Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 12 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
ober007
#0 Message posté le : 22-07-2007 à 11:13:40

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 18-11-2003
bonjour,

actuellement, j'ai mandriva 2006 installé sur mon PIV 4.5 MGZ. j'aimerai passer à la nouvelle monture de mandriva '2007 spring'

la question que je me pose : si j'installe mandriva 2007 spring, j'aurai quelque surprise comme avec la 2007 : à savoir freeze de linux (déjà posté sur ce forum)

puis quand je passe de 2006 vers 2007, puis je faire une mise à jour sans déregler le système ou ré installé à neuf.

merci
papatou
#1 Message posté le : 22-07-2007 à 11:37:57

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 19-02-2003
le mieux c'est de conserver /home ou sont tes données perso , de formater les partitions / et /usr, de faire une installe propre de 2007 spring.

--Message édité par papatou le 22-07-2007 à 11:38:12--

-------------------------------------
J'AIME TRUSTONME !!!! utilisateur linux n° 318818
arnaud405
#2 Message posté le : 22-07-2007 à 21:21:52

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 15-05-2004
Pourquoi pas quelque chose de totalement nouveau ?? Une petite débian, sortie il y a peu de temps, et beaucoup attendue !

Linux user : 415005
jerep6
#3 Message posté le : 23-07-2007 à 03:44:25

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-08-2005
arnaud405 a écrit :

Pourquoi pas quelque chose de totalement nouveau ?? Une petite débian, sortie il y a peu de temps, et beaucoup attendue !

On a le droit de troller en lui proposant une nouvelle distribution ou pas ?

--Message édité par jerep6 le 23-07-2007 à 03:45:37--
ober007
#4 Message posté le : 23-07-2007 à 10:48:23

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 18-11-2003
car mandriva me satisfait.

merci
Azollyx
#5 Message posté le : 23-07-2007 à 11:48:39

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
jerep6 a écrit :

On a le droit de troller en lui proposant une nouvelle distribution ou pas ?

Hé!, moi je me suis retenu... mais c'est vrai qu'il est incontestable que Débian sait se faire attendre.

--Message édité par Azollyx le 23-07-2007 à 11:49:05--

toto
tonton nestor
#6 Message posté le : 23-07-2007 à 14:19:04

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
ober007 a écrit :

bonjour,

actuellement, j'ai mandriva 2006 installé sur mon PIV 4.5 MGZ. j'aimerai passer à la nouvelle monture de mandriva '2007 spring'

la question que je me pose : si j'installe mandriva 2007 spring, j'aurai quelque surprise comme avec la 2007 : à savoir freeze de linux (déjà posté sur ce forum)

puis quand je passe de 2006 vers 2007, puis je faire une mise à jour sans déregler le système ou ré installé à neuf.

merci

1) Difficile de dire sans tester, d'autant plus que tu n'as pas répondu aux dernières questions sur le topic dédié dont tu es l'auteur...
Cela dit, si tu utilises à la base la version « free » de mandriva pour ensuite l'upgrader avec les plf (il n'y a pas trop le choix si on veut un système à jour sans s'engager financièrement envers la société mandriva), cela risque d'être effectivement instable. Si maintenant tu appartiens au club mandriva (pour beaucoup trop d'euros à mon goût), le système en soit sera stable (bugs à part). Mais comme on ne sait pas si l'instabilité actuel sur ton pc (le même que celui où tu veux mettre cette nouvelle version ou un autre ?) est dû à un problème matériel, à un problème de configuration, etc... tout cela est à prendre avec des pincettes.

2) Récemment (à deux reprises) j'ai testé une simple mise à jour de version pour l'[K][edu]ubuntu (6.10 vers 7.04) et cela est très bien passé. À moins que les gens de mandriva soient incompétents, j'imagine que cela est tout aussi fonctionnel sur cette distribution. Dans tous les cas, si cela passe mal, il n'est pas trop difficile de la réinstaller proprement.

3) Changer de distribution, ou au moins faire un gros effort pour en tester d'autres, serait une bonne initiative. Je m'explique : la politique de mandriva est que tu appartiennent à son club en payant (pour une année, renouvelable), si tel n'est pas le cas, soit ton système n'a pas de mises à jour, soit tu passes par plf (grande probabilité pour avoir un système instable), soit tu compiles les programmes (intérêt d'être sous mandriva dans ce cas ?)... Or, à moins d'être étudiant, les prix sont sincèrement exorbitant à mon point de vu lorsque l'on considère le moyen/long terme (comprendre deux ans minimum d'abonnement) et, à la limite, un windows coûtera moins cher... Je sais que mandriva vend un service, mais il y a tout de même une limite au tarif de se service.
Personnellement, bien que je n'aime pas trop ces distributions, je te conseillerais de tester quelque chose comme fedora ou suse (ou encore des dérivés comme aurox).
Tu peux aussi tester la mode du moment (quelle horreur !!!) : ubuntu.
Maintenant si tu veux approfondir un peu plus GNU/Linux, effectivement tu peux essayer Debian, histoire de savoir ce qui se faisait dans le passé sous GNU/Linux, une slackware pour mettre les mains dans la patte en compilant pas mal, ou encore beaucoup d'autres...

--Message édité par tonton nestor le 23-07-2007 à 14:23:59--
stanislas
#7 Message posté le : 23-07-2007 à 14:49:17

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
tonton nestor a écrit :

[...]
Tu peux aussi tester la mode du moment (quelle horreur !!!) : ubuntu.
Maintenant si tu veux approfondir un peu plus GNU/Linux, effectivement tu peux essayer Debian, histoire de savoir ce qui se faisait dans le passé sous GNU/Linux, une slackware pour mettre les mains dans la patte en compilant pas mal, ou encore beaucoup d'autres...
Aïe ... tu n'aimes pas Ubuntu ? Personnellement, elle me laisse effectivement un peu perplexe (pour différentes raisons que je peux détailler si on me le demande), mais je constate qu'elle plaît beaucoup à des néophytes qui viennent de Windows.

Je pense moi aussi que la distribution qui tend à s'adresser au grand public et qui reste la plus « intègre » est la Debian.

Mais si je me souviens bien, Tonton, pour toi : LFS rules, ou bien ?

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
tonton nestor
#8 Message posté le : 23-07-2007 à 15:03:22

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
stanislas a écrit :

Mais si je me souviens bien, Tonton, pour toi : LFS rules, ou bien ?

[off]Pour les mêmes raisons que je l'avais adoptée, ainsi que la slackware, à savoir la non gestion des dépendances, j'y ai renoncé au moment de devoir en faire une troisième, il y a de cela un an déjà... C'est vrai que les vacances d'été de l'an dernier son loin...
Maintenant je tourne sous gentoo (une deuxième récemment suite à un changement important de matériel).[/off]
Cela dit la déviance de topic, c'est mal [ainsi que le troll] TANT QUE le topic n'est pas marqué comme résolu (*).

edit : oubli de fermer une balise.
edit 2 (*) : ce n'est plus une règle sur le forum ?

--Message édité par tonton nestor le 23-07-2007 à 15:05:32--
stanislas
#9 Message posté le : 23-07-2007 à 15:12:06

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Une règle, je ne suis pas sûr, une bonne habitude à garder, certainement .

Pour en revenir au sujet initial, moi qui tourne encore sous Mandriva, j'ai déjà eu l'expérience désagréable d'une mise à jour bancale, alors qu'une réinstallation complète en préservant la partition /home/chez_moi a bien mieux marché. Cela dit :
-- c'était il y a un bail, et les outils de la Mandriva ont pu être débarrassés depuis de bugs qui trainaient encore à l'époque ;
-- j'étais peut-être passé à l'époque d'une déclinaison à l'autre, style passer de la version « Officielle » n à la version « Free » n+1, avec les problèmes de paquets non-libres non mis à jour et qui encombrent, etc.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
papatou
#10 Message posté le : 23-07-2007 à 20:18:25

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 19-02-2003
Mon pauvre ober007 avec tous ça, tu vas surement t'en sortir

J'AIME TRUSTONME !!!! utilisateur linux n° 318818
Celtas
#11 Message posté le : 26-07-2007 à 00:19:33

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 25-07-2007
Ouai ... je crois que c'est une bonne idée d'essayer carrément une autre distrib ...
La dernier Debian est sympa ... Suse a

Faites la révolution, pas la guerre !!
Celtas
#12 Message posté le : 26-07-2007 à 00:21:01

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 25-07-2007
Ouai ... je crois que c'est une bonne idée d'essayer carrément une autre distrib ...
La dernier Debian est sympa ... Suse a ses particularités ...
Ca permet de voir la diversité des distrib ... C'est parfois un peu déroutant, mais toujours intéressant ...

Faites la révolution, pas la guerre !!