Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 14 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
zephyroth
#0 Message posté le : 18-04-2007 à 22:08:59

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 13-07-2005
Bonsoir @ tous !

J'aimerais savoir quelles distributions, selon vous, conviendraient après plus d'un an de Gentoo .
Je cherche une distribution avec un sytème similaire à portage (sans les compilations obligatoires et sans toutefois me passer des sources), un grand nombre de paquets et très à jour (parce que j'en ai envie même si c'est pas indispensable).

Voilà voilà j'ai rien de spécial en tête donc si vous avez déjà testé des distribs (même exotiques) et que vous pouvez me conseiller ... A votre bon coeur !
Uraeus
#1 Message posté le : 18-04-2007 à 23:14:41

Hobbit

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
ArchLinux!
Pacman (le gestionnaire de paquetages) est super puissant. Il propose une quantité énorme de paquetages précompilés, mais permet aussi de recompiler les paquetages que tu veux avec les flags que tu veux.
Globalement, c'est plutôt "bleeding edge". Conséquences : il y a eu 2-3 bourdes dans des mises à jour majeures ces dernière années (le passage au xorg modulaire a été un peu folklo par exemple).
Sinon, la config est simplissime pour qui a déjà fait tourner un Linux. Je l'utilise avec bonheur depuis 2 ans environ, et je n'en changerais pour rien au monde.

-------------------------------------
Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
jblecanard
#2 Message posté le : 18-04-2007 à 23:30:17

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Uraeus a écrit :

ArchLinux!
Pacman (le gestionnaire de paquetages) est super puissant. Il propose une quantité énorme de paquetages précompilés, mais permet aussi de recompiler les paquetages que tu veux avec les flags que tu veux.
Globalement, c'est plutôt "bleeding edge". Conséquences : il y a eu 2-3 bourdes dans des mises à jour majeures ces dernière années (le passage au xorg modulaire a été un peu folklo par exemple).
Sinon, la config est simplissime pour qui a déjà fait tourner un Linux. Je l'utilise avec bonheur depuis 2 ans environ, et je n'en changerais pour rien au monde.

Je n'aurais pas dit mieux. Je tourne aussi sous Arch depuis un bon bout de temps et ce n'est pas près de changer. Mon pc, avec Apache, Mysql, serveur ftp, serveur ssh, et autres moiseries démarre sous X en moins d'une minute montre en main.

Edit : Après remesure, le verdict est tombé, 30 secondes pile poil.

--Message édité par jblecanard le 20-04-2007 à 12:02:17--

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
zephyroth
#3 Message posté le : 19-04-2007 à 09:07:03

Scarabée

Association :
Merci pour vos réponses !

Je vais tenter une installation avec Vmware pour voir c'que çà donne.
Je vous dirais si çà me plaît !
arnaud
#4 Message posté le : 19-04-2007 à 09:08:38

Elfe

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
J'aurais plutôt vu ça dans Blabla, m'enfin.
Quand j'en ai eu assez de Gentoo, des compilations surtout, les écrans de veille à la matrix à chaque mise à jour, ça va un moment, je me suis penché sur d'autres distros. Slackware, SuSE, Arch, Debian Sid, Ubuntu et même Mandriva.
J'ai pourtant débuté avec une dérivée de Slackware, mais après avoir goûté à portage et ses dépendances, passé à la slackware est un trop gros changement, elle n'a donc tenu que quelques jours.
SuSE, bah, elle a dû resté 1 heure
Mandriva, heu, télécharger 40-12 CD m'a un peu refroidi
Arch, c'est vrai qu'elle est pas mal, je l'ai utilisé pendant quelques mois, malheureusement, j'avais plusieurs problèmes avec gdm dont le temps de chargement était aléatoire, des démons qui ne se chargeaient pas, hal/dbus qui marchaient une fois sur deux
Et puis, le jour où la communauté française s'est séparée en deux sites/forums, je suis parti ailleurs.

Et puis j'ai essayé Debian Sid, et je crois que je l'ai adoptée, elle marche bien, rapide, pas de plantages comme avec Ubuntu.
Une excellente gestion des dépendances à l'installation ET à la désinstallation avec aptitude, des conseils d'installation de tels ou tels paquets qui peuvent être utiles.
Des noyaux adaptés à son processeur.
Possibilité de recompiler son système comme avec Gentoo.
Plus de 20000 paquets (avec main, contrib, non-free), c'est plutôt pas mal je trouve.

J'ai marché dedans ?

« Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord »
Linux User 257612
zephyroth
#5 Message posté le : 19-04-2007 à 09:22:33

Scarabée

Association :
J'ai déjà tenté Debian Etch ...
Impossible de faire fonctionner nspluginwrapper même en suivant quantité de tutos ... Alors que sous Gentoo aucun soucis.
Les clés gpg pour pouvoir profiter de ce qui se trouve dans les dépôts çà me saoule !
En fait j'adore Gentoo ! Mais je trouve la compilation obligatoire ... très chiante à la longue !
En plus le système des Overlays me plaît beaucoup (surtout que c'est très facile à mettre en place) ... ce système est applicable à Arch ?

Enfin, peut-être que je devrais attendre et me monter ZE machine quadcore overclockée à mort pour que Gentoo devienne incontournable ...
tamiel
#6 Message posté le : 19-04-2007 à 09:27:07

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-10-2003
Perso j'ai installé à peu près toutes les distributions majeurs (Mandriva, Ubuntu, Debian, Gentoo, Arch, Fedora, RedHat ES, LFS, Slackware, + *BSD) et j'avoue que je suis toujours revenu à Debian.

Là ça fait un an et demi que je suis sous unstable et ca tient toujours sans souci .

If you don't know, ask manpage !
doobs
#7 Message posté le : 19-04-2007 à 09:40:29

Hobbit

Association : Trésorier
Arrivé(e) le : 11-08-2003
Salut,

pareil que les précédentes réponses... j'ai beau essayer des tas de distrib (dernièrement Fedora), Debian est quand même celle où je me sens le plus a l'aise

greg
#8 Message posté le : 19-04-2007 à 11:13:38

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 08-09-2003
moi je suis sous gentoo
j ai beaucoup aime debian etch il y a quelque temps.
mais vraiment beaucoup, sauf que tout marchait pas.
ubuntu je peux pas, en plus c est contre mes principes

gentoo: les compils ok c est lourd, et si le matos est pas bon et les controllleurs forcent le disque, ca l use davantage.
Mais la structure de gentoo est tres bonne. /etc/conf.d et les runlevels et rc-update...
portage est tres sympa, les USE flags sont tres pratiques pour compiler exactement ce que l on veut...
c est terriblement stable et rigoureux.
Debian aussi l est, alors en effet, pourquoi pas.

en tout cas, sans avoir essayeé les *BSD (un truc a faire encore), je reste sur Debian et Gentoo.

Je dirais que si on investit du temps, gentoo est top. Et il FAUT passer par gentoo pour apprendre linux proprement, les tutos, les howtos, sont une reference, la communaute est iumpressionante en termes de connaissances et d aide. On y met les mains et ca forme super bien.

Une fois cette etpae passee, soit on y reste (mon cas), soit on bouge. Et bouger, pour moi, ce sera que Debian.
Mais Debian, en stable, c est un peu vieux.
Tandis que gentoo peut rester en stable tout en n autorisant que certains paquets a etre en instable, et apres un dist-upgrade je ne savais jamais si toute la config avait change ou une partie...
gentoo, ce qui est stable le restera, et ce que je veux bleeding edge, le sera, sans imicer le reste du dsysteme vers l instabilite.

voila!
Mais je prefere gentoo
walrod
#9 Message posté le : 19-04-2007 à 11:17:11

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 29-06-2004
doobs a écrit :

Salut,

pareil que les précédentes réponses... j'ai beau essayer des tas de distrib (dernièrement Fedora), Debian est quand même celle où je me sens le plus a l'aise

le texte etait superflu a la limte, dans ton post

Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette,
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes,
Au bout d'un vers français... brillant comme une larme

Azollyx
#10 Message posté le : 19-04-2007 à 12:13:45

Naboo

Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Au dernières nouvelles, on est pas obligé de tout compilé avec la Gentoo : il y a théoriquement des dépôts de binaires pour chaque architecture.
À creuser...

Sinon, tu peux essayer FreeBSD ; le développeur principal de Gentoo était l'un des développeurs principaux de FreeBSD (si ça n'a pas changé ).

(et Mac OS X pour la non-bidouille )
zephyroth
#11 Message posté le : 20-04-2007 à 11:44:17

Scarabée

Association :
beuuuurrrkkk ...

J'aime pas du tout ArchLinux ! Je ne la dénigre pas mais çà ne me plaît pas du tout ... Enfin chacun ses goûts ! Je viens de réinstaller Gentoo avec e17 à la place de Gnome (plus çà va plus il est lourd celui-là ...).

J'ai réfléchi et les temps de compil risquent de fortement diminuer avec la prochaine config que je vais me faire donc je reste avec ma Gentoo pendant encore 3-4 mois à supporter ces *!%$ de compilations mais après je pense que je vais l'apprécier @ sa juste valeur !

Merci pour vos réponses !

@ bientôt.
Ricardo
#12 Message posté le : 20-04-2007 à 12:30:17

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 08-05-2004
Si tu veux tester, il faut quand m^ obligatoirement passer par Debian.
Etch est aujourd'hui en "stable" et assez "moderne".
Sinon, Sid est parfaite depuis plus d'un an.

Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison.

Kangourou
#13 Message posté le : 20-04-2007 à 12:33:40

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 08-06-2004
Gentoo vaincra

Mais sinon c'est quoi que tu n'aime pas dans ArchLinux ?
Uraeus
#14 Message posté le : 20-04-2007 à 13:36:31

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Dans le même esprit que Gentoo apparemment, il y a SourceMage qui a l'air de se développer pas mal. Si quelqu'un a testé, j'apprécierais un feedback!
Sinon Zephyroth, +1 avec Kangourou : c'est quoi que tu n'aimes pas chez Archlinux?

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
zephyroth
#15 Message posté le : 20-04-2007 à 13:52:37

Scarabée

Association :
Je rappelle quand même que j'ai pas testé longtemps :

1 - Je trouve que peu de paquets sont disponibles de base (wine, nspluginwrapper, gtk-splitter, mplayerplug-in, mozplugger ... ils sont où ?).

2 - Pas moyen de faire une recherche dans les paquets à moins d'installer une surcouche à Pacman : Yaourt.

3 - A peine Gnome-2.18 installé, bug à gogo alors qu'avec la même version sous Gentoo rien à signaler ... c'est surtout çà qui m'a ennuyé.

Bon en ce qui concerne les paquets, j'aurais pu me renseigner un peu vous me direz ... seulement voilà avec Gentoo pas besoin de renseignements je fais une recherche et basta !

D'ailleurs sous d'autres distribs comme SuSe Mandriva ou les Debian il y a toujours une histoire de dépôts à ajouter ...
Oui je suis fainéant !

Voilà en gros ce qui ne m'a pas plus ... ya pas l'arbre Portage + Emerge + Eix + les Overlays ,j'suis accro !