ne connaissais pas)
ober007
#8 Message posté le : 10-11-2007 à 15:47:11

Scarabée

Association :
hourrrrrrrrrraaaaaaaa, j'ai pu récuperer mon répertoire, dis perdu. ce répertoir n'était pas dans la partition /ober007 mais /home fraichement créer par mandriva

merci