Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
csat18
#0 Message posté le : 06-10-2007 à 21:46:59

Hobbit

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 10-02-2005
richard is not in the sudoers file. This incident will be reported.
richard@richard-desktop:~$ sendmail: fatal: open /etc/postfix/main.cf: No such file or directory

Quoi que je fasse apres apt-get

Cela veut dire quoi
csat18
#1 Message posté le : 06-10-2007 à 21:53:56

Hobbit

Association :
j'ai peur de redémarrer la machine et qu'il ne reconnaisse plus mon login et mot de passe
Synaptic ne veut plus demarrer

J'ai pas envie de tout perdre
csat18
#2 Message posté le : 06-10-2007 à 21:59:04

Hobbit

Association :
Je pense que tout a été déréglé après avoir fait cela
tiré de : http://www.trustonme.net/didactels/24.html

4. Configuration :
Vous devez avoir un groupe "burning", pour que k3b soit utilisable par d'autres utilisateurs que root. Pour savoir si un tel groupe existe, tapez :
# grep burning /etc/group
Si cette commande reste sans réponse, ajoutez ce groupe par :
# groupadd burning
Maintenant, ajoutez-y tous les utilisateurs qui pourront graver par :
# usermod -G burning kernel
Remplacez "kernel" par le login de l'utilisateur cible et répétez cette commande pour chaque utilisateur. la configuration de k3b est désormais simplifiée grâce à l'outil k3bsetup, que vous pouvez lancer en root.
Logicien
#3 Message posté le : 07-10-2007 à 23:22:25

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
Salut,
tu as peut-être un problème sérieux d'accès aux prévilèges du super-utilisateur root. Si l'utilisateur richard n'est pas autorisé à exécuter la commande sudo, tu devras utiliser un compte utilisateur qui peut exécuter cette commande, s'il existe. Seul le super-utilisateur root peut ajouter ou enlever un utilisateur (richard) au fichier /etc/sudoers. Ce fichier est édité par root avec la commande visudo. Pour la configuration de K3b, le fait d'ajouter un groupe et d'y mettre un utilisateur ne change rien aux droits d'exécution de la commande sudo. Si tu as déjà un mot-de-passe root tu peux régler le problème en ouvrant une session root avec su - . L'utilisateur doit être dans le groupe wheel pour pouvoir exécuter su .
Personnellement je me lasse rapidement d'utiliser la commande sudo sous Ubuntu et créer un mot-de-passe à root grâce à un utilisateur qui peut exécuter sudo, après quoi je me connecte en root avec su - :

sudo passwd root

New unix passowrd:

Retype:

su-

Password:

#

Pas de besoin de préfixer les commandes avec sudo en session root. C'est pratique si on a plusieurs commandes à exécuter en root. Il faut juste clore la session root dès que la dernière commande est exécutée. Sudo reste disponible aux utilisateurs qui y ont droits. Sans accès root tu es coincé et devras utiliser un live-cd, celui de Ubuntu fait l'affaire, pour ajouter richard à /etc/sudoers et/ou te créer un mot-de-passe root. Cela suppose que tu utilises les droits root du live-cd pour monter la partition Ubuntu et passer en chroot dans cette partition pour exécuter visudo et/ou passwd root.

--Message édité par Logicien le 07-10-2007 à 23:31:56--
thepaka
#4 Message posté le : 08-10-2007 à 01:38:23

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-09-2003
Ton problème vient de la commande
# usermod -G burning kernel
L'option -G ne fait pas qu'ajouter un utilisateur dans un groupe mais permet de définir la liste des groupes dont il fait partie. En clair, ton utilisateur ne fait plus partir d'aucun autre groupe de burning :/
Il faut rajouter l'option -a pour éviter cela.
jblecanard
#5 Message posté le : 08-10-2007 à 07:41:06

Jedi

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
oui et maintenant il faut remettre ton utilisateur richard dans tous les groupes dont il a besoin pour pouvoir utiliser décemment la machine...

-------------------------------------
C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
csat18
#6 Message posté le : 08-10-2007 à 08:36:59

Hobbit

Association :
Merci mais je ne comprends pas tout
Que dois je donc faire pour retrouver richard comme utilisateur principal
Car la j'ai une mise a jour a faire et mon mot de passe habituel est toujours refuse
csat18
#7 Message posté le : 08-10-2007 à 08:47:11

Hobbit

Association :
Voila mon

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# Defaults

Defaults !lecture,tty_tickets,!fqdn

# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

Je dois y rajouter quoi pour retrouver "Richard"
csat18
#8 Message posté le : 08-10-2007 à 08:47:35

Hobbit

Association :
De plus quel est la commande pour lire en visudo
Logicien
#9 Message posté le : 08-10-2007 à 11:57:23

Scarabée

Association :
Comme le dit thepaka, le paramètre -G de la commande usermod a enlevé richard du groupe admin et de tous les autres groupes dans lesquels il était, pour ne le mettre que dans le groupe burning. C'est pourquoi richard ne peut plus valider le mot-de-passe et exécuter la commande sudo comme exigé par le fichier /etc/sudoers. As-tu défini un mot-de-passe root? Si oui, tu pourrais utiliser la commande su - pour ouvrir une session root, mais comme richard n'est pas/plus dans le groupe wheel, je doute que tu puisses exécuter la commande su - sous le compte richard. Essai quand même. Si ça ne marche pas, si tu as un autre compte utilisateur qui peut exécuter la commande sudo ou su, alors, tu peux gagner les droits root et corriger le problème. Sinon, tu peux essayer d'ouvrir une session root directement, avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+F1 pour accéder à une invite de connexion depuis un terminal virtuel. Sinon, il faut démarrer depuis un live-cd pour acquérir les droits root.

À vrai dire, ce n'est plus le fichier /etc/sudoers que tu dois nécessairement éditer avec visudo en root, mais le fichier /etc/group avec un éditeur (vim ou nano), afin de remettre richard dans tous les groupes dans lesquels il était, dont le groupe admin et probablement wheel et users. Tu pourrais aussi y arriver avec la commande usermod, en séparant par une virgule tous les groupes à ajouter au seul groupe dont fait présentement parti richard, soit burning:

usermod -a -G admin,wheel,users,cdrom,video,etc,etc richard

Àprès ça, tu ouvres une nouvelle session richard et ça devrait marcher. Qui dit mieux?

--Message édité par Logicien le 08-10-2007 à 12:25:53--
jblecanard
#10 Message posté le : 08-10-2007 à 12:55:09

Jedi

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Je valide complètement tous les dires de Logicien

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Logicien
#11 Message posté le : 08-10-2007 à 13:12:55

Scarabée

Association :
La seule nuance que je vois, c'est que chaque commande qui doit être exécutée avec les droits root doit être précédée de la commande sudo si elle n'est pas exécutée depuis une session root. Exemple:

sudo usermod -a -G admin,wheel,users,cdrom,video,etc,etc richard

sudo nano /etc/group

sudo visudo
Ricardo
#12 Message posté le : 08-10-2007 à 14:47:09

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 08-05-2004
moi je commencerais par ajouter ça à sudoers en tapant déjà 'visudo'
richard ALL=(ALL) ALL

Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison.

csat18
#13 Message posté le : 08-10-2007 à 20:27:20

Hobbit

Association :
À vrai dire, ce n'est plus le fichier /etc/sudoers que tu dois nécessairement éditer avec visudo en root, mais le fichier /etc/group avec un éditeur (vim ou nano), afin de remettre richard dans tous les groupes dans lesquels il était, dont le groupe admin et probablement wheel et users

J'ai suivi a la lettre, mais je n'ai pas trouve wheel.

Merci ca a marche