Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 14 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
ouranos
#0 Message posté le : 09-04-2007 à 12:11:48

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 28-01-2005
Bonjour,

Je cherche un moyen simple et sûr de faire un transfert de fichiers entre deux machines. Je me fiche un peu du temps mais que ca ne plante pas et le plus rapide possible.
Les deux machines sont sur linux : Ubuntu et Slackware. C'est la machine Slackware qui veut faire passer ses données.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance et bonne matinée !
stanislas
#1 Message posté le : 09-04-2007 à 12:13:24

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Ben ... un petit réseau privé, via un routeur : transfert d'une adresse IP à une autre.

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
ouranos
#2 Message posté le : 09-04-2007 à 12:16:41

Scarabée

Association :
Stanislas : Mais pour un réseau privé ne faut-il pas que les machines soit dans le meme appartement ? Pas très fort désolé..

Je précise que dans mon cas, les machines sont espacés par une cour. [Batiment A et B ]

Merci
Azollyx
#3 Message posté le : 09-04-2007 à 12:27:24

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Premièrement, il faut que des machines puissent communiquer. Est-ce le cas ?

Si les machines communiquent par Internet, je peux t'encourager à utiliser http://dl.free.fr/ qui peut répondre à bien des besoins.
Ensuite, tu peux aussi utiliser un CD/DVD-R, une clef USB...

Enfin, si les machines communiquent directement (= tu peux faire passer des paquets d'une IP à l'autre et gérer les pare-feu), tu peux utiliser netcat qui t'évitera d'avoir à installer samba.
ouranos
#4 Message posté le : 09-04-2007 à 12:34:48

Scarabée

Association :
Azollyx a écrit :

Premièrement, il faut que des machines puissent communiquer. Est-ce le cas ?

Si les machines communiquent par Internet, je peux t'encourager à utiliser http://dl.free.fr/ qui peut répondre à bien des besoins.
Ensuite, tu peux aussi utiliser un CD/DVD-R, une clef USB...

Enfin, si les machines communiquent directement (= tu peux faire passer des paquets d'une IP à l'autre et gérer les pare-feu), tu peux utiliser netcat qui t'évitera d'avoir à installer samba.

Je ne sais pas si mes machines peuvent communiquer. COmment puis-je le savoir ?
Ce que je veux transferer est tres lourd : 60 GO. Je ne peux donc pas utiliser free, ni CD/DVD-R, ni clef USB...

Comment utiliser netcat ? A ce que tu me dis c'est la solution que je recherche.

Merci
stanislas
#5 Message posté le : 09-04-2007 à 13:34:40

Jedi

Réseau privé par CPL (le réseau passe par les câbles électriques, ça marche bien si le bâtiement est « derrière » un même disjonteur) ?

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
ouranos
#6 Message posté le : 09-04-2007 à 14:03:04

Scarabée

Association :
Essayons.. Quels sont les commandes à faire ?

Merci pour vos réponses
stanislas
#7 Message posté le : 09-04-2007 à 14:26:59

Jedi

Le CPL (Courant Porteur de Ligne) nécessite du matériel spécifique, mais évite de poser des mètres de câble réseau Ethernet ...

Fais une recherche Google avec mot-clé CPL, ça te renseignera !

walrod
#8 Message posté le : 09-04-2007 à 14:38:08

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 29-06-2004
Sans entrer dans une debauche de technologies exotiques , tu pourrais demonter le HD de ta machine ubuntu et le connecter directement a ta machine slack (si t'as pas de pb SATA/PATA), monter la partition concernee sous slack et faire une copie. N'oublie pas de
sudo chown -R <toi> <le dossier copie>
sous ta ubuntu, apres.

Si tu sais pas faire, tu peux demander a ton entourage physique de confiance de changer to disque de machine et le remerttre pour toi.

ouranos a écrit :

Je ne sais pas si mes machines peuvent communiquer. COmment puis-je le savoir ?
Ce que je veux transferer est tres lourd : 60 GO. Je ne peux donc pas utiliser free, ni CD/DVD-R, ni clef USB...

Comment utiliser netcat ? A ce que tu me dis c'est la solution que je recherche.

Merci

Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette,
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes,
Au bout d'un vers français... brillant comme une larme

walrod
#9 Message posté le : 09-04-2007 à 14:42:45

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 29-06-2004
sinon, si tu es sur un reseau commun aux deux machines, tu peux voir du cote de scp
 scp -r [[userdelaslack@]nomdelaslack:]file1 [...] [[userubuntu@]nomdelaubuntu:]nomdefichiercible 

pas besoin de preciser userdelaslack@nomdelaslack: si tu es sur la slack ou userubuntu@nomdelaubuntu: si tu es sur la ubuntu, sous le bon compte user

Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette,
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes,
Au bout d'un vers français... brillant comme une larme

trucker38
#10 Message posté le : 09-04-2007 à 15:39:00

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
Hum, je viens de lire tout cela, et franchement, le plus simple et le plus sur est sans aucun doute de prendre la tour contenant les données à récupérer, l'amener à coté de ton PC, un cable croisé rj45, un petit coup de smb4k et le tour est joué !
Mais perso, j'opterais pour la méthode de Walrod:
débrancher le DD, et le mettre dans ta tour, alors là c'est sur, efficace et ...rapide !
60 Go de données par le reseau (quelque soit la forme du reseau), c'est minimum 4 heures de transfert, et un gros risque de plantage en plein milieu !

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
Azollyx
#11 Message posté le : 09-04-2007 à 16:54:32

Naboo

Que te donne
/sbin/ifconfig
sur les deux machines ?

trucker38 > netcat à moins de chances de planter que smb4k et il est normalement présent sur toutes les unices ; ce n'est pas le cas de samba.
En revanche, ouranos, il te faudrat vérifer la somme de contrôle de tes données toi-même. Je te recommande de faire une archive de tes données (.tar par exemple). Dis le nous si tu n'as pas la place de le faire.
Uraeus
#12 Message posté le : 09-04-2007 à 18:37:14

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Euh... Perso ça me parait bien compliqué vos méthodes.
Installer et configurer un serveur FTP restreint à un seul utilisateur me parait plus simple. Surtout que des fichiers de conf sont en général fournis dans les paquetages.
Ça nécessite juste une connexion internet sur chaque ordi. C'est rapide et sécurisé. Et il y a en gros deux lignes à décommenter et une à écrire dans un fichier de conf.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
trucker38
#13 Message posté le : 09-04-2007 à 18:56:13

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
60 go en ftp ???
mouais, pourquoi pas, mais ça va etre long.......plus long que le démontage-remontage du DD !

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
Azollyx
#14 Message posté le : 09-04-2007 à 19:11:03

Naboo

Uraeus a écrit :

Ça nécessite juste une connexion internet sur chaque ordi. C'est rapide et sécurisé.

Sécurisé, pas vraiment...

Et puis il faut encore l'installer ce serveur FTP, puis régler les pare-feu... Avec nc, tu n'as qu'une commande à taper sur chaque machine...
ouranos
#15 Message posté le : 10-04-2007 à 13:40:46

Scarabée

Association :
J'essaye ca tout à l'heure et je vous dirai.