Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 25 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
JunoReactor
#0 Message posté le : 05-10-2007 à 09:47:52

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 15-11-2003
Bonjour,
J'arrive de moins en moins à lire mes mels au boulot avec Firefox, quel que soit l'O.S utilisé.
Ces mels sont en effet rédigés à partir d'Outlook Express, dans un format propriétaire *.eml, qui apparait dans Firefox sous la forme suivante :
"message/rfc822 x,xxKB". Je peux télécharger ces fichiers parfaitement illisibles tels quels. Je n'arrive plus à les ouvrir qu'avec un quelconque courriéleur.
La solution de confort serait d'opter pour un courriéleur avec stockage en local, mais je m'y refuse car je perdrais les principaux avantages bien connus du webmail : l'économie de stockage et l'universalité, qui me permet de relire mes anciens mels reçus et émis même si je n'utilise pas mon PC de bureau.
Comment faire ? J'ai passé des heures hier soir sur Google sans trouver. Je ne suis tout de même pas le seul au monde à ne pas arriver à lire mes mels au format eml sous Firefox en webmail sans passer par un courrieleur en local !
Y a til une solution plus réaliste que d'exiger de tous mes interlocuteurs qu'ils m'écrivent dans un format de courrier propre, c'est à dire non propriétaire et lisible à partir de n'importe quel navigateur en webmail ?
D'avance merci
jblecanard
#1 Message posté le : 05-10-2007 à 10:32:06

Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Alors là JunoReactor, j'ai vraiment du mal à saisir... Un email n'est pas un fichier. Un webmail se charge de le lire lui même et de le convertir en html pour que tu puisses le lire plus aisément. Un webmail est donc un logiciel installé sur un serveur web distant.

Lorsque quelqu'un t'envoie un email, il envoie un email et non un fichier dans un format bizarre. Comment télécharges-tu ces *.eml ? Ce format sert dans outlook à sauvegarder un ou des emails particuliers, justement lorsque tu travailles avec une solution de stockage local (comme POP par exemple), et que tu veux transporter les emails d'une machine à une autre. Firefox est un navigateur web, il n'est pas conçu pour lire des emails stockés d'une manière particulière. Ce serait plutôt le rôle de thunderbird par exemple.

Tout dépend de la manière dont ta boîte s'est organisée. Si elle n'a pas mis de webmail à la disposition de ses employés, mais que tu peux accéder à ton courrier en POP, il te faut un serveur perso et un webmail installé dessus.

-------------------------------------
C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Azollyx
#2 Message posté le : 05-10-2007 à 12:50:26

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Tu peux aussi accéder à tes courriels en POP sans supprimer du serveur.
Mais essaye de lire un .eml avec Thunderbird ; je rappelle que tu peux utiliser Thunderbird indépedamment de tes comptes de messagerie (au pire tu en crées un bidon pour pas qu'il te le demande à chaque démarrage).
JunoReactor
#3 Message posté le : 14-10-2007 à 16:07:25

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 15-11-2003
Merci pour les réponses. Effectivement la meilleure solution est de passer par Thunderbird sans supprimer du serveur, même si c'est fastidieux niveau manipulations. De l'aveu même des responsables de la maintenance informatique que j'ai contactés, ce problème en empoisonne plus d'un et s'explique par l'usage abusif d'outlook express dernière version au mépris des autres...résolu.