Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 25 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
jblecanard
#0 Message posté le : 04-06-2007 à 20:27:21

Jedi

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Bonjour

voilà je voudrais installer chez un ami quelque chose sur gnome qui le prévient quand quelqu'un ( moi par exemple ) se connecte en SSH sur sa machine. L'idéal serait une infobulle.

Je ne sais pas comment détecter l'arrivée d'une connection SSH. On pourrait faire une boucle pour détecter si plusieurs utilisateurs sont connectés mais c'est sale.

Quant à l'infobulle, je n'ai aucune idée de la manière de faire ça. ça serait-il scriptable ? Avec python par exemple ?

-------------------------------------
C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Azollyx
#1 Message posté le : 04-06-2007 à 20:47:15

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Pour détecter la connexion SSH, si c'est en Bash, tu peux toujours mettre un test dans le .bashrc (sur $SSH_TTY par exemple) et logger tout ça dans un fichier. Si tu veux quelque chose de plus fin, SSH doit permettre le log. Je ne sais pas si tu le sais : tu peux avoir un fichier de conf ssh pour un utilisateur (~/.ssh/ssh_config je crois).

Pour l'info bulle, regarde du côté d'xOSD, x/k/gdialog voir un ptit programme GTK2.

toto
stanislas
#2 Message posté le : 04-06-2007 à 20:50:58

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Le SSH passe par un port précis, non ? Il n'y a pas moyen de savoir s'il y a du trafic sur ce port d'une part, et de compter le nombre d'utilisateurs connectés d'autre par, par exemple par un finger renouvelé régulièrement ?

En confrontant les deux, on doit pouvoir repérer quelqu'un qui se logue en SSH ...

--Message édité par stanislas le 04-06-2007 à 20:51:42--

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.