| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 23 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Logiciels » une petite explication sur les droits |
Forum modéré par : Ascodas |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 04-03-2007 à 13:45:39 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 18-11-2003 Nombre de messages : 487 |
bonjour, j'ai mandriva 2006. je viens de fairs une chose que je ne ne comprend encore pas donc je ne peux pas me l'expliquer. sur ma machine je possède deux disque dure, un de 115 go et un de 60 go. le dd de 115 go je le dédie ma partition /home, et le dd de 60 go est dedier aux partition /bin /boot ... /var etc. donc à l'installe de linux, au moment de partionner, 1 disque dur : 40 go /bin /boot ... /var etc. 7,6 go pour le swap 2 disque dur : 115 go pour /home sur la partition /home se trouve le répertoire destiné à l'utisateur mais sur la racine de mon 115 go se touve également des fichiers que je n'avais pas le droit de modifier (droits) donc pour me permettre de modifier ces fichiers, situé sur la racine. j'éxecute la commande suivante (dans une console en root) #chmod -R 777 /home puis se passe la chose suivante : disparition des icônes sur le bureau et icône firefox grisé dans la barre des tâche donc plus utilisable. pouvez vous m'explication ce que j'ai due faire pour ne pas reproduire cette erreur ? merci ps : j'éspère avoir fais un effort sur la rédaction. |
|
|
#1 Message posté le : 04-03-2007 à 14:06:50 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Salut Ober tu as fait un effort de composition, à présent, pardonne ma dureté, il faudrait faire un effort... d'orthographe Bon pour ton souci, plusieurs remarques : - 7,6 Go pour la swap, c'est beaucoup trop. 1 Go suffit amplement. Sais tu à quoi sert la swap ? - Il est normal que ton utilisateur n'ai pas accès aux autres fichiers de /home et il ne doit pas y avoir accès. Ton home est "/home/ton_utilisateur" et non pas "/home". Mais imaginons que tu veuilles mettre des fichiers de multimedia lisibles par tous les utilisateurs mais uniquement modifiable par toi-même ? Les manipulations vont s'effectuer en root. Elles sont bien sûr personnalisables. On crée le groupe des gens qui vont pouvoir lire les fichiers multimedia. # addgrp multimedia Puis on crée le répertoire nécessaire : # mkdir /home/mes_medias On te met dans le groupe. Attention aux majuscules # usermod -G -a multimedia ober On change la propriété du répertoire : # chown ober:multimedia /home/mes_medias On te donne les droits de lecture écriture : # chmod u+rwx /home/mes_medias On donne les droits de lecture au groupe : # chmod u-w /home/mes_medias # chmod g+rx /home/mes_medias On interdis l'accès aux autres # chmod a-rwx /home/mes_medias Voilà ! A présent, les gens du groupe multimedia pourront lire le répertoire /home/mes_medias, et toi tu pourras le lire et le modifier. Evite d'utilise les notations octales ( genre chmod 777 /home ) et évite de modifier les droits par défauts de répertoires importants comme /home. Si le système ne t'as pas donné les droits, dis toi qu'il a ses raisons, et demande plutôt que de faire une manipulation destructrice. Toute question est la bienvenue, notamment si tu veux que je détaille le rôle des commandes utilisées --Message édité par jblecanard le 04-03-2007 à 14:15:56-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#2 Message posté le : 11-03-2007 à 18:53:48 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 18-11-2003 Nombre de messages : 487 |
je me permet de revenir sur les droits. je suis tout seul à utiliser l'ordinateur, donc ma partition /home je donns les droits sur cette partition, en me loguant en root ensuite je me logue en session utilisateur donc j'ai les pleins pouvoir sur la partition /home. j'utilise audacity qui pointe vers la racine /home (tmp audacity). de temps en temps audacity se ferme brutalement (pour pouvoir écrire les fichiers tmp, les droits en écriture sont nécessaire je pense) je ne sais pas pourquoi les supers pouvoirs que je me suis attribué sur la partiton /home ne sont plus pourtant je les ai changé en root. merci |
|
|
#3 Message posté le : 11-03-2007 à 19:29:03 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3068 |
Ne serait-il pas plus simple d'utiliser le répertoire /home/ton_user plutôt que le répertoire /home ? Il y a des conventions sous linux, autant les respecter. Au moins le répertoire /home/ton_user a les bons droits pour que tu puisses y faire ce que tu veux. C'est un peu comme chez toi : en admettant que "/home" soit le palier de ton habitation et "ton_user", ton appartement, tu te verrai habiter sur le palier pour éviter d'être embêté par tes droits d'accès à ton appart (les clefs) ? --Message édité par arnaud le 12-03-2007 à 00:27:30-- ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#4 Message posté le : 11-03-2007 à 19:38:41 |
oui mais si je suis le seul utilisateur de pc merci |
|
|
#5 Message posté le : 11-03-2007 à 20:56:42 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3068 |
Bon. Jette ici un stat /home et un cat /etc/passwd | grep home ça pourra servir. ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#6 Message posté le : 11-03-2007 à 22:26:55 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6233 |
Ober007 : je tiens à te remercier au nom de tous pour tes efforts de langage ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#7 Message posté le : 11-03-2007 à 22:45:41 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2094 |
Ce n'est parce que tu es seul chez toi que tu dois rester devant la porte comme un con. :P Moi aussi je suis seul sur ma machine mais je ne l'utilise pas root et mon utilisateur à son répertoire personnal dans /home/azollyx. |
|
|
#8 Message posté le : 14-03-2007 à 01:06:53 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-05-2004 Nombre de messages : 2686 |
------------------------------------- Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison. |
|
|
#9 Message posté le : 14-03-2007 à 02:36:38 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Je ne trouve pas ! Avec la deuxième notation, je lis directement "read-write-exec" pour l'utilisateur , "read-exec" pour le groupe et les autres. Avec 755... j'aurais même pas su te dire ce que c'était. Si je veux donner les droits d'écriture à un groupe, je sais que je devrais taper "g+w" comme "group + write" alors qu'avec la notation octale, il me faut redéfinir tous les droits d'un coup. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#10 Message posté le : 14-03-2007 à 06:16:10 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2094 |
Tout dépend de ce que l'on veut faire mais la notation octale n'est que le codage numérique des droits ; une fois que t'as enregistré quel bit représentait quoi, tu sais tout de suite de quoi il s'agit. 7=111 => rwx 6=110 => rw- 5=101 => r-x 4=100 => r-- 3=011 => -xw 2=010 => -w- 1=001 => --x 0=000 => --- Et c'est quand même franchement plus rapide de lire/écrire 3 caractères que 9. Après c'est une question d'habitude et de besoins. C'est sûr que si tu veux faire des modifications relatives, c'est pas top. |
|
|
#11 Message posté le : 14-03-2007 à 10:29:55 |
Pour en revenir au sujet, je viens de penser que certains logiciels (certains p2p ou pour le calcul distribué, F@H en l'occurrence) préfèrent fonctionner avec un répertoire qui leur est propre et situé dans ... /home. Donc, utiliser /home pour répertoire de l'unique utilisateur n'est vraiment pas une bonne idée, cela risque de poser problèmes à terme. PS : pour ma part, je préfère la deuxième notation, c'est parlant les lettres --Message édité par arnaud le 14-03-2007 à 10:31:11-- ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#12 Message posté le : 14-03-2007 à 12:26:30 |
Heu quand je tape # chmod a+x fichier Il y autant de lettres que dans # chmod 755 fichier si je ne m'abuse. Après comme tu dis, c'est une question d'habitude. Le changement de droits est quelque chose que je fais plutôt rarement. Généralement, c'est pour rendre un script éxecutable. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#13 Message posté le : 15-04-2007 à 17:15:51 |
si vous vous souvenez bien, j'avais un très gros problème avec mon disque sata 400 go relié à un contrôleur sil3112a. ce disque, je l'ai mis dans le pentium iv rélié directement à la carte mère. le disque est pris maintenant en compte pas mandriva 2006 donc 3 disques 60 go pour linux et le swap et aucun droit utillisateur 120 go pour la partition /home/..... et un droit utilisateur 400 go pour stockage et un droit utilisateur grâce à la commande chown ober007: /ober et chmod u+rwx /ober je possède également un disk dur externe qui est formaté en ntfs et que j'aimerai y pouvoir lire et executer donc je fais la commande précédente chown ober007: /DiskExterne chmod u+rwx /DiskExterne rien ne fait pourtant j'applique juste les règles donnant l'accés à l'utisateur et écriture execution merci |
|
|
#14 Message posté le : 15-04-2007 à 19:56:24 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6233 |
ober007, le ntfs sous linux, c'est: lecture, pas ecriture ! donc, si tu veux avoir un DD externe sur lequel tu puisse tout faire (ecrire, lire, executer) il te faut le formater en fat32 (pour un éventuel partage avec Win$, ou en ext2 ou 3 pour un usage UNIX ! Si fuse permet d'écrire sur du ntfs, saches que cela est malgres tout risqué, car tu risque de perdre des données ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#15 Message posté le : 15-04-2007 à 20:16:59 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-06-2004 Nombre de messages : 1239 |
Perso avec ntfs-3G j'écris pas mal sur ma partition ntfs et je n'ai eu pour l'instant aucun problème |
| Page : [1] 2 |
Forum » Logiciels » une petite explication sur les droits |
Forum modéré par : Ascodas |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages