| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Logiciels » problem instal Mandriva |
Forum modéré par : Ascodas |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : 1 [2] 3 4 5 6 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#16 Message posté le : 24-04-2007 à 20:03:47 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 2080 |
Mise au point. Une console est un programme par lequel on envoie de commandes à l'ordinateur. Ce n'est pas l'apanage de linux, sous Windows tu as une console DOS (que tu peux lancer par la commande cmd dans le champ Exécuter) La racine root, n'est pas non plus réservé à linux. Sous Windows c'est " C: ". Sous linux c'est " / ". C'est l'origine de l'arborescence du système de fichier. Dans le sens où je l'ai employé il signifie administrateur. Dans KDE, les consoles ont pour icones des petites télés noires. Je n'ai rien précisé car tu affiches toi même les retours de commandes d'urpmi ! ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
|
|
#17 Message posté le : 24-04-2007 à 21:05:42 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 19-02-2003 Nombre de messages : 1716 |
pour installer un logiciel sous mandriva tu peux bien sur le faire en "mode console" avec urpmi , comme indiqué ci-dessus, mais tu peux aussi les installer par l'intermédiaire d'un utilitaire en "mode graphique" pour cela: clic sur > menu>systeme>configurer l'ordinateur> installer un logiciel. c'est un peu comme "panneau de configuration" sous windows --Message édité par papatou le 24-04-2007 à 21:06:26-- ------------------------------------- J'AIME TRUSTONME !!!! utilisateur linux n° 318818 |
|
|
#18 Message posté le : 24-04-2007 à 22:32:34 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 23-04-2007 Nombre de messages : 55 |
Avec l'option menu>systeme>configurer l'ordinateur> installer un logiciel. Il ne me laisse pas le chois d'aller chercher à un emplacement précis (la ou est le logiciel à installer ) pour installer le logiciel j'ai tapé thunderbird dans recherche depuis menu>systeme>configurer l'ordinateur> installer un logiciel. J'ai installé Thunderbird fr parmi les version qu'il me proposait par contre elle est en GB comment la suprimer pour mettre la version fr --Message édité par dulda le 24-04-2007 à 22:49:06-- |
|
|
#19 Message posté le : 24-04-2007 à 22:53:30 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1729 |
va d'abord sur ce site et mets à jour tes dépôts. ensuite tu tapes en root : urpme thunderbird puis tu tapes : urpmi thunderbird-fr il va te poser une question et tu repond oui enjoy ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#20 Message posté le : 24-04-2007 à 23:00:34 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 23-04-2007 Nombre de messages : 55 |
Magic c'est bon !!!! donc urpme ( désinstalle) urpmi installe par contre je ne comprends pas ou il va chercher le logiciel car pour ma part je les telecharché et déposé sur le bureau ( qu'est ce que j'en fait maintenant ) example dans windows le .exe d'un logiciel peut etre jeter a la corbeille une foi instaler Par contre c'est un coup de bole d'avoir pus installer thunderbird car quand je vais dans konsole j'ai un $ je tape su et la imposible d'indiquer mon mot de passe !!! il ne veut rien savoir le bougre j'ai un rectangle blanc impossible de faire quoi que ce soit --Message édité par dulda le 24-04-2007 à 23:32:09-- |
|
|
#21 Message posté le : 24-04-2007 à 23:33:29 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Alors... urpmi gère mieux que toi ou sont installés les logiciels. Laisse le faire... il va les chercher, comme je le disais précédemment, tout seul sur un serveur prévu à cet effet. Tu peux supprimer le thunderbird du bureau ça ne changera rien. Pour désinstaller mieux vaut utiliser urpme, comme sous windows il faudrait utiliser le désinstallateur plutôt que de mettre à la corbeille. Pour le mot de passe, c'est normal que tu ne voies rien. La console n'affiche rien lorsque tu appuie sur une touche, mais le mot de passe est bien tapé ! Il est possible que la connection par su soit impossible. Tu peux essayer avec sudo en tapant "sudo -s" puis en tapant le mot de passe de ton utilisateur. --Message édité par jblecanard le 24-04-2007 à 23:35:16-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#22 Message posté le : 24-04-2007 à 23:43:34 |
pour la connexion avec su cela fonctionne ( comme je ne voyais pas de mot de passe s'afficher je croyais qu'elle ne fonctionnai pas) par contre en ce qui concerne un logiciel il y a quand meme moyen de l'installer manuellement s&ns passer par la konsole rassure moi ! comme sur un mac ou un pc ? car a quoi cela sert de télécharger le logiciel que l'on veut sur le bureau si la konsole va le chercher ailleurs |
|
|
#23 Message posté le : 25-04-2007 à 00:46:38 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Ou il y a moyen de le faire mais ça n'est pas très propre. Je te rappelle au passage que "à la main" sous linux signifie "dans une console". Le système n'est pas lié à l'environnement graphique ( comme c'est le cas sous windows ) car tu peux en choisir un. Sur mandriva, tu as KDE mais il en existe des tas d'autres ! Moi par exemple, j'utilise E17. D'autres utilisent Gnome ( à peu près aussi riche que KDE ), Xfce ou encore d'autres... On ne peut pas dire "un tel" est meilleur car ça dépend du fonctionnement et des goûts de chacun. Le moyen d'administration de base est la console. N'aie pas peur d'elle ! Avec de la pratique, tu te rendras vite compte que passer par la console est souvent bien plus rapide et efficace qu'avec une interface graphique. Nous t'y aiderons avec plaisir ! Et oui, il est dans 95 % des cas parfaitement inutile d'aller chercher un logiciel sur son site officiel ou sur une page de téléchargement. Tu peux en une seule commande installer des dizaines de logiciels ou mettre à jour l'ensemble des logiciels installés. Il est donc inutile de télécharger un logiciel sur son bureau. Imagine sous windows, tu veux mettre à jour tes logiciels... soit ils sont bien faits, et tu les ouvre en activant leur fonctionnalité de mise à jour. Soit il te faut télécharger la nouvelle version et l'installer par dessus la première. Et ce pour chaque logiciel ! Imagine le bazar ! Sous linux, ce souci disparaît. L'intérêt du gestionnaire de paquetages est qu'il gère à ta place ou est le programme, comment il s'installe, etc... tu n'as pas à faire ce boulot et c'est tant mieux ! Bien entendu, il est parfaitement possible de savoir ce que fait plus précisément ce gestionnaire, si tu veux comprendre ton système. Nous pouvons t'y aider. Bref si je voulais te donner une idée générale, il ne faut pas t'attendre sous linux à fonctionner comme sous windows. Sa logique est différente, les réflexes à avoir différents, mais c'est un système d'exploitation tellement plus passionnant et mieux organisé ! J'ai découvert linux il y a un peu plus de trois ans. Windows a disparu de mon disque dur trois mois après, et n'est jamais revenu depuis. --Message édité par jblecanard le 25-04-2007 à 00:57:02-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#24 Message posté le : 25-04-2007 à 10:36:46 |
Merci pour ta réponse, très bien expliqué J'aime bien aussi le système du mac ( tiger ou autre ) Installer un logiciel sur tiger et un jeu d'enfant il suffit de glisser déposer dans les applications quand on en veu plus on le place a la corbeille. Pour les mises a jour mac propose aussi de regarder l'ensemble des applications a mettre a jour. |
|
|
#25 Message posté le : 25-04-2007 à 12:39:10 |
J'aime bien mac OS aussi, mais c'est une autre affaire... ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#26 Message posté le : 25-04-2007 à 13:03:44 |
Oui Mac OS c'est bien Je vais de toute façon tester Linux au moins deux ou trois mois, pour l'instant cela fais deux jours donc je ne peux rien dire sur Linux qui me semble bien. Juste ce petit truc pour installer les logiciels, car pour certains j'ai vu qu'il faut en écrire une tartine après urpmi La commende qui ressemble a du dos ne s'adresse pas tous le monde surtout pour quelqu'un qui viendrait d'acheter un ordinateur. Il serait un peut perturbé d'écrire tout ce bins pour installer ou désinstaller un logiciel. Ci Linux pouvait s'inspirer du fonctionnement de Mac OS pour l'installation des logiciels cela serait le top --Message édité par dulda le 25-04-2007 à 13:05:07-- |
|
|
#27 Message posté le : 25-04-2007 à 14:11:35 |
Surprenant ! Sous Debian par exemple, avec le logiciel Synaptic, on peut tout installer et désinstaller avec un logiciel graphique sans passer par la ligne de commande... Et il n'y a jamais besoin de bricoler, sauf pour les logiciels très particuliers comme les serveurs, et encore... --Message édité par jblecanard le 25-04-2007 à 14:11:48-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#28 Message posté le : 25-04-2007 à 17:30:30 |
Debian alors peux être que c'est celui-ci que je devrai essayer plutôt que Mandriva free |
|
|
#29 Message posté le : 25-04-2007 à 17:36:24 |
Heu attend ce n'est pas vrai que sur Debian, c'est un exemple ! Et je trouve quand même bizarre qu'il y ai des manipulations en console avec urpmi. Ce n'est pas normal. De quel logiciel s'agit-il ? Quel page t'as indiqué de taper des commandes ? Debian n'est pas vraiment faite pour les débutants. --Message édité par jblecanard le 25-04-2007 à 17:36:40-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#30 Message posté le : 25-04-2007 à 17:39:29 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3068 |
Tu peux très bien rester quelques temps sur Mandriva, ça te permettra de découvrir GNU/Linux. Mais c'est vrai que si tu veux en apprendre un peu plus, la Debian est pas mal et pas si difficile que ça à administrer, la dernière stable (Etch, sortie il y a 15 jours) est plutôt pas mal, l'installation est beaucoup plus simple qu'avant, avec un zouli graphisme ala GTK en plus avec l'option "installgui" au boot du CD. ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
| Page : 1 [2] 3 4 5 6 |
Forum » Logiciels » problem instal Mandriva |
Forum modéré par : Ascodas |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages