Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 18 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Mokarex
#0 Message posté le : 30-04-2007 à 15:07:09

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 28-04-2007
Après avoir fréquenté Billou pendant 25 ans j'ai décidé d'aller faire un tour du côté de Linux.
Mais, pour un coup d'essai ce fût loin d'être un coup de maître.
J'ai donc installé Mandriva Free 2007 (4 Cd), sur un disque dédié, en dual boot avec Windows. j'ai tout bien fait comme c'était marqué sur une note d'installation trouvée sur un forum. Malheureusement au premier lancement si je pouvais bien accéder à Linux, il m'était impossible de lancer Windows.
Après quelques bricolages j'ai pu vérifier la loi de l'emmerdement maximum (Quand ça va mal ça ne peut aller que plus mal !) car je ne pouvais plus accéder à rien et je me retrouve depuis avec ce message d'erreur "LILO -Timestamp Mismatch" au lancement de ma machine.
Malgré de nombreuses heures passées sur différents forums je n'ai pas trouvé de solution à mon problème ou alors des ébauches de solutions mais rédigées dans un langage totalement hermétique pour moi.
Quelqu'un a-t-il une réponse à mon problème ? Je vous en remercie par avance.

Ma configuration :

Carte mère : A7N8X-E Deluxe
1 Disk SATA 120 Go Comprenant Windows et les programmes (sda pour Linux)
1 Disk IDE 200 Go Comprenant les données Windows (hda pour Linux)
1 Disk SATA 160 Go amovible sur lequel j'ai installé Mandriva 2007 (sdb pour Linux)

Partitionnement automatique du disque dédié à Mandriva
Installation de tous les paquetages (j'ai de la place !)

Pour le boot :

Lilo en mode graphique
Périphérique d'amorçage : /dev/sda
ACPI activé
----------------------

2 entrées conservées :

Pour Linux
Image : /boot/vmlinuz
Partition racine : /dev/sdb1
Options passées au noyau : resume=/dev/sdb5 splash=silent

Pour windows
Partition racine : dev/sda1
(Choix de lancement par défaut)

Mokarex
stanislas
#1 Message posté le : 30-04-2007 à 16:06:41

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Bonjour et bienvenue

Pour ma part, je ne me sens pas en mesure de te dépanner, mais d'ici peu un membre compétent que moi sur le sujet va passer par là, et te donnera des indications ...

Cela dit, pour un peu déblayer le terrain :

Ton Windows (fichiers système) est effectivement installé sur ton disque S-ATA vu comme /dev/sda par Linux ?

Ton LiLo, tu l'as installé où ? Sur le MBR du disque IDE (maître) /dev/hda ?

Pas de message suspect lors de l'installation ?

Enfin, dernière idée : utiliser une distribution « live » style Knoppix pour voir comment le noyau reconnaît et gère le matériel. En effet, il faut parfois préciser au noyau Linux quel(s) module(s) lancer dès le boot pour bien gérer les chipsets des disques S-ATA que tu utilises.

--Message édité par stanislas le 30-04-2007 à 16:11:51--

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Mokarex
#2 Message posté le : 01-05-2007 à 07:51:10

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 28-04-2007
Bonjour Stanislas,
Tout d'abord merci pour ta réaction rapide.
Pour répondre à tes questions :
- Oui, Windows est installé sur mon disque SATA vu par Linux comme /dev/sda
- hda (ide) est mon disque de données et ne comporte pas d'OS. En fait, en désespoir de cause, j'ai essayé d'installer LILO sur les 3 disques (sda, hda et sdb). Est-ce grave ?
- Pas de message suspect ni pendant ni à l'issue de l'installation.
- J'ai déjà tenté ce matin de lancer "Mandriva Move" (Live CD) mais celà ne me donne pas accès à mes disques (seulement au cdrom et au lecteur de disquette). A signaler cependant que j'ai pu lire les contenus de hda et sda dans un module de présentation (possibilité d'agir sur la forme mais pas sur le fond)ce qui prouve qu'ils sont toujours là..., par contre rien sur mon disque Linux (qui est pourtant bien branché). Est-ce-que Knoppix conviendrait mieux ? Je vais le télécharger et essayer.
Je précise qu'il s'agissait de ma première incursion dans le monde Linux et que je suis un newbies de chez newbies. Je n'ai ni la pratique ni même le vocabulaire (disons que j'en suis à l'étude de la lettre B de l'alphabet...). Ce que j'ai pu en voir m'incite cependant à persévérer.
léo
#3 Message posté le : 01-05-2007 à 08:42:36

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Il manque un /:
Partition racine : /dev/sda1

Affiche ici le fichier de configuration de lilo: /etc/lilo.conf

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti)
stanislas
#4 Message posté le : 01-05-2007 à 10:44:31

Jedi

Comme je disais, je vais laisser d'autres poursuivre ; cependant, je crois pouvoir dire ceci :
-- Windows, par défaut, a besoin de croire qu'il est sur le disque IDE maître /dev/hda, je crois même sur la première partition de celui-ci. Comme le tien est sur de disque S-ATA /dev/sda, il a dû y avoir une configuration spécifique mise en place pour booter Windows depuis ce disque. Je pense que ton LiLo (qui a remplacé le chargeur d'OS de Windows) n'est pas configuré pour cela, et ton fichier /etc/lilo.conf nous le confirmera.
-- Un seul Lilo suffit, idéalement sur le MBR de /dev/hda ; en principe, partant de là, il devrait savoir charger un système en allant le chercher là où il se trouve . Mais je finis par penser que Grub serait peut-être plus indiqué que Lilo pour lancer ton ordi, vu sa configuration matérielle.
-- Le fait que la Mandriva « Move » n'arrive pas à accéder en écriture à certaines données peut avoir plusieurs explications : simple mesure de sécurité implantée dans cette distribution « live », problème de modules de gestion des disques S-ATA.

Tiens, au fait, tes partitions Windows ont quel(s) système(s) de fichiers ? Si c'est du NTFS, Linux ne pourra pas écrire dessus.
Pour les partitions mises en place par la Mandriva, ça devrait être du ext3 ...

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
nonoland
#5 Message posté le : 01-05-2007 à 11:14:41

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
stanislas a écrit :

-- Un seul Lilo suffit, idéalement sur le MBR de /dev/hda ; en principe, partant de là, il devrait savoir charger un système en allant le chercher là où il se trouve . Mais je finis par penser que Grub serait peut-être plus indiqué que Lilo pour lancer ton ordi, vu sa configuration matérielle.

c'est pour cela que la derniere version de mandriva utilise grub et plus lilo

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
jblecanard
#6 Message posté le : 01-05-2007 à 11:22:14

Jedi

Forum : Modérateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
nonoland a écrit :

c'est pour cela que la derniere version de mandriva utilise grub et plus lilo

Il serait temps non ? Lilo est quand même dépassé...
Pour installer grub, ce devrait être possible avec le mode rescue du cd de mandriva. Il est étonnant que grub n'ai pas été proposé par défaut.

En voilà un qui a un problème similaire au tiens :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Installation/installer-partir-knoppix-sujet_62431_1.htm

--Message édité par jblecanard le 01-05-2007 à 11:22:41--

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
stanislas
#7 Message posté le : 01-05-2007 à 11:27:07

Jedi

C'est vrai que la Mandriva semble s'accrocher à lilo comme chargeur par défaut ...

selimb
#8 Message posté le : 01-05-2007 à 15:06:12

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 18-04-2005
Bonjour..//.. Bonsoir..
-- pour restaurer le "bootloader" sous SATA:
http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2007Errata#Rescue
(enfonce la touche F1 en bootant sur le 1er CD d'install.. et tape rescue)

-- autres:
errata Mdriva_2007
errata Mdriva_wiki_2007

--Message édité par selimb le 01-05-2007 à 15:09:39--

http://s.bouras.free.fr/citaPop-Up/