Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 23 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Logicien
#0 Message posté le : 20-08-2007 à 03:16:13

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
Bonsoir,
je n'en suis pas à mes premières armes avec la compilation du noyau. Ne pouvant compiler le ndiswrapper avec les sources de Mandriva, j'y suis arrivé avec les sources vanille de Linus. Toutefois, quand je démarre, si je ne passe pas l'option rw au noyau, le système de fichiers racine reste en lecture seule même après que la partition racine eu été remonté avec l'option lecture et écriture via /etc/fstab. Le résultat est que le démarrage est chaotique. L'option rw a pour conséquence qu'e2fsck me lance un avertissement à chaque démarrage comme quoi il est dangereux de vérifier un système de fichiers monté en lecture et écriture avec une question si oui ou non je veux continuer. Ce à quoi je répond non. Le démarrage se fait alors normalement. J'ai toujours cette question même si je met 0 0 aux champs 5 et 6 dans fstab. Quand j'utilise un noyau pré-compilé par Mandriva, je n'ai pas ce problème. Mon noyau personnalisé n'utilise pas d'initrd. Le noyau n'en a pas de besoin. Quelqu'un voit-il ce qui peut être fait pour ne plus avoir à passer l'option rw au noyau ou comment me débarrasser du e2fsck au démarrage?
Logicien
#1 Message posté le : 20-08-2007 à 04:07:49

Scarabée

Association :
En lisant /etc/rc.d/rc.sysinit je vois qu'il est possible de passer des options à ce script via le noyau. Le paramètre fastboot désactive le fsck quand je passe l'option rw au noyau. Je crois qu'en approfondissant les méandres de ce script je trouverai pourquoi je dois passer l'option rw au noyau pour que le démarrage se fasse normalement.

--Message édité par Logicien le 20-08-2007 à 04:09:06--
stanislas
#2 Message posté le : 20-08-2007 à 11:28:52

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Il est très probable que chez Mandriva (et ils ne sont pas les seuls), ils aient abondamment patché le noyau qu'ils utilisent, et optimisé tout les reste autour de ces modifications.
Pas étonnant alors que le noyau que tu as voulu utiliser réagisse mal aux customisations sauce Mdv ...

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
selimb
#3 Message posté le : 20-08-2007 à 15:54:11

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 18-04-2005
Bonjour..//..Bonsoir..
J'aimerai bient tester ces options.. et tester le boot..
Merci de m'indiquer ce que je dois rajouter dans fstab & dans le append du noyau.
Je dispose "pleins" de noyaux... a ma sauce.. et du dernier noyau linux-2.6.22-5mdv/ .. a la sauce mdv (cooker).. comme dit Stanislas
@++
selim,b.

--Message édité par selimb le 20-08-2007 à 15:56:28--

-------------------------------------
http://s.bouras.free.fr/citaPop-Up/
Logicien
#4 Message posté le : 20-08-2007 à 20:37:10

Scarabée

Association :
Ce que j'ai testé selim, c'est un noyau vanilla 2.6.22, personnalisé pour un Thinkpad T21 avec entre autres options fastboot et rw passées au noyau au démarrage. Alors, j'ai un démarrage normal sans fsck et mes systèmes de fichiers sont montés en lecture et écriture. J'ai remis les options 1 1 ou 1 2 dans /etc/fstab, parce-que l'option 0 0 n'arrêtait pas le fsck. Le fichier /etc/rc.d/rc.sysinit explique à la lecture les options de démarrage et les variables d'environnement qui influencent le comportement de Mandriva au démarrage. En autres options, il y a readonlyboot et noreadonlyboot. Je n'ai pas tout lu ni tout compris du script. Il y a d'autres options qui peuvent être intéressantes si on les comprend.

--Message édité par Logicien le 20-08-2007 à 20:41:11--