| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 19 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Logiciels » Slackware - Automatisation de la phase d'install* |
Forum modéré par : Ascodas |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 20-03-2007 à 16:28:31 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 20-09-2004 Nombre de messages : 20 |
Bonjour. Je reflechis actuellement à un moyen de créer une ISO Slackware, me permettant d'installer celle-ci de manière plus ou moins automatique...je m'explique (afin de ne pas associer ceci à un boot PXE ou NFS). L'installation de slackware est très rapide (<15 minutes). Ma solution sympathique serait, par exemple: - insertion du DVD et lancement de celui-ci - installation de la slackware, avec création des partitions, fichiers de configuration tels que xorg.conf, ajout d'utilisateurs récurrents...et ce, de manière identique et automatique, quelque soit la machine où sera lancée le DVD. Certes, l'installation via NFS le permet, cependant, je souhaiterai le faire via un DVD, car les machines concernées sont isolées du réseau, et nécessitent la même configuration matérielle et logicielle. Mon idée serait de créer un package qui s'occupe de faire tout cela à ma place, ou pourquoi pas un script au lancement de l'iso qui executerait toutes ces phases de configurations rébarbatives. Merci par avance de vos réactions =) ------------------------------------- [i]Slackware, because it works ![/i] |
|
|
#1 Message posté le : 21-03-2007 à 11:43:39 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 05-06-2005 Nombre de messages : 145 |
Salut! C'est vrai que l'idée est interressante. J'ai moi même dans l'idée de faire la même chose pour l'install de ma debian (mais seulement pour les phases de configuration réseau et graphiques et d'installation des logiciels les plus utilisés comme KDE par exemple.) Mais si toutes tes machines ont la même conf materielle et logicielle, pourquoi ne pas installer une image de la première machine sur toutes les autres tout simplement? --Message édité par mitch le 21-03-2007 à 11:43:53-- ------------------------------------- "...n'essaie pas! Fais le, ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai!" Maître yoda |
|
|
#2 Message posté le : 22-03-2007 à 10:44:13 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 20-09-2004 Nombre de messages : 20 |
Salut
J'avais eu comme première idée cette méthode. Cependant, imaginons que j'arrive sur une machine où le hdd est finalement d'une taille différente de ceux que j'utilise habituellement, je me retrouve comme un idiot avec mon Image de 80Go sur un disque d'une taille différente. J'aurai du préciser que ma configuration matérielle est identique, excepté le disque dur, qui est le seul élément aléatoire. Du coup, cette solution conviendrait à 90% des situations dans lesquelles je vais pouvoir me trouver...MAIS, étant un BLACK CAT de nature, les risques de tomber sur un hdd de taille différente sont trop importantes à mon goût. Alors on peut contourner le soucis, en créant des images de tailles différents: 20Go, 40Go, 80Go, 160Go...mais c'est bête de perdre du temps en créant différentes Images pour économiser du temps sur une installation. Comme tu as pu le comprendre, le but principal de cette méthode, est vraiment d'automatiser toute la phase d'installation, avec des paramètres prédéfinis. En fait, le problème est quasi identique, quelle que soit la distribution GNU Linux utilisée. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas de solution ------------------------------------- [i]Slackware, because it works ![/i] |
|
|
#3 Message posté le : 22-03-2007 à 17:07:55 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Salut au club réseau de mon école, pour gérer les postes client, nous créons une image sur un poste "modèle", puis nous descendons les images sur tous les clients, avec l'outil g4u. Leurs disques sont pourtant de tailles différentes... il suffit que l'image soit plus petite que la capacité du disque ! Les images, avec Windows XP + Ubuntu, bien équipée, font environ 8 Go. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#4 Message posté le : 25-03-2007 à 14:52:20 |
Salut Quand je reflechis à une solution, j'essaye de trouver celle qui correspondra au maximum d'impondérables, en l'occurence, si par un pur hasard, je me retrouve sur une machine où le hdd fait 8Go, je me retrouve comme un idiot Malheureusement, il n'y a qu'une solution, plutôt rapide et basique: - première installation sur une machine test - récupération de cette Image - installation de l'image sur les machines clientes - insertion à gros coup de .tar.gz des fichiers de configuration Mais, c'est pas sexy cette méthode...je vais l'utiliser en attendant d'avoir trouvé la solution DVD, où tu mets le DVD, tu appuies sur entrée, et tu ne fais rien d'autre: classieux comme dirait l'autre... Vous serez informé en temps voulu. MITCH, si ca te dis de reflechir de manière un peu plus approfondie sur le sujet, dis le moi, et on tentera une petite collaboration sur cette méthode. ------------------------------------- [i]Slackware, because it works ![/i] |
|
|
#5 Message posté le : 26-03-2007 à 00:16:33 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Hé bien ! Je pense que ce que tu veux faire est possible en : - créant d'abord une image. Les 8 Go, c'est windows avec plein de logiciels + ubuntu avec plein de logiciels. Avec juste une slack, ça devrait faire beaucoup moins ! - Tu apprend à utiliser un outil comme g4u ( il marche sur un cd ) et à le faire booter sur un DVD. - Tu lui fait installer l'image présente sur le même DVD. Si g4u est foutu de lire sur un lecteur réseau en éthernet, il doit bien savoir lire un simple DVD ! Si tu y arrive, la seule chose que tu auras à faire sera taper ton mot de passe g4u et choisir le disque ou installer l'image... ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#6 Message posté le : 27-03-2007 à 16:35:13 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 05-06-2005 Nombre de messages : 145 |
Oui ça serait interressant en effet mais ça ne sera pas du gâteau parce que je ne connais pas du tout la slack et pas tellement non plus les phases d'installation des distros ( ------------------------------------- "...n'essaie pas! Fais le, ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai!" Maître yoda |
|
|
#7 Message posté le : 28-03-2007 à 14:06:10 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 3699 |
J'avoue ne pas avoir de réponse au problème posé mais c'est un sujet qui m'intéresse. ------------------------------------- Le Paradis c'est www.trustonme.net |
|
|
#8 Message posté le : 28-03-2007 à 17:58:27 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
Bonjour, la machine de test ne devrait-elle pas être celle qui a le plus petit disque dur? De cette manière tu ne risques pas d'avoir une image plus grosse qu'un disque. Je n'ai jamais vu de partitionnement sans intervention humaine, est-possible? La solution sans réseau m'apparaît compliquée. C'est si 'simple' d'installer Slackware sur une machine et faire démarrer les autres par le réseau via PXE comme s'ils étaient sans disque. Une machine serveuse de systèmes d'exploitations avec ses clients. |
|
|
#9 Message posté le : 29-03-2007 à 14:12:43 |
Je pense que c'est effectivement possible car les outils de partitionnement proposent tous un partitionnement automatique. Il doit y avoir un moyen de lancer le partitionnement auto par défaut en utilisant un script par exemple. ------------------------------------- "...n'essaie pas! Fais le, ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai!" Maître yoda |
|
|
#10 Message posté le : 02-04-2007 à 21:10:09 |
Ah, je suis content de voir un tel engouement pour mon sujet ^^ Tout d'abord, g4u me semblait séduisant, jusqu'à: 3. Requirements & Download o Two empty 1.44MB floppy disks, or an empty CD-R/RW or DVD o A FTP-server with some GB free space o A DHCP-server Et puis, il est vraiment devenu classieux quand je suis arrivé à: 4.5 Copying a partition locally If you want to only copy one local partition to another local partition (similar to what 'uploadpart' and 'slurppart' do, just without the network and FTP in between), this can be done with the 'copypart' command. It takes two partition names as arguments, and copies the contents of one partition to the other. Je testerais donc ceci dans la semaine, et je vous dirais ce que ca donne. Merci encore à tous pour vos réactions. Une fois que ce systeme sera operationnel, je viendrai vous le faire partager ^^ ------------------------------------- [i]Slackware, because it works ![/i] |
|
|
#11 Message posté le : 09-04-2007 à 18:48:06 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 3699 |
au faite tu en es où ? ------------------------------------- Le Paradis c'est www.trustonme.net |
| Page : [1] |
Forum » Logiciels » Slackware - Automatisation de la phase d'install* |
Forum modéré par : Ascodas |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages