Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 19 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Logicien
#0 Message posté le : 11-08-2007 à 14:58:45

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
Présentement, je désire quitter les distributions basées sur Debian. Personnellement je pense que, même si Apt est remarquable, la gestion des processus de démarrage et d'arrêt du système via les scripts est déficient. Ce n'est pas exculsif à Debian, mais le System V trouve mieux chez Gentoo et Slackware. C'est ausi plus esthétique.

Lunar, basée sur des distributions sources, je me souviens quelle ne vaut rien.

Vector, basée sur Slackware, est très esthétique et fonctionnelle, toutefois je n'ai pas réussi à compiler martian-full-20061203 pour que Linux prenne en charge mon modem logiciel 56k Xircom. Peut-être à cause de Gcc version 3.

Pardus, je n'ai pas réussi à l'installer sur deux portables différents, Acer Aspire 3003 et Ibm Thinkpad T21. Seul le ext3 est disponible. On doit absolument avoir unr partition racine de plusieurs gigaoctets, même si on a aussi une partition /home, /usr et /var. L'installation bloque sur la partition de swap qui pose problème à Gparted. Démarre seulement en mode graphique sans échec.

Sabayon, basée sur Gentoo et Anaconda, est très jolie, mais très lente au démarrage et à l'arrêt. Comme Gentoo est présentement ma meileure distribution, je n'ai pas poussé à la garder. Je ne pense pas quelle apporte un plus siginficatif sinon quelle vient d'Italie.

Zenwalk, basée sur Slackware, est légère, s'installe et démarre bien. J'ai pu compiler et utiliser le module de mon modem Xircom, grâce à Gcc version 4 peut-être. Le gestionnaire de paquets Netpkg fonctionne bien avec différents dépôts, dont ceux de Slackware. Je vous écris depuis Zenwalk et compte la garder pour l'approfondir. Sinon, j'installe Mandriva. J'ai trouvé qu'Urpmi fonctionnait très bien avec l'aide d'EasyUrpmi.

Si vous voulez expérimenter vous pouvez vous lancer. On n'a rien sans peine.

--Message édité par Logicien le 11-08-2007 à 15:10:29--
trucker38
#1 Message posté le : 11-08-2007 à 22:29:40

Maître Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
Salut Logicien, que veux tu savoir exactement ?
Tester les différentes distrib est une tâche à laquelle je m'étais attelé il y a déjà quelque temps, et après avoir aimé debian, je suis revenu sur mandriva, car elle me permet de faire ce que je veux, sans rien compiler, et maintenant même sans pratiquement me servir du terminal (mais bon, les habitudes sont là, et j'ai du mal à m'en passer )
Une distro pour utiliser son PC le plus simplement possible !
Mais si tu veux rester dans une démarche de "travaille à la main", la mandriva te montrera tres vite ses limites, car patchée comme elle l'est, les compils personalisées pour du matériel exotique ou des applis non-listées dans les medias d'urpmi (et pourtant il y a de quoi faire) se finissent souvent par des conflits de version de librairies et de dépendances .
Je te sais très pointu sur ce genre de manip, et la Mandriva va vite t'énerver pour cela !
Si tu veux une distrib simple à administrer, te permettant ainsi de passer plus de temps avec ta famille, par contre, elle te ravira !

-------------------------------------
"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
Logicien
#2 Message posté le : 13-08-2007 à 05:49:55

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
Merci pour ta réponse trucker38. Ma famille est toute petite, je suis seul.

Présentement, j'apprend à utiliser le gestionnaire de paquets de Zenwalk, Netpkg. C'est ce que je connais de mieux jusqu'à date pour gérer les paquets .tgz de la Slackware. Ce n'est pas encore Apt, Portage ou Urpm, mais c'est mieux que Swaret et Slapt-get. Ça permet d'utiliser une distribution de type Slackware. Il manque des paquets que j'aime, mais il y en a déjà beaucoup.

C'est certain que j'aime quand les choses tournent rondement et j'y travaille depuis plus de 7 ans sous Linux. Quand je vois des incohérences, ça me frustre. L'élément critique sur lequel je suis très pointu c'est le processus de démarrage et l'arrêt du système. Gentoo est la seule distribution qui me satisfait pleinement de ce point de vue. C'est la moins interventionniste. On est certain que la personnalisation du système reste même après une grosse mise-à-jour. Les scripts s'exécutent sans erreur au démarrage et à l'arrêt. Elle est très logique. Suit la Slackware et la Mandriva. Exemple d'incohérence de gestion par défaut des scripts chez Debian:

le script /etc/init.d/acpid démarre le démon acpid qui créé un socket dans /var/run/acpid.socket. Puis s'exécute le script /etc/init.d/bootclean qui efface le socket /var/run/acpid.socket. Conséquence: impossible pour les applications utilisant l'Acpi de communiquer avec le démon acpid afin d'obtenir les informations sur les événements Acpi et informer l'utilisateur. On doit supprimer ou déplacer manuellement le script bootclean afin que le nettoyage de /var/run se fasse avant l'exécution des démons qui écrivent dans /var/run. Je pourrais citer d'autres incohérences.

Il faudrait que cette distribution se concentre sur la gestion des scripts à l'installation ou la mise-à-jour des paquets afin de donner le choix à l'utilisateur d'activer ou non un script quand ce n'est pas critique. De plus, elle doit revoir l'écriture interne des scripts afin de réduire les messages d'erreurs et rendre la séquence de démarrage et d'arrêt du système plus conséquent. C'est tout ce qui manque à Debian pour devenir la distribution binaire par excellence. Je crois que je vais écrire à Debian sur ce sujet bientôt.

Bonsoir.

--Message édité par Logicien le 13-08-2007 à 06:05:38--